• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

'gonflette spécial plongeurs' 03 Déc 2005 17:41 #78731

Tiens, étant donné le putain (c'est Alain qui l'a dit) de merde de temps pourri qui règne dehors, étant donné qu'on se fait chier (c'est moi)comme pas deux, je te donne un truc pour pouvoir balancer ton vieux gonfleurs à la poubelle...(tu sais le machin qui marche à la maison et jamais sur l'eau)...pour ça, va voir mes pages perso...

A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

c'est trop 03 Déc 2005 17:43 #78732

...non non, je vous en prie...c'est avec plaisir...je n'en ferai rien...::e-

A+ Jean
A+ Jean

re:gonflette special plongeurs 03 Déc 2005 18:04 #78733

les 4*4 qui font les courses style paris dakar utilisent aussi des bouteilles de plongees pour regonfler leurs pneus

en principe deux sous le chassis

la peche est un dur combat... contre la sieste

Re: divers 03 Déc 2005 18:05 #78734

bien vu ::K+) c'est poiurquoi faire .::e-

taz

Re: zrere 03 Déc 2005 18:43 #78735

j'ai un bombard, alors pas besoin de rajouter de l'air ::e- OK, bien vu, encore faut il avoir une vieille stab ou fenzy pour le DS male...

zarcos
zarcos44

'gonflette spécial plongeurs' 03 Déc 2005 22:10 #78736

Le retour ::K+)
ca gonfle aussi bien le PVC que l'hypalon/néoprène ? ::e-::e-::g-

Sinon serieusement j'ai entendu dire et vu dans le manuel zodiac que j'ai qu'il ne fallait pas gonfler un pneumatique avec de l'air comprimé/ compresseur, c'est vrai ou bien ?

a+
Eric

Re: Pression boudins 04 Déc 2005 11:14 #78737

Bonjour ,
en réponse à Eric,
Personnellement je pense que si les constructeurs disent qu?il ne faut pas utiliser de compresseur ou des bouteilles pour gonfler un pneu, c?est simplement un parapluie qu?ils prennent pour éviter les explosions sur les pneus, qui ne sont pas équipés de soupapes de sécurité ::K+)!
(Même sur qui le sont, comme tous les compartiments ne sont, en général, pas équipés de ces soupapes, et si on respecte pas l?ordre de gonflage, il y a un risque de faire péter, si on gonfle trop !:T:+))

Ce risque est accentué surtout s?il n?y a pas un système limiteur de pression (Détendeur réglé à environ 0,350bar pour un pneu standard voir valeurs mano sur page perso) ou si on ne surveille pas scrupuleusement le gonflage (ce que nous faisons tous !!!), alors c?est le grand boum !

Avec un gonfleur à main ou à pied le risque est bien atténué.
En effet si on utilise une pompe avec un piston de 10cm de diamètre donc une surface de piston d?environ 80cm2 il faut appuyer avec une force de 80*0,350=28 Kg ce qui calme déjà les ardeurs, et 0,350 bar ,ce n ?est pas la pression d?éclatement !

Dans tous les cas c?est bien d?avoir un mano de contrôle en parallèle !

Encore une banalité, mais qui est bonne a rappeler, c?est que l?air se dilate beaucoup avec la chaleur du soleil et qu?il ne faut donc pas gonfler au maxi à froid car il y a encore un risque de? boum, surtout sur les pneus avec des boudins noirs:+:+)!
A+

Wené38

gonflage 04 Déc 2005 11:16 #78738

Une bouteille de plongée n'est pas un compresseur. L'air qu'elle contient est de l'air médical, c'est à dire pur et sans humidité. Le débit est partfaitement contrôlable et sort de la moyenne pression...:B:+)

A+ Jean
A+ Jean

Re: Pression boudins 04 Déc 2005 12:39 #78739

Bonjour Jean
Je trouve ton montage très pro et je t'en félicite. Il est évident que lors de ces manipes on est présent et que l?on surveille ce qui se passe et que l?on fait ça qu?occasionnellement.
Ma remarque est en réponse à Eric sur l?utilisation d?un compresseur.
Ceci dit, une distraction qui fait que l?on laisse, un compresseur ou une bouteille, en service et là, c?est le boum !
Je ne suis pas très connaisseur au niveau des bouteilles de plongée.
Ce que j'écris est guidé par le livre plongée et plaisir de l'initiation à l'autonomie. Dans ce livre sauf erreur de ma part le tuyau que tu utilises délivre une moyenne pression qui va de 5 à 14 bars! Ce qui, si on le laisse faire, est bien suffisant pour faire péter et quel que soit le débit.
Un des gros avantages de ton montage c'est que l'embout caoutchouc que tu mets dans la valve devrait s?éjecter avec la pression et dans ce cas tu n'atteindrais donc jamais ces valeurs!
J?ai vu plusieurs fois les résultats de ce que j?écris, c?est désolant et ça fait mal au c?ur !
Encore bravo pour ton montage !
A+

Wené38

Re: air médical 04 Déc 2005 14:50 #78740

attention, jean de 33, l'air qui sort des compresseur n'a pas le label médical... pour être médical, il doit être contrôlé et une tracabilité est mise en oeuvre. On connait tous, nous plongeurs, de l'air qui a parfois le gout d'huile... ok, cela vient du compresseur qui n'est pas bien entretenu, mais qui controle derrière ? personne...

zarcos
zarcos44

Re: Air 04 Déc 2005 14:56 #78741

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
14bars compte tenu du volume d'une bouteille, si tu la brannche sur un pneu complètement dégonflé et compte tenu du volume des boudins, tu ne devrais pas monter bien loin en pression

gonflage 04 Déc 2005 15:56 #78742

...en fait pour faire éclater un pneu avec ce montage (qui n'est pas de mon invention...) alors qu'on tient l'embout à la main en étant assis sur le boudin, il faudrait être très con, mais alors VRAIMENT TRES CON.

A+ Jean
A+ Jean

gonflage 04 Déc 2005 16:00 #78743

PMB, avec un bloc gonflé de 3m cubes gonflé à 230 bars, je te laisse calculer combien de pneus tu peux gonfler...::K+)

A+ Jean
A+ Jean

Re: Gonflage 04 Déc 2005 16:36 #78744

Pour jean et Wené
Merci pour les explications qui sont très clairs ::K+)
Et cool la retrospective de jean sur l'année 2005
par contre ton montage aurait pu aller dans 1 dossier pratique ...::K+) (webmaster ::u-)
A+
Eric

Re: Gonflage / bloc 04 Déc 2005 20:26 #78745

En effet, j'ai vu çà avant qu'il ne le vire trop rapidement de sa page perso... :r:+)
Très bonne idée, le coup de l'adaptateur branché sur le DS. ::K+)
En effet, il vaut mieux surveiller le gonflage, même avec 7 bars dans la moyenne pression, qui ne régule en aucun cas le débit. :T:+) :T:+) A MOINS DE N'ETRE VRAIMENT TRES TRES C*N, DONC !
Jean, pour info, j'utilise depuis 7 ans un vieux premier étage, sur lequel j'ai mis une durite air de 2 mètres qui tient jusqu'à 10 bars. L'intérêt est, seul, de ne pas voir le bloc qui encombre à proximité immédiate de la valve ; et à deux, de ne pas avoir le bloc à monter sur le SR, en l'ouvrant depuis le sol (et ouais, j'suis du Sud !). ::e-
Je reste impresionné par le morceau du bloc que j'ai vu en photo (couleur, culot, sangle et même tige de réserve !!!) : Le Jean, y plonge pas depuis hier... ::S-)
Salut ! ::r-

Bicou13

gonflage 04 Déc 2005 21:20 #78746

...et pourtant il aimerait bien plonger depuis hier...::e-

A+ Jean
A+ Jean

Re: PLONGEUR VIEUX ? 04 Déc 2005 21:53 #78747

non non non ::N-) j'ai découvert la plongée en 1983, et je ne regrette rien à tout ce que j'ai appris à l'époque et ce que je vois aujourd'hui... J'en prends, j'en laisse ! :B:+) :M:+) L'historique des niveaux, pour ne citer que celà, et les joies de la Fensy et du Mistral... ::d- Non, vraiment, c'est bien d'être un 'Vieux Plongeur', respect ! ::K+)
QUOI de la pub ? ah Ouais, j'avais pas vu ! ::T-)

Bicou13

Soufflette pour gonflage pneu 04 Déc 2005 23:20 #78748

Salut,
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple!
Pour ce qui me concerne j'ai acheté une souflette qui se monte directement sur mondirect système, et l'air se débite dès que la souflette est légèrement inclinée par le pouce.
Prix 15? chez scubaland
www.scubaland.fr/voir_P553S000.html
Pourquoi se faire chier pour u prix si modique! Sauf à vouloir inventer l'eau tiède!
@+

cagou29

plongeur vivant 05 Déc 2005 21:14 #78749

petit jeuno bicou, moi c'est 81...::S-)
et comme on dit après tout ce temps, un bon plongeur, c'est un plongeur vivant...et intact.::e-::e-::e-

A+ Jean
A+ Jean

plongeur vivant 05 Déc 2005 21:40 #78750

• adonf
  • Portrait de adonf
  • Remerciements reçus 0
Jean nous dit:

'et comme on dit après tout ce temps, un bon plongeur, c'est un plongeur vivant' c'est vrai et j'en suis très content de savoir qu'il est en vie mais il dit aussi ......

'et intact' alors là........... je doute ::M-)

A+ Adonf
A+ terminadonf

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner