• Page :
  • 1

SUJET :

Expérience de traversée en SR sur la Corse 03 Déc 2005 15:59 #78703

Je me pose la question pour l'été prochain (Golfe de St Tropez vers Calvi ou St Florent et retour) pour Tour de Corse avec J Laurent::K+).

Si certains l'ont déjà faites, pourriez vous en parler un peu ?

Sur quel bateau ? A combien de bateaux ?

En famille ou pas (age des enfants ?)

A quelle date ? La durée, la vitesse moyenne ? Galère, pas galère ? Probléme de bloquage en Corse par mauvais temps etc ...

Jusqu'à qu'elle mer et quel vent peut on envisager la traversée ?::t-

Etc Etc etc

Y a t'il eu des accidents lors de traversée en SR ?

Tous détails serraient bienvenus.

J'ai une bonne expérience des traversées à la voile mais là je n'arrive pas à transposer. En outre j' y ai croisé pas mal de type de bateaux mais jamais des SR.

Merci d'avance

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Expérience de traversée en SR sur la Corse 03 Déc 2005 17:42 #78704

Salut Wolf
Sur ma page perso, tu découvriras deux photos d'un transit entre porquerolles et porto (corse)
Sur la première les deux SR gris font 7m50 et le rouge 6m50, tous monomoteur, deux personnes par bateau, une seule sur le 6m50, il sagissait d'une livraison, et le 6m50 à fait le retour le lendemain seul avec les 5 paxs...
Comme tu le vois, même un 750 c'est vraiment pas gros vu d'en haut...

Ces photos le montrent, faire la corse avec le matos actuel, et la fiabilité, même en mono n'est pas un soucis...pour le skipper bien évidemment...
C'est même pas du plaisir, 5 heures de nav à 25 noueuds, c'est un peu lassant...
Pour la famille, c'est très lassant, j'appréhende le 'quand est ce qu'on arrive' ???
alors que sur l'arrière tu as encore le visuel des iles...
sans compter le stress...
Sans compter non plus qu'il faut partir au lever du jour pour atterrir vers 10 heures au plus tard et éviter ainsi le vent thermique...

Sans compter non plus qu'une fois sur place, il n'est pas exclu que tu aies une météo 'venteuse' et qu'il vaut mieux avoir un véhicule...

Ne pas oublier le pied de pilote de 2 ou 3 jours à l'aller et au retour...

Pour conclure ce premier post, dans ton cas je préfère la solution ferry...

je viens de relire ton post, et à la question 'jusqu'a quelle mer peut on traverser???'
Je dirai qu'avec de la mer il ne faut pas y aller...
y aller encore, tu as du vent dans le cul, c'est praticable...

Le retour, c'est autre chose, il ne faut même pas l'imaginer...

J'ai déja secouru un 7m50, par force 7, vent de face, réservoirs presque vides, il pensait traverser en 5 heures, cela faisait 8 heures qu'il lutait face au vent et aux vagues avec une vitesse fond de 5 noeuds, le tout 1 heure avant le coucher du soleil, il était content de nous voir...

S'il se reconnait, c'est peut être un pneubonaute, je serai heureux de dialoguer avec lui...

voila quelques éléments de réflexion...
bonne soirée
serge

Décision prise ! 03 Déc 2005 18:37 #78705

Merci Serge. Je prends le plus gand compte de ton avis !

De toute façon, on vient de reserver les places Ferry.

Plus que les incertitudes sur la traversée (la famille est assez aventurière et connait le gros temps et les traversées voile où on se fait salement secoué par du force 7-8 pendant 2 ou 3 jours - à la Noël j'ajouterai des photos sur mon site perso - ) l'aspect pratique de disposer d'une voiture + remorque l'as emporter.

Le sort en est jeté pour 2006 !

Re: Expérience de traversée en SR sur la Corse 03 Déc 2005 18:46 #78706

• .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Très très sage décision.

Et puis, il y a l'intérieur pour ceux qui ne connaissent pas. Que l'on ne peut pas visiter sans voiture.

Et que faire (pour un touriste) quand la mer est démontée, si ce n'est se balader.

jp2b

I mariniari si cunnoscenu nu a timpesta

Re: Expérience de traversée en SR sur la Corse 03 Déc 2005 18:49 #78707

Bonsoir à vous deux,
Wolf38, tu possèdes déjà de l'expérience avec des traversées en voiliers, c'est bien sur très important, mais les conditions de confort avec un SR, meme de 6,40m me semblent bien inférieures surtout sur une longue distance...j'ai une petite pensée pour ta famille !...qui sera certainement heureuse de voir la terre se profiler à l'horizon !.

Serge83 a bien démontré ci-dessus ses expériences vécues en avion et bateau, aussi je n'ai bien sur pas grand chose à y rajouter.::e-

Par contre, pourquoi ne pas envisager une traversée plus cool : du genre partir de Livourne, faire une escale à l'Ile d'Elbe pour arriver en Corse au port de Macinaggio au Cap Corse sur la Cote Est en théorie ( ? ) mieux protégée ?.

Les distances plus courtes n'imposent pas une autonomie en essence délirante...ou stressante quand la jauge descend un peu trop vite.::t-

Réfléchis bien à ce que Serge a ecrit : la crainte de perdre 2 ou 3 jours de vacances à attendre dans un port que la météo se prete à un tel périple...en Juillet-Aout, tout est possible !.

Si les conditions météo marine sont délicates, cela me parait une bonne solution, qu'en penses-tu ?.

Steph
Steph

Re: Expérience de traversée en SR sur la Corse 03 Déc 2005 18:52 #78708

Salut aussi à toi Jean Paul2B, j'écrivais mon post pendant que le tien est apparu !. Mille excuses !

Jean Paul, voilà un copain de bistro en plus pour toi !.

Steph
Steph

Re: Expérience de traversée en SR sur la Corse 03 Déc 2005 18:55 #78709

• .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Steph,

Rassures-toi, je n'en avais pas pris ombrage.

Pace e salute
jp2b

I mariniari si cunnoscenu nu a timpesta

Re: Expérience de traversée en SR sur la Corse 03 Déc 2005 18:56 #78710

Un gars bien, ce Serge !!!::K+)

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: Expérience de traversée en SR sur la Corse 03 Déc 2005 18:59 #78711

Pour Manza.

Merci de tes conseils qui s'ajoutent à ceux de Serge et Jean Paul 2 b.

Je vous crois parfaitement et me fie à vos expériensces ! et d'ailleurs, comme indiqué plus haut, on vient de reserver les places de ferry.

Re: Expérience de traversée en SR sur la Corse 04 Déc 2005 12:17 #78712

Bien vu manza, pour ceux qui veulent effectivement traverser en pneu la solution par l'ile d'elbe est la meilleure...

porquerolles calvi par vent d'ouest en SR c'est un peu comme faire paris marseille sous la pluie batante en cabriolet sans la bache...
serge

Re: Expérience de traversée en SR sur la Corse 04 Déc 2005 12:41 #78713

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
C'est vrai, mais tu peux avoir des années comme 2005 ou il y a eu du vent et meme sur la partie entre l'italie et la corse, c'était assez souvent les montagnes russes.
Sans parler de la tempête vers le 20 aout 2004, du vendredi au dimanche.Les ferries ont pris des retards de plusieurs heures ds les dents, et des NGV sont restés au port, ne parlons pas des plaisanciers

Re: Expérience de traversée en SR sur la Corse 04 Déc 2005 18:17 #78714

...je connais un gars qui a fait la traversée en Zodiac Futura MK III et 55 cv Evinrude sans permis hauturier, sans VHF, un seul moteur, sans GPS, et seul.
Complètement débile le gars...::N-)
mais c'était il y a longtemps...:C:-)

A+ Jean
A+ Jean

Re: Expérience de traversée en SR sur la Corse 04 Déc 2005 19:15 #78715

Et oui , il y a longtemps, on pouvait tout se permettre, maintenant nous sommes trop nombreux pour passer inaperçus!!!
serge

D'un autre coté ... 04 Déc 2005 20:21 #78716

Pour Serge principalement,

La prise de risque, 'en montagnard et en pilote', difficile de pratiquer ses activitées sans qu'un risque 'mortel' vous accompagne.

L'escalade est à part mais l'avion ... sur la zone montagneuse sur laquelle je vole la plus part du temps, une panne moteur est la plus part du temps fatale ! (je crois que l'on en est à 18 morts avion + planneur dans la région Alpes mediterranées en 6 mois). Et je vole environ une fois par semaine. On est trop souvent 'obligé' de faire du vol 'On the Top'. Alors, je crois bien que je partirai serein sur une traversée même en solo avec un créneau météo favorable. Je reste persuadé que la probabilité d'avoir une panne moteur en avion est plus grande que sur un moteur HB neuf et rodé.

En tout cas pour un aller retour par beau temps, je suis ton homme !

La traversée, je la voyais :
Depart à 5 h du matin
Calme plat au départ sur la bande cotiére (jusqu'à 20 M à la louche)
Eventuellement un peu de houle résiduelle ou de petit clapot au large.
Au maxi 5 heures aprés, arrivée dans la bande cotière Corse soit vers le coup des 9 h ou 10 h du matin si possible avant la levée du vent thermique.
Au besoin, on en bave un peu sur les 20 derniers milles. Pas de quoi se ronger les sangs !

Par contre les autres inconvénients (tel que attendre des créneaux météo favorables) sont sacréments importants.

Re: Expérience de traversée en SR sur la Corse 04 Déc 2005 20:56 #78717

je vois que tu comprends vite...
c'est vrai que tu as de nombreux loisirs à ton actif ou le risque est présent...le vol en montagne très peu pour moi, chacun son truc...
il y a d'ailleurs sur ton site des témoignages assez saisissants...
serge

Re: Expérience de traversée en SR sur la Corse 04 Déc 2005 21:26 #78718

Salut,
Attendre le créneau favorable fait partie de tout voyage; pas seulement en mer, mais pour les airs , la montagne et même la route, à la rigueur. En temps que marin, il faut aussi avoir un pif sur une évolution possible. Partir très tôt le matin a toujours été un principe général. Et pour un cas comme celui que citait Serge 83; un retour sur le continent avec un courant et des vagues de face, il est évident que si l'on a épuisé presque la moitié de son essence (hors réserve, bien entendu) et que l'on même pas fait la moitié du chemin, la moindre des choses est d'accepter de faire demi-tour pour retourner en Corse.
Il est certain que 5 heures peuvent paraître long, très long même, mais en quittant son point de départ avant le levé du jour et le temps que le soleil se lève, on a déjà fait 25 à 30% du chemin. Je crois que l'info GPS qui donne le point précis, la distance restante, ainsi que le temps restant pour l'arrivée est une information plus que réconfortante. De plus, de nos jours, il est courant d'avoir un second GPS portable, un sondeur (qui peut confirmer la zone où l'on se trouve en fonction des différences de profondeur) et, bien entendu, la VHF qui permet la communication, si nécessaire. Bien sûr, il faut avoir un bon bateau qui puisse affronter une force de vent de 7-8, être prêt à être bien saucé, dans certain cas. Tout cela ne fait-il pas parti du sport nautique que nous aimons si bien.
Bien sûr, tout incident est possible. Mais, je dirai, dans ces cas, même en sortant de chez soi.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: Expérience de traversée en SR sur la Corse 05 Déc 2005 07:16 #78719

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Je pense que vous surestimez les capacités portuaires de la Corse en juillet/aout.
Une place au mouillage pas bien abrité ça peut se trouver, une place au port c'est pas du tout gagné, à fortiori en arrivant en groupe.

Certains port ont des infrastructures assez nulles, pas de station services ,voires les commerces à quelsques km ....à pied comme Caldarello

Re: Expérience de traversée en SR sur la Corse 08 Déc 2005 16:58 #78720

Pour Wolf:
Excellent reportage de traversée ici:
pneuboat.com/raid_corse_2002/carte.htm
Etonnant que personne ne te l'ai indiqué.

Ici aussi des choses intéressantes:
pneuboat.com/bpc/tunis/index.htm

Bonne navigation.

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Expérience de traversée en SR sur la Corse 08 Déc 2005 17:40 #78721

Pour Bruno.13

Merci !

Effectivement ! le recit du raid d'oliv33 et de ses compagnons est fascinant et riche d'enseignement. sans compter liste d'équipement etc

Ils avaient quand même mis la barre haute de faire 2 traversées et le tour complet en 3 jours ! Chapeau !

J'attaque le second lien ! ...

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner