• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Cosses de batterie : sertir ou souder ? 02 Mar 2006 12:32 #91176

Je possède une autre expérience en faveur du sertissage.
Lorsque j'ai voulu préparer ma voiture (une Lotus) pour faire du rallye, j'ai cru bon de souder tous les fils dans les cosses. Parfait en traction, parfais pour le contact électrique. Mais les brins des fils ont perdu leur souplesse, la soudure remontant loin dans l'ame par capillarité. Les fils se sont rompus un par un au ras de la cosse à cause des vibrations...
Après cette expérience, j'ai tout recommencé en sertissant les fils dans les cosses. Plus de problème !
Mais l'environnement n'était pas le même, il y avait moins de risques d'oxydation...
Une pierre de plus ?
A toi de voir!


Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cosses de batterie : sertir ou souder ? 02 Mar 2006 13:32 #91177

D'accord avec toi pmb. Mais c'était juste histoire de faire tomber quelques à priori.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cosses de batterie : sertir ou souder ? 02 Mar 2006 13:50 #91178

salut à tous ,
hormis l'aspect oxydation un sertissage est preconnisé pour toutes les applications embarquées....cause vibrations.
En ce qui concerne les gaines thermo , il existe une multitude de matieres ayant des caracteristiques de tenues en temp. , meca, ou aux fluides qui permettent de couvrir la plupart des applications .il y a aussi differents rapports de retreint ...
Raychem est une marques comme 'frigidaire' dans ce domaine et une serie appélée ATUM est enduite à l'interieur d'un adhesif qui permet de proteger ,d'etancheifier et ameliore la resistance mecanique .
C'est ce que j'utilise pour réaliser mes cablages...soudés !
Dans les grosses sections il est effectivement necessaire d'avoir la pince et les machoires qui vont bien sans quoi le sertissage sera moins fiable que la soudure ...mais je rejoins PMB ...je fais partie de ceux qui soudent!
Le pire c'est que je vends aux industriels tous ce materiel pour sertir !!!!
a+

coolapic33
coolapic33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cosses de batterie : sertir ou souder ? 02 Mar 2006 13:58 #91179

Bonjour à tous,

Comme je vais bricoler l'électricité sur mon nouveau yacht, j'ai acheté sur ebay une grosse pince à sertir les cosses. C'est du matos pro qui coûte cher mais par ce biais, on arrive à avoir un prix beaucoup plus raisonnable même si cela reste un investissement quand même. Par contre quelle autonomie dans le bricolage !
A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cosses de batterie : sertir ou souder ? 02 Mar 2006 14:05 #91180

Pour info, il existe une graisse très intéressante qui protége de la corrosion et qui favorise également les contacts électriques. Il s'agit de graisse au cuivre. Je ne sais pas comment on trouve cela pour un particulier. Il m'en reste un peu de l'époque où je bossais dans l'industrie. C'est vraiment le top mais j'ai souvenir que cela valait un sacré prix (bon j'en avais mis quelques noix de côté au cas où ;-)
A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cosses de batterie : sertir ou souder ? 02 Mar 2006 14:25 #91181

cap pegase35 ,
La graisse que tu évoques est marine ou pas?
Car j'ai effectivement ces produits (graisse au cuivre , Contactal etc.)
mais j'ai hésité à les utiliser car je n'ai pas vu ,sur les notices, qu'elles pouvaient être appliquées en milieu marin!
As-tu des infos des conseils ou des références sur ce point?
Merci
A+

Wené38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cosses de batterie : sertir ou souder ? 02 Mar 2006 15:08 #91182

Honnêtement lorsque je l'utilisais en milieu industriel (usine électro-chimique) ce n'était pas un air salin mais plutôt sulfurique, étain-plomb ... Je peux te dire que pour ce qui était de bouffer tout ce n'était pas mal !
J'ai d'ailleurs découvert à cette époque aussi un procédé de protection de piéces métalliques en les rilsanisant. C'est ce qui tenait le mieux sur les bras des robots qui étaient dans les bains d'acides 24H sur 24.
Pour la graisse au cuivre, depuis que je fais du bateau, je l'utilise avec de très bons résultats sur les cosses de batteries par exemple.
Par contre, cela fait près de 20 ans que je travaille plus dans ce milieu et je suis bien incapable de te donner le nom de la graisse que j'utilisais.
A+

Michel



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cosses de batterie : sertir ou souder ? 02 Mar 2006 16:32 #91183

Bonjour
J'ai mis la photo de mon coupe circuit sur ma page perso avec le montage que j'ai fait dans une boite PLEXO, comme ça les cosses sont encore mieux protégées!
La ceinture et les bretelles!::K+)

Wené38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cosses de batterie : sertir ou souder ? 02 Mar 2006 21:27 #91184

Pour la graise de contact,(avec particules de cuivre ou d'argent ou ...)
Ne pas en mettre sur les petits connecteurs multibroches, car la graisse étant très conductrice, il y risque de court-circuit entre les différentes broches.c'est bien pour les cosses individuelles surtout si elles sont protégées par un cabochon.
inutile de dire qu'il ne faut pas l'utiliser sur des pièces mécaniques,(roulements par exemple) car l'à, ce n'est plus la corosion, mais l'abrasion qui fera des dégats.Chez 'loctite', on trouve des petites cartouches de graisse au cuivre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner