• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Cosses de batterie : sertir ou souder ? 28 Fév 2006 21:37 #91156

  • pia66-13
  • Portrait de pia66-13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7747
  • Remerciements reçus 917
Merci de vos expériences, car je ne connais que le moyen de les souder , mais cela me semble moin sfiable qu'un 'bon' sertissage....encore fait-il avoir la pince adaptée.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cosses de batterie : sertir ou souder ? 28 Fév 2006 21:42 #91157

Faut sertir pia!
A l'aide d'une manchoneuse hydraulique et la matrice adaptée à la cosse. Si tu connais un agent EDF, tout bon monteur a ça dans son fourgon. Et un petit morceau de Raychem par dessus, juste pour la propreté.
Sinon, systéme D, sertissage au marteau en partant du haut de la cosse vers le câble.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cosses de batterie : sertir ou souder ? 01 Mar 2006 06:53 #91158

  • pia66-13
  • Portrait de pia66-13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7747
  • Remerciements reçus 917
Je sens bien que le sertissage est plus fiable...mais pourquoi ?
Une bonne soudure à l'etaim me semble correct...non ?

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cosses de batterie : sertir ou souder ? 01 Mar 2006 07:27 #91159

pour une cosse de batterie de hors bord (35mm2 grand maximum), une sertisseuse à poinçon ou a cliquet suffira largement.
Mais en milieu marin, il est préférable de souder la cosse à l'étain.
tu es sûr de ne pas avoir de corrosion entre les différents brins de cuivre qui constituent le câble (l'air ne plus entrer en contact avec le cuivre)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cosses de batterie : sertir ou souder ? 01 Mar 2006 07:46 #91160

apres experience de mon mecano. enttre la soudure et la borne cela accentu l'oxydation .le sertissage est mien a son avis .. ::r-

taz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cosses de batterie : sertir ou souder ? 01 Mar 2006 10:28 #91161

Bonjour
Personnellement j'ai refait toute mon électricité sur mon boat et, dans l'ordre, en 1: je soude à l'étain et je nettoie méticuleusement la soudure pour ôter les acides de soudage, et je manchonne à la gaine thermo-retraclable après avoir appliqué un petit film de graisse silicone sur la cosse une fois quelle est très propre.
En 2 si je suis obligé de sertir j'applique de la graisse silicone en chauffant légèrement au décapeur thermique pour faire pénétrer cette graisse et ensuite je manchonne comme pour le soudé!
Il faut bien penser à vérifier les serrages des cosses vissées comme sur les coupe- circuits etc. Elles peuvent se desserrer par fluage ou vibration et générer des faux contacts et amorcer de la corrosion. Je recouvre ces éléments vissés (une fois bien serrés) d?un petit film de graisse silicone passé au pinceau pour bien couvrir la totalité.
Il faut éviter de faire des 'patés' avec la graisse,juste faire un petit film trés continu!
Ca prend du temps mais le résultat en vaut le coup ( et ça m?occupe !) car ça améliore la fiabilité dans le temps et ça vieilli bien mieux!
A+



Wené38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cosses de batterie : sertir ou souder ? 01 Mar 2006 12:32 #91162

Le sertissage est souvent plus efficace sur de la grosse section. Pour plusieurs raisons : la résistance mécanique est bien plus importante, il n' y a pas d'apport de métaux supplémentaires, autres que l'âme du câble et le matériau de la cosse. Cela évite une oxydation, qui peut-être extrêmement rapide dans la cas d'une liaison cuivre/alu par exemple.
La démarche de nettoyage et graissage donnée par wené est la bonne. Tu nettoies bien ton câble (brosse ou autre), tu le graisses (graisse neutre), tu enfiles ta cosse, et tu sertis en partant de l'oeil vers le câble, en 2 ou 3 passes selon la longueur de la cosse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cosses de batterie : sertir ou souder ? 01 Mar 2006 12:42 #91163

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Le sertissage avec les outils de particulier,faute d'avoir un excellent matériel pour sertir, est en général peu fiable au niveau des contacts.
la meilleurse solution que nous avions :
Tu étames ton cable, tu met la cosse et tu fais le sertissage, puis tu soudes , ensuite film de graisse et gaine isolation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cosses de batterie : sertir ou souder ? 01 Mar 2006 14:33 #91164

  • pia66-13
  • Portrait de pia66-13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7747
  • Remerciements reçus 917
Merci , pour vos conseils, n'ayant pas de pince pour sertir et ne souhaitant pas bricoller au marteau , je soude. je maitrise la soudure à l'étaim et je vais mettre de la graisse avant la gaine thermo.


@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cosses de batterie : sertir ou souder ? 01 Mar 2006 17:13 #91165

Pia, sertis un peu comme tu peux, mais pour étamer et souder, t'as intérêt à utiliser directement un petit lumogaz, un fer même de 100W sur une cosse en 16², tu brulera la gaine avant d'avoit chargé en soudure...
Puis graisse, gaine tthermo et tout le toutim... ::r-

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cosses de batterie : sertir ou souder ? 01 Mar 2006 19:40 #91166

  • pia66-13
  • Portrait de pia66-13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7747
  • Remerciements reçus 917
Merci Bicou, pour souder je dispose de toute la panoplie de la centrale thermoregulée Weller pour composants CMS, jusqu'au chalumeau acétylène. Il me manque le TIG pour l'inox ...mais je ne désespère pas.

Ce que je ne comprends pas c'est qu'il faut sertir des cosses à souder ??? Une bonne soudure à l'étain ce devrait le faire non ?

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cosses de batterie : sertir ou souder ? 01 Mar 2006 19:44 #91167

Ben, ça dépend des cosses. Elle sont percées de part en part? Le câble peut il passer à travers ou bien vient il en butée au fond de la cosse? Même si ton câble passe de part en part, tu ne peux souder que la 'tête'. C'est OK pour le contact élec., mais nul pour la résistance mécanique. Le sertissage assure les 2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cosses de batterie : sertir ou souder ? 01 Mar 2006 21:20 #91168

voilà, franck a finalisé...::r-

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cosses de batterie : sertir ou souder ? 01 Mar 2006 21:31 #91169

Pour franck, si yu as une liaison à faire entre de l'alu et du cuivre, il faut absolument une cosse, ou un manchon spécial 'bi-métal' sinon, tu vas au devant de gros problème.
La solution la plus fiable contre la corosion c'est la soudure étain puis une protection grasse et/ou gaine thermo.SI la cose et le cable sont chauffés convenablement, il n'y a aucun problème de soudure sur l'ensemble de la liaison. l'étain remontera par capilarité jusqu'au fond de la cosse même si elle est 'borgne'.
il existe de la gaine thermo dont la face interne est recouverte d'une graisse ou d'une colle qui lors de la chauffe , sous l'effet de la pression de rétractation s'infiltre dans les moindres recoins et protège efficacement la liaison.
On peut faire la même chose en mettant une dose se sika dans la gaine avant de la chauffer.mettre de la gaisse neutre sur le cable avant de le sertir est une erreure car le contact est moins bon. après oui, pour isoler la liaison de l'air.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cosses de batterie : sertir ou souder ? 01 Mar 2006 22:27 #91170

Marsu, débattons donc du pour et du contre souder/sertir::e-
D'accord avec toi sur la connectique bi-métal pour lutter contre la corrosion. Mais ça coûte cher, et ça n'existe pas dans toutes les sections.
Mais pas d'accord avec toi sur la soudure pour la lutte contre cette corrosion et encore moins sur la résistance mécanique. Pour imager, même si les puissances acheminées ne sont pas les mêmes, la démarche pour la mise en service des câbles de réseaux EDF souterrains (haute tension et basse tension) est la suivante: dénudage du câble de la longueur de la cosse + environ 1 cm; brossage de l'âme du câble, pour éliminer une éventuelle couche isolante laissée par la manipulation du câble; graissage (graisse neutre) pour éviter la formation de vert-de-gris ou autre couche isolante et favoriser le contact; mise en place de la cosse et pour finir poinçon avec manchonneuse et matrice adaptée à la section du câble(en souterrain). La gaine thermo préalablement glissée sur le câble est à chauffer en partant de la cosse vers le câble, en veillant à la 'fermer' tout autour afin de chasser l'air au fur et à mesure.
Si cette procédure n'est pas respectée, avec les puissances qui transitent, quelques semaines plus tard un câble de 240 mm² est coupé par les courants de Foucault et les amorçages que cela produit. A une autre échelle, cette procédure reste la plus efficace sur des sections de 25 ou 35 mm² pour câble de batterie. Et la graisse neutre n'est pas un isolant.::N-)
A ton tour ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cosses de batterie : sertir ou souder ? 01 Mar 2006 22:51 #91171

  • pia66-13
  • Portrait de pia66-13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7747
  • Remerciements reçus 917
Vous tchachez, moi j'ai soudé....
Pour la resistance meca, j'ai tiré 200kg sur une cosse soudée sur du 35mm2 ( pas longtemps pour tester car Franck m'a mis la trouille), reste à savoir à la longue avec les vibrations les dialatations etc ...

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cosses de batterie : sertir ou souder ? 01 Mar 2006 22:54 #91172

Ah, le débat est clos, alors::e- si la soudure tient 200 kg::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cosses de batterie : sertir ou souder ? 01 Mar 2006 23:00 #91173

Et une petite brasure à l'argent? ::K+)non non je plaisante!::g-
A+

Wené38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cosses de batterie : sertir ou souder ? 02 Mar 2006 09:07 #91174

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Franck tu n'as pas tort

sauf que 99.999999% des particulier n'ont pas le matériel pour faire un sertissage correct, et que les valeurs de courant ne sont pas les m^memes, et dans ce cas il vaut mieux une soudure qu'un sertissage de merde

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cosses de batterie : sertir ou souder ? 02 Mar 2006 11:06 #91175

un à zéro pour pmb76
A+


Wené38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner