• Page :
  • 1

SUJET :

Paramétrage de la viteese sur un GPS 23 Fév 2006 12:40 #90440

  • aloha50
  • Portrait de aloha50 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 411
  • Remerciements reçus 0
Bonjour a tous,
Sur un combiné GPS/sondeur on peut avoir comme source de données vitesse soit le GPS soit la roue a aube de la sonde arrière.
Sachant qu'il y a en plus un capteur essence pour les données de consommation. Qu'est il préférable d'utiliser?
Merci a vous

Aloha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Paramétrage de la viteese sur un GPS 23 Fév 2006 13:13 #90441

Une annecdote sur la vitesse rélle dans l'espace et la vitesse par rapport à l'eau.
Il ya a longtemps, je retrait avec des amis à la voile dans le golfe du Morbihan à marée descendante par force 4/5. Nous avons tiré des bords pendant plus d'une demi heure et par rapport à l'eau (courant) on gazait pas mal. Mais à chaque bordée on perdait bien 20 m par rapport à la cote pour les regagner au près sur la largeur du canal. Vitesse relative nulle.
Nous avons décidé finalement d'attendre 2 heures en merque le courant se soit assagit pour retenter l'expérience .
On n'avait à cette époque ni GPS ni speedomètre. Mais à mon avis il vaut mieux connecter le GPS si tu navigues dans des courants surtout si la côte n'est pas proche. Ca t'évitera de bruler ton fuel pour le plaisir uniquement. Si maintenant tu fais des tests de vitesse pour régler ton moteur, utilise la roue à aube.
A toi de voir

Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Paramétrage de la viteese sur un GPS 23 Fév 2006 13:21 #90442

  • aloha50
  • Portrait de aloha50 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 411
  • Remerciements reçus 0
Pour le réglage du moteur je peux utiliser la vitesse donnée par le speedomètre (cadran sur le tableau de bord) non? Je ne sais d'ailleurs pas d'ou vient cette donnée...du moteur certainement mais comment?
Vitesse GPS+vitesse du speedomètre sur le cadran seraient complémentaires?
Merci


Aloha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Paramétrage de la viteese sur un GPS 23 Fév 2006 15:12 #90443

Pour faire simple je dirai que le GPS te donne ta vitesse fond et la 'roulette' ta vitesse surface .
Cela peut devenir trés important notamment si tu as peur de tomber en panne d'essence dans un coin où il y a du courant.
Le port le plus proche ne sera pas forcemment le plus vite atteint!









Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Paramétrage de la viteese sur un GPS 23 Fév 2006 15:22 #90444

  • aloha50
  • Portrait de aloha50 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 411
  • Remerciements reçus 0
Le GPS donne la vitesse de déplacement réelle, tandis que sur la roue il y a l'effet des courants, vagues...c'est bien ca?
Le plus intéressant est donc la vitesse mesurée GPS?
Par contre dernière petite question le cadran qui est sur mon tableau de bord indique également la vitesse mais comment est elle calculée...c'est pris sur le moteur mais je vois pas trop comment on peut en déduire une vitesse puisque l'hélice n'est jamais la même d'origine...j'ai un flou la...

Aloha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Paramétrage de la viteese sur un GPS 23 Fév 2006 15:35 #90445

Il me semble que la prise de vitesse sur un moteur se fait par un petit trou qui est en bas de l'embase moteur coté avant.
Ce doit être un principe de pression exercée par l'eau qui rentre dans ce trou ???

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Paramétrage de la viteese sur un GPS 23 Fév 2006 16:17 #90446

  • aloha50
  • Portrait de aloha50 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 411
  • Remerciements reçus 0
Ah ok bien vu...donc ca doit se rapprocher des données de la roue...donc si je met la vitesse relevé par le GPS d'un coté+la vitesse prise par le trou du moteur j'ai les 2 vitesses et je peux comparer...et voir si j'ai le courant dans le dos ::e-)


Aloha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Paramétrage de la viteese sur un GPS 23 Fév 2006 21:30 #90447

Bonsoir
La vitesse sur le cadran de ton tableau de bord est certainement issue du petit trou qu'il y a dans l'embase d'hélice. C'est une mesure de la pression dynamique qui est proportionnelle à la vitesse. (Principe du tube de Pitot) .
C?est la vitesse de surface qui est donc indiquée par ce système de mesure !
Même la petite roulette, je pense qu?il faut l?étalonner si on veut que la vitesse indiquée soit exacte. (C?est ce qui est écrit dans la doc de mon sondeur !)
Personnellement, c?est la vitesse de mon GPS que je retiens !
A+


Wené38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner