• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

help démarrage moteur 2 temps 02 Aoû 2005 19:57 #61040

• ragloo
  • Portrait de ragloo Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

je débute dans le pneuboatisme et je regrette déjà de na pas vous avoir connu il y a un an quand un escroc m'a vendu son bateau. J'aurai peut être vu les défauts.
Après avoir réparé tout le bateau j'ai maintenant un problème avec mon moteur 2temps Mercury 50CV.
Je l'ai remonté hier, j'ai mis 20min à le démarrer, 20 min d'essai qui démontre un claquement, mais le moteur tourne.
Ce matin impossible de démarrer et ce soir, démarrage au quart de tour.
Je pense que mon problème vient de l'humidité (quelques symptomes l'année dernière).

Quelqu'un sait t'il d'où ça peut venir et quoi changer ou régler?

merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: help démarrage moteur 2 temps 02 Aoû 2005 20:16 #61041

• ragloo
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
Nouvel élément :
Je viens de le redémarrer (au start pilote car ça partait pas après 1heure de pause) et Je viens de me rendre compte quand j'enlève l'oreillette qui aliment l'eau de refroidissement que j'ai de l'essence qui tombe avec!

Alors là je comprends pas d'où ça vient.

Je commence même à avoir la trouille de partir en vacances avec::D-

Re: help démarrage moteur 2 temps 02 Aoû 2005 21:22 #61042

si de l'essence sort pas l'embase tu dois te faire du soucis pour tes vacances c'est sur!
c'est de l'essence pure ou des residus noirs imbrulés???

Re: help démarrage moteur 2 temps 02 Aoû 2005 22:29 #61043

Ouais. Si tu as demarré au Start-Pilot, c'est un peu normal, ça fume et tu brûles pas tout.
Améne ton moulin chez un mécano pour une bonne révision, sinon tu risques de le regretter, une fois en mer.

Re: help démarrage moteur 2 temps 02 Aoû 2005 22:46 #61044

• ragloo
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
Tout d'abord, merci pour vos réponses.

C'est de l'essence pur (bleu) qui sort part l'embase, et ça le fait même au démarrage sans start pilote (je l'ai fait qu'une fois le start pilote suite à la lecture d'un post).

Pour le mécano, le plus près de chez moi (40km quand même) ne veut pas le voir car il n'a pas le temps.... Je m'en souviendrai pour mon prochain bateau.

Sinon, personne a une idée des risques encourus si je tourne avec un moulin comme ça?
Et pour le démarrage difficile à cause de l'humidité?
Je débute en bateau et j'en ai déjà marre::p-
Je pense que je vais retouner voir le vendeur....::Y-

Re: help démarrage moteur 2 temps 02 Aoû 2005 23:28 #61045

Bah, un nettoyage complet, mais alors complet des carbus, car tu dois avoir un flotteur bloqué et de l'essence qui afflue et part directement dans l'échappement. Change ton essence si elle est vieille, tes bougies si elles le sont également.
Tu n'as pas une bougie qui sent l'essence lorsque tu la démontes?
Ca te mettrait sur la voie du carbu defectueux.
Pis faut pas se laisser abattre, ça ne fait que commencer... et à terre::e-

Re: help démarrage moteur 2 temps 03 Aoû 2005 00:33 #61046

• ragloo
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
Ok, dès demain je démonte tout, je nettoie, je change l'essence (qui à un an::L-) et je réessai.
J'ai bien réussi à réparé ma tondeuse...

En tout cas, j'apprend (à mes dépends) vitesse grand V ce qu'il faut vérifier sur un bateau avant d'acheter... C'est bon pour le prochain (prévu l'année prochaine, un SR)

Re: help démarrage moteur 2 temps 03 Aoû 2005 13:32 #61047

franck m'enleve les mots de la bouche!
ton rpobleme doit venir d'un excès d'essence ...
jette un oeuil aux carbus!

en plus ça expliquerais le fait qu'il demarre mal !

Re: help démarrage moteur 2 temps 03 Aoû 2005 16:59 #61048

occasion = loterie::e-

Mais l'aspect moteur compte beaucoup à l'achat.
Les démontages ( bricolage ) arrivent à se voir.
La marque est importante!
Mercury j n'achèterais pas d'occasion::N-)

Enfin avec patience tout s'arrange::e-

MA C40865
MELAURE_2

Re: help démarrage moteur 2 temps 03 Aoû 2005 17:21 #61049

Mon précédent j l'ai vendu il démarait mal de temps en temps et panne introuvable par pro.

c la loi d la jungle::g-

MA C40865
MELAURE_2

Re: help démarrage moteur 2 temps 03 Aoû 2005 19:50 #61050

Tu as soit une durite percée, soit un flotteur grippé dans un de tes carbus. C'est pas très compliqué, mais il faut y aller en douceur et soigneusement.
N'incrimine pas trop vite ton vendeur, car si tu n'as pas hiverné ni entretenu la bête, ça peut s'abimer rapidement.

Couille de loup

Re: help démarrage moteur 2 temps 03 Aoû 2005 20:06 #61051

• ragloo
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
Ca y est, j'ai tout démonté et voici le diagnostic :
Etat des pistons : RAS,
Etat des carbus : Comme neuf, pas une trace d'oxidation ni rien de grippé. (je viens de me rappeler que le précédent propriétaire faisait un mélange trop huileux).
Juste une chose sur les carbus : Fuite d'essence par les joints thorique qui entoure l'axe des clapets. Résultat : l'essence 'dégueule' de partout et il y en a beaucoup dans le carbu du bas.
Est ce que cette fuite est normale?
Mon problème peut il venir de là?

Le filtre à essence à essence monté à l'envers (flèche dans le sens contraire du circuit.
Tous les écrous sont rouillés, mais ça c'est rien. J'espère que je tiens le bon bout...

PS : merci à tous pour votre aide, je me sens moins seul::K+)

Re: help démarrage moteur 2 temps 03 Aoû 2005 20:45 #61052

ben non c'est pas normal !!!
en théorie à chaque demontage de carbus tu dois changer les joints...
commence deja par là! une pochette de joints neufs et mets ton filtre à essence à l'endroit!
ou mieux remplace le ça ne coute rien et au moins c'est toujours une merde en moins !

Re: help démarrage moteur 2 temps 03 Aoû 2005 20:55 #61053

• ragloo
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
Pour l'instant j'ai rien remonté, je fonce demain chez le représentant Mercury pour acheter les joints.... et le filtre.
J'espère qu'il aura tout en stock.

De plus, j'ai aussi (encore des problèmes) l'hélice qui tourne en arrière au point mort, les mécanique d'accélération qui reviennent pas en butée (ça coince un peu) et le volant super dur.
Pour le volant, le vendeur m'avais dit que c'était normal, mais en montant sur un autre bateau, j'ai bien vu que non...

Et avec tout ça, je part ce week-end en vacances!

Re: help démarrage moteur 2 temps 03 Aoû 2005 21:17 #61054

L'hélice qui tourne au point mort c'est normal (à moins qu'elle ne tourne vraiment vite et que tu ne puisses pas l'arreter à la main). Direction et accélaration c'est surement un probléme de câble, ça grippe souvent si inutilisé pendant longtemps. Achéte une cargaison de WD 40 c'est L'OUTIL de conservation d'un moteur et accessoires. Faut dégripper et manoeuvrer beaucoup, ensuite tu graisses quand c'est vraiment débloqué. Manoeuvre au moins une fois par semaine tous tes câbles.

Re: help démarrage moteur 2 temps 04 Aoû 2005 01:34 #61055

• chou'ke 83
  • Portrait de chou'ke 83
  • Visiteur
  • Visiteur
bonsoir RAGLOO,

Sais-tu que pour le volant 'super dur' comme tu dis, il y a une vis ou écrou de réglage sur ton axe moteur? (En barre franche il faut le serrer pour éviter qu'à l'accélération le moteur tourne à gauche ou à droite.)
En ce qui me concerne j'ai complètement desserré cet écrou et j'arrive maintenant, après avoir eu un volant dur, à le faire tourner sans le toucher, en agissant sur le moteur (A sec bien sûr!!!)
Avec un peu d'expérience et l'aide de tous tu vas solutionner tous tes petits problèmes.
Bonne Nav

Chou'ke 83

Re: help démarrage moteur 2 temps 04 Aoû 2005 20:40 #61056

fais doucement avec l'helice!
gaffe à tes doigts... il se peux que tes cables soient mal ajustés, du coup au point mort à la commande tu es peut etre embrayé...
si tes commandes sont dures change les cables! comme celui pour la direction ! si tu arrives à le degripper (la direction) je te conseille de le demonter de la cremaillere (volant) et de regarder l'etat de tes spires (ya comme un ressort dedans) si c'est abimé ou que l'ecartement entre les spires n'est pas regulier tu risques la casse du cable en mer! et si il casse à haute vitesse ton moteur va se plaquer d'un coté de la coque et je te garantis que tu auras des sensations à bord! accroche toi bien lol !

Re: help démarrage moteur 2 temps 04 Aoû 2005 22:56 #61057

• ragloo
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
Nouveau diagnostique :

En fait mon pointeau du carbu du bas est HS. Donc l'essence coule à flot. De plus, le joint thorique HS n'est pas disponible. J'ai réussi à le renforcer avec un joint de fléchette et miracle, ça marche!::g-
Je vais tenter les vacances comme ça pour le moteur. J'ai juste une conso très élevée : 5l en 15min d'essai!
En tout cas, l'essence ne ruissele plus sur le carter et la culasse.

pour la direction j'ai tout démonté, c'est bien le cable. Par contre, impossible d'accéder au cable : un verin serti d'un côté et le boitier du volant de l'autre.
Est ce démontable?? Comment dégripper?

Même sanction pour les commandes de gaz. La manette est très très dure.
Quelqu'un sait il comment dégripper tout ça? Ca m'ennui de tout racheter pour 1 an.

En tout cas, merci pour vos tuyaux, je n'aurai surement pas emmené le bateau en vacances sans vous::A-)

Re: help démarrage moteur 2 temps 05 Aoû 2005 13:34 #61058

pour la direction, coté volant tu as soit un ecrou à desserer et le cable va sortir en tournant le volant, ou alors tu as sur certains modele une goupille à retirer et le cable sort tout seul !
coté moteur tu as le cable qui rentre dans un tube fixé au moteur, il est tenu par un gros ecrou qu'il faut desserer. tu devras aussi demonter la barre de renvoi (celle qui part du cable et qui va au moteur).

pour tes commandes à distances, il faut demonter le boitier (il devrait s'ouvrir en deux selon le modele) et tu auras acces aux cables.

tu peux tenter un coup de wd40 dans les gaines des cables (si tu y arrives) sinon remplace tout...compte 30? par cable pour l'accelerateur et l'inverseur et au moins 100? pour la direction.

Re: help démarrage moteur 2 temps 05 Aoû 2005 20:30 #61059

• ragloo
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
Ca y est, j'ai réussi à demonter le cable de direction. Il a fallu ouvrir le boitier crémaillère du volant. Quelle galère, les vis étaient rouillées de chez rouillées!. A l'intérieur, la graisse doit avoir 20 ans...

J'ai suspendu le cable en hauteur et vider 1/4 bombe de WD40.
Le tout m'a pris 2 heures.
Peut on démonter le verin et sortir le cable de la gaine?
Quelle graisse utiliser pour le boitier crémaillère?

Jack2b et les autres, merci pour les infos

Maintenant je vais voir la commande à distance

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner