• Page :
  • 1

SUJET :

Antenne GPS 20 Déc 2005 12:56 #80895

Salut,
Qui s'y connaît en antenne et tout particulièrement en antenne GPS ?
Comme certains pneutistes, je possède un Garmin 276 C, excellent appareil comme tous les produits de cette marque, mais qui possède des niveaux de prix qui, pour moi, sont plus qu'éxorbitants ! Je refuse donc de payer 1200 F pour un bout de fil (avec peut-être une poudre à perlinpinpin) pour utiliser mon GPS en voiture. Ce GPS est aussi perturbé par d'autres appareils. Un pneustiste qui le possède un sondeur sur son bateau ne paut pas utiliser son GPS en même temps que son Sondeur. La solution proposée par Garmin est une antenne. Mais l'antenne pour bateau est différente et il faut casquer encore 500 F. On ne s'en sort plus.
Ma question est donc de savoir si parmi vous, il y aurait quelqu'un qui s'y connaît en antenne et qui pourrait nous donner quelques indications pour en fabriquer une antenne de fortune. Même si le résultat de la réception est moins bonne qu'une antenne d'origine. Il y a l'impédance du fil, probablement une longueur ou une plage de longueur à respecter, un critèe isolation du cable ou/et une question aussi de mise à la masse (???).
D'avance Merci pour vos avis ou conseils

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antenne GPS 20 Déc 2005 13:13 #80896

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Je n'ai pas la réponse pour ton antenne Jeannot, mais je vais être un peu méchant.
Comment veux tu fabriquer une antenne de qualité alors que tu dis ceci :

Un pneustiste qui le possède un sondeur sur son bateau ne paut pas utiliser son GPS en même temps que son Sondeur

la plupart des installations électriques et surtout radio électrique sur les bateaux de plaisanciers sont faites en dépit du bon sens, et sans vouloir investir dans des accessoires de qualité qui sont la clé de toute émission/réception

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antenne GPS 20 Déc 2005 13:48 #80897

Salut pmb76,
Je comprends tout à fait ton raisonnement et suis d'accord avec ce principe, mais additionne le prix d'un GPS + le Kit Selection Auto + 2 cartouches de 256 Mo ou 4 cartouches de 256 Mo. (si l'on veut mettre l'Europe dessus) + le CD Blue Chart avec les 3 déchiffrages + les deux antennes (voiture et bateau) + le cache écran et tu arrive à un total de .... x Eu et ce n'est qu'un appareil électronique qui en un ou deux ans sera dépassé par d'autres appareils supérieurs, sans compter les risques de détérioration ou de perte. Et on parle que de GPS.
On parle souvent de Sécurité et cette sécurité devient de plus en plus difficilement accessible. Bien sûr, la solution serait de se payer une fois l'an une entrée de salon et aller admirer les belles choses. C'est aussi une des raisons pour laquelle les ventes au dernier salon ont été en baisse.
Ma solution actuelle est de faire sans antenne, mais si avec un bout de fil je puis avoir une amélioration, ce serait un pas en avant.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antenne GPS 20 Déc 2005 13:48 #80898

Désolé de vous décevoir mais personnellement sur la console de mon yacht, il y a 2 GPS Garmin (182C et 76CS), 1 sondeur Garmin (240 Blue), un compas Offshore 90 et une VHF fixe ICOM 25W et tout cela cohabitent parfaitement bien et pourtant les deux GPS sont à antenne intégrée (sans parler des différents intruments moteur comme compte-tours, pression d'eau, voltmétre ...).
Ce n'est pas parce que quelqu'un a des soucis avec son matos que tout le monde est dans le même cas !
A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antenne GPS 20 Déc 2005 13:52 #80899

Attend Jeannot c'est quoi toutes tes cartouches Garmin ?
Personnellement sur les 2 miens, j'utilise Blue Chart 3 zones + City Select + GpsTopo et je n'ai pas besoin d'autant de cartouches mais il est vrai que je ne vois pas l'intérêt de mettre l'intégralité des cartes maritimes et terrestres de toute l'Europe en même temps. Il suffit d'utiliser une cartouche vierge de 128Mo sur mon 182C et selon les périodes, je charge là ou les zones désirées ...
A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antenne GPS 20 Déc 2005 14:30 #80900

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Je suis d'accord avec Michel, tout peut très bien fonctionner, ce n'est en général que des problèmes d'installation, raccords et brachement mal faits, ou avec du matos bas de gamme. On achète du matériel top et on économise sur le cablage et les prises, ce qui est tout faux.
On ne fait pas une installation en regardant le look de la console uniquement, ou alors c'est une débauche de matériel pour la frime.
On installe en tenant compte de distances en les équipements, du routage des cables si on veut que cela fonctionne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antenne GPS 20 Déc 2005 15:18 #80901

L'antenne du 276c est amovible, elle est déplacable avec un petit bout de cable, il me semble que la solution à été donnée sur le forum, peut être avec un cable standard sur des connecteurs standards...

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antenne GPS 20 Déc 2005 15:27 #80902

Salut,
Sur le Garmin 276, la plus grosse cartouche fait 256 Mo et là-dessus on ne met que 80 à 90% de la France (cartes routières). Si l'on effectue un voyage un peu lointain, il en faut une troisième, voire une quatrième si l'on veut ne pas avoir à recharger des cartes.
Pour la navigation maritime, il est certain qu'une cartouche de 16 ou 32 Mo suffirait à charger la zone largement supérieure à ses besoins.
En conclusion, une seule cartouche de 128 Mo ou 256 Mo est trop juste si l'on veut naviguer (sur route surtout) à l'aise.
Pour l'interférence des appareils, heureusement que cela est rares, mais pour celui qui l'a, c'est quand même un problème.
Pour répondre à Pmb 76, le but n'est pas de faire des économies de bout de chandelle, mais quand un bout de cable coûte plus de 1000 F, il est tout à fait légitime de refuser de se faire tondre.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antenne GPS 20 Déc 2005 15:53 #80903

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
une antenne active ce n'est pas qu'un bout de cable..........c'est un peu de matos, et de la recherche quand même qu'il faut payer.
Ta voiture n'est qu'un tas de tole et to ST qu'un tas de matières synthétiques si on le prend comme ça

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antenne GPS 20 Déc 2005 19:46 #80904

Si je peux apporter une précision au débat, sur le 276C, on branche sur le connecteur BNC male, une antenne passive. Brancher une antenne active revient à déporter la fonction GPS dans l'antenne et utiliser alors le 276C uniquement en lecteur de cartes, ce qui est dommage. Mais on peut très bien le faire. Dans ce cas il faut raccorder l'antenne (active) en utilisant un port NMEA du GPS. Les 2 appareils communiquent alors à l'aide d'une liaison série 'évoluée'.
Pour ce qui est de l'antenne passive, il est très facile de s'en fabriquer une très performante pour une vingtaine d'euros environ, cable coaxial et connecteur BNC compris.

A+
Joffrey.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antenne GPS 20 Déc 2005 21:12 #80905

Je viens d'ajouter une photo sur ma page Perso, cable BNC male femelle
pour déporter l'antenne du 276C, le cable est du RG58 (50 ohms)..
facile et pas cher..


Hughes
Hughes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antenne GPS 20 Déc 2005 23:37 #80906

Salut,
Merci pour vos précisions joffrey, Hughes et aussi pmb76.
Pour pmb 76, je suis tout à fais d'accord que tout effort physique comme intellectuel mérite un salaire. Cependant, il y a une limite à tout. Demande demain à ton patron de multiplier ton salaire par 5 ou par 6 et remarque sa réaction. Elle sera identique.
Merci Joffrey. Je pense que j'essayerai de bricoler une antenne dite passive et verrai le résultat.
Hughes, avant d'aller sur ta page perso, je voulais te dire que j'ai contacté Garmin qui m'a dit que l'antenne du 276 C était du câble RG-274.

Salutations


Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antenne GPS 20 Déc 2005 23:56 #80907

Bonjour

Quelques précisions :
une antenne active pour un gps est une antenne qui est alimentée pour pouvoir amplifier légèrement le signal. cela permet d'avoir un meilleur signal et permet éventuellement une longeur de cable plus importante. Dans ce cas, l'alimentation est transmise par le coax.
Une antenne passive peut se réaliser à partir d'une céramique sur laquelle est métallisé un carré conducteur (en gros 1cm/1cm) : je suis un peu sceptique sur le fonctionnement d'une antenne gps bricolée avec un bout de coax. Je ne me rappelle plus de la fréquence des GPS. Il me semble 1.5GHz. Si c'est cela ton brin ne devra pas dépasser 5cm de long (je parle d'antenne ::e-).

A+

francis86
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antenne GPS 21 Déc 2005 07:13 #80908

Bonjour Francis,

A aucun moment dans mon post je n'ai parlé d'utiliser uniquement un cable pour se faire une antenne GPS passive. Une antenne GPS passive necessite une surface de reception qui sera connecté à la masse du cable et l'ame de celui-ci sera connecté à 3 barettes en cuivre disposée en rateau au dessus de cette surface. Chaque dent du rateau fait un angle de 120° avec l'autre. Mais bon, le mieux serait de faire un plan mais je manque de temps pour le moment ...
A+
Joffrey.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antenne GPS 21 Déc 2005 12:04 #80909

salut
si tu connais quelqun qui se déplacerai sur Doubai, demande lui les prix mon garmin 276 c, je l 'ai 460 euros.

j´attend mon semi rigide
j´attend mon semi rigide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antenne GPS 21 Déc 2005 13:02 #80910

Pour joffrey

A l'occasion pour le plan... je serai preneur...

Merci d'avance.




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antenne GPS 21 Déc 2005 19:21 #80911

Pour lcda,

Dès que c'est prêt je mets un post sur le forum ...
Je t'envoie un mail si je retrouve cela sur mon ancien PC.

A+
Joffrey.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antenne GPS 21 Déc 2005 20:14 #80912

Salut,

Merci Joffrey. C'est sympa de ta part.

Salutations


Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner