• Page :
  • 1

SUJET :

cette pièce 25 Mai 2006 19:07 #109298

thiefri.free.fr/Pneu/new-003.jpg

à quoi elle sers ? sachant que j'ai été obligé de la shunter en reliant directement le fil marrant venant du faisceau et celui de la cléf de contact, car sans ça le démarreur ne se lançait pas.

Le probleme c'est quant remontant le boitier de comandes (modèle 703 de chez yamaha) j'ai un peu endomagé la dite pièce :

thiefri.free.fr/Pneu/new-006.jpg (le plastique noir)

Comme j'ai remonté récemment tout le bazard : j'ai 2 inconnues : ou j'ai mal remonté le faisceau électrique, ou alors la piece est endomagée.

Je pense que cette pièce sers à ne demarrer qu'au point mort et empèche de le faire en 1er ou M arrière, mais comment ça fonctionne ?

Le contacteur est ouvert, normalement je pense que quand on tourne la clef au 1er cran il doit se faire pour alimenter le demarreur : vrai ?

donc ça me fait peut-etre dire qu'il y a un défaut de branchement...

Si quelqu'un pouvait m'aider...merci...

heu bicou t'as pas un plan qui va bien ? ::D-




On va à la pêche ?
On va à la pêche ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cette pièce 25 Mai 2006 19:32 #109299

C'est effectivement le contacteur qui detecte la position point-mort. Son état devrait être fermé au point-mort. Pour le tester tu mets un ohmétre aux bornes (fils enlevés) et tu l'actionnes pour voir s'il change d'état.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cette pièce 25 Mai 2006 22:31 #109300

merci jack, mais l'état est ouvert, j'ai impression que la position fermée s'obtient mécaniquement par un téton en appuie sur le contacteur, j'ai rien, donc si il ne se ferme pas par magie c'est qu'il manque un bitougnot il a du se péter, enfin je vois que ça.

On va à la pêche ?
On va à la pêche ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cette pièce 25 Mai 2006 22:53 #109301

Salut Sicordes et Jack ! En effet, c'est le switch de sécurité pour éviter de démarrer avec av ou arr enclenché. :r:+)
Sicordes, il a déjà été remplacé lors de la première année de vie du moteur, tu le constateras sur une des premières factures si elle était dans la paperasserie... ::o-)
Pour te dépanner, tu peux regarder à l'arrière du contact :
La languette du bas doit être identifiée c ou com, c'est le point commun
Les deux autres doivent être identifiée NC (Normally Closed : fermé au repos) et NO (Normally Open : ouvert au repos).
Si ta photo est prise avec la manette en position point mort, ce que je crois, il te manque bien le 'bicou' ::e- qui doit être donc actionné par la came du dessus dans cette position. Deux solutions, donc :

Si le deuxième fil est soudé sur NC, cela veut dire qu'au point mort, le contact est actionné, donc ouvert. ::g- Tu dessoudes les fils, tu isoles et tu fais attention au démarrage d'être au point mort (physiquement non embrayé av ou arr).

Si le deuxième fil est soudé sur NO, cela veut dire qu'au point mort, le contact est actionné, donc fermé. ::g- ::g- ::g-Tu dessoudes les fils, tu les shuntes avec un dominos et ............. et tu fais attention au démarrage d'être au poitn mort physiquement non embrayé av ou arr). ::M-)

Voili, allez, remets nous tout çà en place pour être au top le 4 Juin !

PS : ce type de contact est facilement trouvable dans n'importe quel magasin de pièces électroniques. PAr contre, peut-être qu'en l'achetant chez Yamaha, ils te garantissent des contacts 'marinisés', histoire d'en profiter... 5 ans !!!::S-) ::e- ::M-)


Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cette pièce 25 Mai 2006 23:20 #109302

Merci mon bicou,

en fait je voulais avoir la confirmation sur l'actionnement mécanique du contacteur.
en remontant le boitier j'ai du tout casser...::D-
bon, je l'ai enveler et shunter , donc sa marche en direct avec obligation de point mort bien sur.
demain j'vais me demerder ça.

merci.



On va à la pêche ?
On va à la pêche ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cette pièce 26 Mai 2006 08:06 #109303

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cette pièce 26 Mai 2006 08:25 #109304

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
C'est le type commun de switch et en général ce qui casse en premier c'est l'actuator métallique avec la roulette quand ils en ont.
Tu trouveras facile à le remplacer, la taille et l'entraxe des trous sont communs, mais prends les caractéristiques de tension et courants sur l'ancien switch.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cette pièce 26 Mai 2006 08:59 #109305

Sicordes,
Le modèle 'miniature', en photo sur le 2ème lien de christophe doit être le bon...
Puisque c'est classique (non marinisé), pmb est de la partie aussi, tu va 'n'importe où' !
Par chez toi, essaye là : SOS Télé 04 90 58 01 71
Ciao ! ::r-


Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cette pièce 26 Mai 2006 10:24 #109306

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Le truc, c'est de voir en démontant celui que tu as si à l'opposé du poussoir contact tu n'as pas un prit bout de plastique cassé ou bien une patte métal cassée.
Ces switches existent tels que, ou bien avec l'actuator métallique qui comporte une roulette plus haute
quand tu as des fixations qui permettent de bouger le swittches et que tu travaille uniquement en pression le modéle simple ets ok
si tu ne peux régler le switch ou si le contact se fait par une piece en rotation on utilise en général le modéle avec l'actuator et la roulette. Tu peux jouer sur le réglage et pliant légerement la patte de l'actuator, et le poussoir contact ne casse pas grace à la roulette.
Si sur ton modele il y avait l'actuactor à l'origine et qu'il est cassé, c'est une raison du non fonctionnement. C'est un switch qui s'est retrouvé a des millions d'exemplaires dans les machines diverses grand public ou indutrilelles, photocopieurs, automates, lignes de fabrications, machines à laver et les magasins d'électronique ou les brokers de matériel udsagés en ont sans problème

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cette pièce 26 Mai 2006 10:27 #109307

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Si tu vas plus loin sur le site de christophe sur

www.saia-burgess.com/public/ProductAndSo...il_Download/XG_e.pdf
tu vas voir dans la description les differents types d'actuator en fin du PDF avec les caractéristiques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cette pièce 26 Mai 2006 11:28 #109308

boujour a tous il y as quelque semaine de ca j'ai mis mon bateau a l'eau et comme la plus par du monde le temp de garre ma remorque je lais amarre au quet jusque la tous vas bien. mais la il y a une personne super intiligente qui n'avait pas de contacteur point mort et emplus il etait juste deriere mon bateau alors quand il a demarre sont moteur son bateau est monte sur le mien lui est tombe a l'eau j'ai un amis qui as juste eu le temp de saute sur le bateau et arrache le coupe circuit.Heureusement pas de blesse pas de casse juste des rayure dessagreable sur mon flotteur et la bande de ragages que j'ai vue que apres.Alors tous ca pous dire que si sa devais marive encore une fois je pense que la je porterais pleinte pour mis en danger d'autruit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cette pièce 26 Mai 2006 12:34 #109309

Boujour Sicordes,

Si ça peut te rendre service, j'ai le switch en question 'en stock'.
Je peux t'en offrir un.



@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cette pièce 26 Mai 2006 16:38 #109310

Alors ce switch , tu le veux ???
depuisce matin qu'il traine dans ma poche ......

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cette pièce 26 Mai 2006 17:00 #109311

Pia, jettes le, il n'en veut manifestement pas... ::p- ::M-)

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cette pièce 26 Mai 2006 17:03 #109312

il bosse surement attend un peu qu'il rentre du boulot et qu'il lise ton message.

Pneuboatiquement, Hugues
Pneuboatiquement, Hugues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cette pièce 26 Mai 2006 20:10 #109313

Je pense qu'il attend que tu lui proposes de le mettre en place::e-
Fais un effort Pia::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cette pièce 26 Mai 2006 22:20 #109314

Salut les gars ! sorry, j'me connecte à peine, j'ai bossé sur le bateau tout l'après midi.
Pour le switch j'en ai trouvé un à AD, en amenant le vieux j'ai demandé au bonhomme si c'était standard, il me confirme, bon..je prends 10 euros. par contre il n'y avait que 2 poles au lieu de trois sur le vieux.
j'arrive à la maison je teste en ohmetre et là ::p- ,le bitounio rouge abaissé me coupait la continuité au lieu du contraire !::p-.
Donc de deux j'en ai fait un : mac gyver a encore frappé.

Bon..maintenant ça marche, merci PIA ça aurait été volontier d'économiser 10 ? avec un truc qui marche ::S-)

youn29, peut-etre que le gars a enclenché la marche avant après avoir démarrer aussi non ?
Et un coupe circuit pas attaché !


On va à la pêche ?
On va à la pêche ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cette pièce 27 Mai 2006 00:36 #109315

la moitier des gens ne met pas leur coupe circuit et encore moin quand il tourne la cle.mais comment peut tu savoir quand tu demarre si tu es au point mort si tu n'a pas de souiche,cela ne tempeche plus de demerre en prise alors si tu fait pas attention.tu pourras faire le teste avec ton boitier de commande embraye legerement le levier et tourne la cle en regardant tu ne feras meme pas attention qu'il est embraye c'est a ca que sert se contacteur.je c'est bien qu'il existe le verrouillage de la commande au point mort mes tout les boitier decommande ne sont pas equipe et d'ailleur souvant les boitiers pupitre.enfin je prefere mettre en garde de tout danger que l'on peut recontre tout les jours et peut etre que certain feront plus attention pour la securite de tout le monde et evite de dramatique accidents

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cette pièce 27 Mai 2006 09:29 #109316

je savais pas que tous les boitiers en parfait état n'avaient pas l'antidémarrage en MA ! en tous cas moi je vérifie tjs le levier point mort meme avec mon vieux 9/9 ne serait-ce pour ne pas abimer le bourrin.

On va à la pêche ?
On va à la pêche ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cette pièce 27 Mai 2006 10:36 #109317

sur mon yam, je ne peux pas démarrer si c'est en prise, avant ou arrière.

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner