• Page :
  • 1

SUJET :

branchemt Volt et Amp 13 Mai 2003 09:36 #6235

  • domy91
  • Portrait de domy91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 692
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

voila ,je suis entrain de faire l'electricite de mon bateau et j'ai des doutes.
A quel niveau brancher les voltmetres et ampermetres.Entre la batterie et le tableau,au plus pres du tabeau pour le voltmetre?et au plus pres de la batterie pour l'ampermetre?

merci de votre aide

domy
Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: branchemt Volt et Amp 13 Mai 2003 09:46 #6236

  • RV
  • Portrait de RV
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour,
cela n'a aucune importance, il y aura juste quelques milli volts et ampères de perte dans les cables, et encore, tout dépend de leurs sections.
donc, branche comme tu veux et ou tu veux et bonne nav

RV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: branchemt Volt et Amp 13 Mai 2003 09:48 #6237

  • domy91
  • Portrait de domy91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 692
  • Remerciements reçus 0
merci RV
entre la batterie et le tableau ,c'est du 2.5mm voir du 6 mm

domy
Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: branchemt Volt et Amp 13 Mai 2003 10:00 #6238

rebonjour
pas de problème, les fils sont suffisamment gros,
RV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: branchemt Volt et Amp 13 Mai 2003 10:31 #6239

  • stef44hd
  • Portrait de stef44hd
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour le voltmetre (tension de batterie), tu le branche en parallelle sur celle ci , avec des conducteurs de petite section 1.5 mm².
Pour l'amperementre (charge batterie et non pas courant de demarrage tu le branche en serie avec le fil de l'alternateur et surtout pas avec le gros cable de demarrage.
stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: branchemt Volt et Amp 13 Mai 2003 10:43 #6240

  • domy91
  • Portrait de domy91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 692
  • Remerciements reçus 0
salut Steff
si je comprens,l'ampermetre je le prens avec du 1.5mm sur le repartiteur de charge (par exemple) cote moteur et le voltmetre avant le tableau(mais j'arrive avec du 2.5mm)il faut que je tire un cable special de 1.5mm rien que pour lui ?
Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: branchemt Volt et Amp 13 Mai 2003 13:13 #6241

  • Jean
  • Portrait de Jean
  • Visiteur
  • Visiteur
C'est bien domy de bricoler soi-même son système électrique sans rien y connaître (apparamment), c'est comme cela qu'on apprend, mais attention il s'agit là de bateau et sur l'eau, en cas de panne, pas de PNEUBOAT, tu es seul, alors même si les conseils que tu recueilles me paraissent bons, et que ton montage ne peut en aucun cas te mettre en panne, montre ton montage à un professionnel, c'est plus prudent.
A+ Jean.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: branchemt Volt et Amp 13 Mai 2003 13:54 #6242

  • domy91
  • Portrait de domy91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 692
  • Remerciements reçus 0
bonjour Jean,

si je fait tous moi meme (avec qd meme des bases de connaissances)c'est justement pour echapper aux professionnels qui s'en mettent plein les poches rien qu'en nous voyant arriver.
j'aime le bateau et le 'bricolage' mais pas etre pris pour un pigeon a tous les coins de rue,c'est malheureusement ce que pense (pas tous)la plupart des soi disant professionnels des prennent ds tarifs exorbitants.
Petit exemple sans citer de noms:j'ai acheter par l'intermediaire de quelqu'un de sympa des portes pour coffres a un certains prix,les memes portes acheter chez un ship bien connu:donc il ne les fabriquent pas,il passe juste un fax pour les commander,et bien 40% plus cher :c'est tout

merci qd meme

domy
Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: branchemt Volt et Amp 13 Mai 2003 14:49 #6243

  • RV
  • Portrait de RV
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour
le cable en sortie de l'alternateur, de grosse section va sur la batterie, c'est lui qui la recharge, donc tu branches ton ampèremetre en serie sur ce cable.
En sortie de ton ampèremetre, (tu vas avoir 2 fils, le gros vers la batterie) le fil de 1.5 qui va aller sur le voltmètre, ce cable est le +, sur la borne + du voltmètre. ensuite, du -, tire un cable de 1.5 aussi qui ira sur une masse ou la borne - de ta batterie, ou un - sur ton bateau ou sur la console. attention à l'étanchéité et puis
bonne nav*
RV


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: branchemt Volt et Amp 13 Mai 2003 14:56 #6244

  • domy91
  • Portrait de domy91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 692
  • Remerciements reçus 0
merci RV c'est tout ce qui me fallait

domy
Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: branchemt Volt et Amp 13 Mai 2003 17:56 #6245

bonjour
bon puisque l'on parle batterie et charge je vais reposer ma question sur un petit dispositif que j'ai acheté il y a quelques années pour charger une batterie a partir du courant du volant moteur
doit on mettre ce dispositif sur la masse moteur????
merci par avance
@+ thvnr 93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: branchemt Volt et Amp 13 Mai 2003 21:14 #6246

  • paul
  • Portrait de paul
  • Visiteur
  • Visiteur
Surement , car il faut toujours 2 fils pour faire une circulation de courant et le courant du volant moteur sort sur un fil seulement et la masse du moteur est le second. Mais pour plus de sureté il faut voir les schémas électriques du moteur et du boitier de charge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: branchemt Volt et Amp 14 Mai 2003 10:27 #6247

  • Mathieu
  • Portrait de Mathieu
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour thvnrwb480 ; Tu parles d'un dispositif pour charger une batterie ; pourrais-tu m'en dire plus, je suis interressé, j'ai un moteur 40cv 2t yamaha qui était en barre franche. Je viens d'installer des commandes à distance. J 'aimerais bien placer une batterie pour sondeur et feux.. comment la recharger avec le courant moteur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: branchemt Volt et Amp 14 Mai 2003 19:49 #6248

  • thvnrwb480
  • Portrait de thvnrwb480
  • Visiteur
  • Visiteur
en réponse à
le courant quivien du volant moteur ne sort pas sur un fil mais sur 3 et donne sur prise coté droit du moteur et servait à alimenter les feux de route mais pas pour charger une batterie sans le boitier de charge que je pense être un régulateur
en réponse à Mathieu
mon moteur est un EVINRUDE 20 cv de 1987 je ne pense pas qu'il y ai de similitude entre nos 2 moteur
mais regarde sur le pourtour de ton moteur si il n'y a pas une prise sous un capuchon ou un bouchon pour moi c'est le cas !!!
bonne nav à tous
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: branchemt Volt et Amp 15 Mai 2003 13:38 #6249

  • mathieu
  • Portrait de mathieu
  • Visiteur
  • Visiteur
Oui oui j'ai bien un petit boitier cylindrique avec un capuchon sur le coté droit du moteur. En dévissant il y a une prise électrique. Est-ce la dessus que tu branche ton régulateur ? l'as tu fait toi même ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: branchemt Volt et Amp 15 Mai 2003 15:19 #6250

  • rv
  • Portrait de rv
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour
dans le capuchon droit sur le coté des moteurs il y a 2 ou 3 fils, c'est du courant alternatif qui peut alimenter des feux de position car une ampoule fonctionne en continu ou alter. à partir de ces fils, brancher un pont de diodes supportant au moins 5 à 10 A puis 1 condensateur chimique de filtrage d'au moins 470 micro farads. ou +
nous voilà en présence d'une tension continue mais non régulée. suivant le voltage de sortie, brancher un régulateur de tension type 2815 ou 7815 pour obtenir 15 V régulé et protégé des surtensions et ayant un courant max de 1A, on peut donc recharger une batterie avec cela. attention, nous n'avons qu'1 A en sortie ce qui impose du temps pour recharger une très grosse batt (ex : 12V 10AH donne 10 heures pour la recharge complète).
si l'on veut juste du faible courant et 12 V en sortie, sur le même montage, on peut rajouter un régulateur de 12 V par ex un 2812 ou 7812, on a donc 12 V en sortie protégé et régulé en tension, courant et t°
j'espère avoir répondu à quelques questions.
pour du courant continu en fort Amp, se brancher avant le régulateur

salut à tous et bonne nav

rv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: branchemt Volt et Amp 15 Mai 2003 15:47 #6251

  • Mathieu
  • Portrait de Mathieu
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci pour vos renseignements ; il ne me reste plus qu'à travailler .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: branchemt Volt et Amp 15 Mai 2003 15:49 #6252

  • domy91
  • Portrait de domy91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 692
  • Remerciements reçus 0
si c'etait possible de sortir de branchemt volt at amp pour vous ecrire !!
cela m'envoie des mails a chaque fois

desole et merci

domy
Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner