• Page :
  • 1

SUJET :

nos pauvre sondeur de plaisance 13 Déc 2005 09:46 #79832

salut tout le monde,

Lors d'une réunion familialle, je vantais le mérite de mon garmin 276c, et là un cousin me demande le degré de précision, je lui répond 5 mètres et 2 mètres avec le waas activé, et lç il me rit au visage et répond: c'est un jouer alors.
comme il travaille dans l'aeronautique, il travaille avec un gps dont le degré de précidion est de 2 mm.

je voudrai savoir connaitre ce genre de gps et pourquoi les notres n'ont pas de tel précision.

j´attend mon semi rigide
j´attend mon semi rigide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: nos pauvre sondeur de plaisance 13 Déc 2005 09:54 #79833

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Sans tenir compte des considérations ,d'encombrement, d'étanchéité , d'utilisation et d'alimentation électrique nécessaire, es tu prêt à te payer du matériel électronique qui vaut plus cher à l'unité que ton bateau complet ?


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: nos pauvre sondeur de plaisance 13 Déc 2005 10:11 #79834

donc c'est une question d'argent:L:-)

j´attend mon semi rigide
j´attend mon semi rigide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: nos pauvre sondeur de plaisance 13 Déc 2005 10:13 #79835

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
pas à 100% mais la technologie ça se paye


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: nos pauvre sondeur de plaisance 13 Déc 2005 11:00 #79836

  • gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Sans mettre en doute les propros d'Amiraldz, je demeure assez dubitatif quant à une précision de 2mm.
Tout d'abord, sur le plan technique, je me demande si le système intégral GPS atteint une telle performance, puis sur le plan de la stratégie militaire des USA qui ont volontairement limité les performances du GPS pour toutes les utilisation en dehors de leur intérêts militaires.
Je pense que les meilleurs performances du GPS, se situent plutôt aux alentours d'une trentaine de cm (pour l'armée américaine).

Galileo sera surement plus performant. Mais quand?

Mare Nostrum Mediterraneum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: nos pauvre sondeur de plaisance 13 Déc 2005 12:25 #79837

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
la précision d'un GPS militaire est de l'orde d'une fraction de pied, donc effectivement un peu moins de 30cm.
Pour les civils , la précision est volontairement dégradée , pour des raisons stratégiques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: nos pauvre sondeur de plaisance 13 Déc 2005 13:11 #79838

vous me remonter le moral

le cousin travaille dans un organisme, dont j'ignore le nom, mais en relation avec la cartographine, ou machin quoi, le gps en question est de marque suisse.

j´attend mon semi rigide
j´attend mon semi rigide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: nos pauvre sondeur de plaisance 13 Déc 2005 16:01 #79839

bonjour.

Il me semblait que les militaires avaient de dégrader le signal depuis mai 2000 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: nos pauvre sondeur de plaisance 13 Déc 2005 18:46 #79840

Le domaine aéronautique civil n'a pour l'instant pas besoin d'une telle précision. Les GPS à bord des avions commerciaux ou de tourisme sont tout à fait semblable aux notres. Il existe cependant un system basé sur le GPS qui prévoit de faire atterir des avions avec grande précision sans visibilité. Mais pour l'instant, ce system est à l'état de recherche.

Par contre, le domaine militaire bénéficie d'une précision GPS bien supérieure à la notre, mais à quel prix !!! D'ailleurs, ça me rappelle que c'est avec notre ponion ...

A+ Olivier (Sponsorator)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: nos pauvre sondeur de plaisance 13 Déc 2005 19:40 #79841

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bonsoir

je pensais que les avions étaient équipés de GPS différentiels a l'approche des pistes pour augmenter la précision en phase d'atterrissage

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: nos pauvre sondeur de plaisance 13 Déc 2005 19:51 #79842

ce que je sais que les derniers boeing sont équipés de suytem auto-landing, mais je ne saurais vous dire s'il est relié à un gps

j´attend mon semi rigide
j´attend mon semi rigide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: nos pauvre sondeur de plaisance 13 Déc 2005 19:58 #79843

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0

auto landing oups!!!! a quand les avions sans pilote dans l'aviation civile ::e-

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: nos pauvre sondeur de plaisance 13 Déc 2005 20:32 #79844

bonjour.

Il me semblait que les militaires avaient arreté de dégrader le signal depuis mai 2000 ?

Voulais-je dire...

Et j'en suis sur, les systemes DGPS ne servent plus à rien maintenant

Pour les avions depuis 3 ans ils peuvent atterir aux instruments sans aide de pilotes...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: nos pauvre sondeur de plaisance 13 Déc 2005 21:58 #79845

Ayant vendu mon bateau mais le gardant au chaud dans le garage , j' ai pu comparer mes 2 GPS fixes , un magellan FX 324 Map antenne intégré et l' autre un GPS Lowrance avec antenne déporté ,Les 2 côte à côte n' indique pas la même position à 00.00 009 ° prés Donc sur l' eau c 'est pas la mer à boire , mais effectivement sur le pont d' un porte avion cela peut être plus embétant .Pour ma part avec la carto. en zoom maxi au port je me suis rarement retrouvé sur le quai .
A+


kilaloo 69
kilaloo69 GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: nos pauvre sondeur de plaisance 13 Déc 2005 22:46 #79846

Petite info ultra secrète::o-) mais chutttttt !!!!::N-)

GPS militaire. Précision à 50 cm.
il y a mieux mais c'est encore plus secret.....
Le système Galiléo sera plus précis que le GPS américain. Pour les systèmes civils bien sur.....
Aviation civil, similaire à quelques pouièmmes près au système marine....

Dan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: nos pauvre sondeur de plaisance 13 Déc 2005 22:52 #79847

Pour l'aéronautique, il ne faut pas tout mélanger. Les GPS 'avion' sont les même que ceux que nous utilisons : www.greeraerospace.com/twin%20lakes%20av...ducts/images/530.jpg , celui-ci intègre aussi deux radios VHF.
Sur les vols commerciaux, le GPS est couplé à 2 voire 3 centrales inertielles (ancêtre du GPS) qui donnent la position de l'avion par le biais d'un système gyroscopique : fr.simflight.com/users/reviews/concPSS/tconcPSS50.jpg
...et pour finir l'auto-land et l'ILS sont des systèmes de guidage pour l'atterrissage par le biais d'ondes radio : caea.free.fr/intl/instr/ficheinstr.php3?id=14&lang=fr&fin=23

Dans tous les cas, que ce soit en aéro ou en maritime le GPS n'est toujours pas validé comme moyen primaire de navigation. Les bons vieux moyens de nav tels que la règle à calculs et la carte papier doivent rester à portée de main.

A+ Olivier (Sponsorator)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: nos pauvre sondeur de plaisance 13 Déc 2005 23:02 #79848

Je doute moi aussi un peu de la précision de 2 mm ! Il faudrait connaitre le contexte de définition de cette donnée.

Sans lever des secret-defenses, la précision réelle utilisable est plutôt de l'ordre de quelques dizaine de cm mais les deux problémes sont
1 La fiabilité des données avec des altérations possibles alleatoires
2 La précision sur les coordonnées horizontales est meilleure qu'en altitude et là est le gros probléme en aviation.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: nos pauvre sondeur de plaisance 13 Déc 2005 23:12 #79849

En réponse à Olivier 33
1) Coté esprit, il vaut mieux effectivement ne pas utiliserer le GPS quand tu passes l'epreuve de navigation de ta licence de pilote. On ne coupe pas à la méthode à l'ancienne et en plus, on risque d'avoir des questions bien piegantes sur le GPS ...
2) Par contre ou je suis en désaccord avec toi, c'est que certains gps ont recu leur homologation aviation, y compris pour de petits avions.
Nous attendons pour mars, l'arrivé d'un cirus avec un tableau de bord 100% electronique.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: nos pauvre sondeur de plaisance 14 Déc 2005 22:30 #79850

Les GPS (ou plutôt théodolites ?) des géomètres ont une précision de 1mm, après un temps d'attente assez long (de l'ordre de la journée).
Leur coût avoisine les 40 000 ?. Ils utilisent le signal GPS + un signal donné par une balise fixe (station radio) dont la position est connue au millimètre près.
Les GPS militaires ont la même précison que les GPS civils. Le signal n'est plus dégradé depuis 2000. Leur précision varie également avec la durée d'utilisation, au bout de quelques heures on arrive assez facilement à quelques centimètres dans de bonnes conditions de réception.
Si ce n'est pas possible, on utilise également une balise (équivalente au DGPS des marins) fixe qui permet d'améliorer la précision en ajoutant aux données satellites un signal d'origine terrestre dont la position d'origine est parfaitement connue.



Couille de loup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner