• Page :
  • 1

SUJET :

Recharger sa batterie grace à l'alternateur 06 Mai 2003 20:49 #6080

  • aurelien
  • Portrait de aurelien Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous, j'ai une question aux connaisseurs en électricité sur un pneu.

J'ai un futura sport avec un 40 cv Yamaha sans batterie 12v. Ma famille m'a offert un sondeur et un GPS, alors j'ai installé un petit coffre étanche avec une batterie de moto booster, 12v 10Ah, tout marche nikel, sauf que je me demandais si je pouvais la recharger avec le moteur. Je me suis renseigné chez mon concessionnaire qui ma déconseillé. Il dit que l'alternateur chargerait trop la petite batterie et qu'elle degagerait. Il faudrait une batterie de 50 Ah, alors vous imaginez pour un sondeur et un petit GPS qui consomment au plus 400 mA !!!

Quelqu'un a t il une idée d'un montage électronique?
MERCI

Quelques mesures de l'alternateur:
ralenti = 8,5 v
mi regime = 13 -14 v
au dessus = jusqu'à 18 v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Recharger sa batterie grace à l'alternateur 06 Mai 2003 23:18 #6081

  • olive33
  • Portrait de olive33 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Avec tes 400mA de conso, tu as déjà adoté la meilleure solution...
Un kit de charge coute une fortune, .....en général ça ne vaut pas le coup...

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Recharger sa batterie grace à l'alternateur 06 Mai 2003 23:19 #6082

  • jerome_f3
  • Portrait de jerome_f3 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
normalement tous les alternateurs de véhicules, voitures, motos, tondeuses ont un voltage pour la charge ne dépassant pas 13.8 à 14 V

(pour exemple la mesure du voltage de sortie d'un transformateur à vide est souvent fausse et bcp trop élevée : il faut une consommation meme faible pour que la mesure puisse etre supposée valable)

ta mesure est faussée si il n'y a rien au bout de l'alternateur
il faut mettre en place la batterie ou une ampoule de 21 W et reprendre les voltages

il est possible que le régulateur de l'alternateur ne réagisse pas correctement avec une trop petite batterie, mais il faudrait essayer
en période de charge : voltage env 13.8 V

lorsque batterie chargée, l'alternateur est squeezé par le régulateur et ça tombe en dessous de 12 V

de toutes façons si le branchement direct charge la batterie excessivement,
tu peux bien installer un interrupteur et un voltmetre et commander manuellement la charge lorsque tu penses que c'est necessaire et pourquoi pas une minuterie ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Recharger sa batterie grace à l'alternateur 06 Mai 2003 23:21 #6083

  • jerome_f3
  • Portrait de jerome_f3 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

(suite)
et/ou un voyant rouge pour la charge afin de ne pas oublier de l'arreter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Recharger sa batterie grace à l'alternateur 07 Mai 2003 07:52 #6084

  • paul
  • Portrait de paul Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut j'ai eu le meme probleme avec mon pneu precedent et j'ai adopter la meme solution , boite etanche et petite batterie de 15ah .Pour la decharger avec ton matos il te faudras quelques seances de peche. J'ai fait le constat, au debut j'aurais voulu recharger par le moteur ça ne vaut pas le coup de t'embeter. tu recharges de temps en temps à la maison avant les sorties et ça marche du tonerre je ne suis jamais tombé en panne de batterie @ + paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Recharger sa batterie grace à l'alternateur 07 Mai 2003 11:42 #6085

  • aurelien
  • Portrait de aurelien Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Eh bien les gars merci à tous, c'est vrai que mes mesures sont completement fausses sans charge resistive, ca m'embete de placer un interrupteur pour stopper la chrge, alors je crois que je rechargerai de temps à autre la batterie à la maison.

Aurelien,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Recharger sa batterie grace à l'alternateur 08 Mai 2003 20:29 #6086

  • rgougis
  • Portrait de rgougis Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut à tous,

si tu as un +12 permanent cablé sur ton attelage, tu peux alors profiter du moment où tu tracte ton navire pour le racorder à la voiture et charger alors avec l'équipement de ta voiture. En ce qui concerne l'intensité de charge, je ne pense pas qu'il y ai un réel problème, car la batterie pompe ce dont elle a besoin. Ce n'est pas l'alternateur qui 'injecte' trop de courant. à un détail près...plus elle déchargée, plus elle pome de courant. C'est là où un régulateur 'pourrait' être nécessaire. Mais à ta place je ne me poserait pas trop de question.....car les chargeurs pour voiture et pour moto sont identiques !

Rémi. (motard et navigateur) (et ancien electronicien...mais là, ça compte pas...c'est trop vieux)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner