• Page :
  • 1

SUJET :

Technique de pilotage (trim et régime) 26 Nov 2005 00:33 #77619

N'ayant jamais eu de forte puissance et de trim, je me pose quelques questions.

En aviation on utilise ce que l'on appelle des pré affichages (par exemple on régle à priori, pression d'admission, vitesse de rotation hélice, volets, etc) et tout cela dans un ordre bien défini et variable selon qu'on augmente la puissance ou qu'on la diminue ou ... qu'on est en pallier, en montée, en descente. Ces facteurs vont interagir sur la vitesse etc. On va parler de croisière à 60 % 75 % 100 % et pour chacune on connait les consos et la vitesse.

Pour appliquer cela à un bateau.

Regler vous par exemple, pour une mer donnée, le compte tour à une valeur donnée (par exemple celle donnant une consommation moindre au mille) et ensuite jouer vous sur le trim pour obtenir la meilleure vitesse (ou le meilleur confort).
Ou bien à l'inverse vous régler le trim (et donc l'assiete du bateau) à priori et ensuite vous jouez sur le régime ?



J Menezo - jacques.menezo.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Technique de pilotage (trim et régime) 26 Nov 2005 00:48 #77620

J'ai généralement tendance à monter mon régime, puis voir ensuite ce que je gratte en trs/mn en trimant... et en surveillant le confort de mes passagers (limite entre conduite et pilotage !) :B:+)

Il m'arrive par la suite, d'appuyer encore sur la manette, si l'état de la mer et des gens à bord le permettent... ::e- Il ne faut pas oublier que ce que le pilote anticipe sur les genoux n'est pas forcément le cas pour les autres à bord... :T:+)

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Technique de pilotage (trim et régime) 26 Nov 2005 11:56 #77621

salut,
Je mets les gaz à fond pour déjauger le plus rapidement possible, (d'où l'intérêt de la puissance, mon ZAR53 met 3 à 5 secondes à 2 pour déjauger), pas de trim.
Moteur Suzuki 140 cv.
ensuite je réduis progressivement les gaz pour me mettre à + - 4000 t/mn suivant la charge, et je trim jusqu'à ce je j'entende l'hélice commencer à caviter. Je redescends alors légèrement et je cherche le meilleurs compromis gaz/trim pour une régime de croisière optimum.
Suivant la mer, à 2 personnes, le régime va de
3200 t/mn mer de face bien formée, 15 nds,
3800 t/mn mer de face légère, 18 nds
4200 t/mn mer d'huile, 20 nds
5200 t/mn à pleine charge, 9 personnes, 25 nds
Cordialement

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Technique de pilotage (trim et régime) 26 Nov 2005 18:27 #77622

Bonjour Jacques

Si ton bateau a suffisamment de CV, pour déjauger c'est comme au décollage, tu mets le gaz à fond. Une fois déjaugé/décollé on peur réduire. Dans le cas contraire, ou bien si tu es fort chargé, tu peux aider le déjaugeage avec le trim négatif. Ensuite tu peux revenir à zéro, sauf si tu es très chargé à l'arrière.

En ce qui me concerne, je n'ai pas besoin de trim pour dejauger mais j'utilise le trim négatif pour garder le nez bien dans l'eau quand j'ai le Mistral de face et la mer commence à être agitée. J'ai un SR avec le nez bien haut et je ne prends pas de douches à chaque vague.

J'utilise le trim positif quand la mer est belle, pour prendre quelques kn en plus mais aussi quand il y a des petites vagues pour améliorer le confort de la navigation.
De toute façon je ne suis jamais à la limite de la cavitation ou alors je devrais réduire le gaz à chaque virage.
Le trim positif réduit aussi un peu la consommation à toutes vitesses une fois déjaugé mais il faut y aller sagement ('est modus in rebus' disaient les latins) les excès n'ont jamais payé.

A propos de vitesse, la vitesse minimum pour 'rester' déjaugé n'est pas la vitesse de consommation minimum. Celle-ci se trouve plus ou moins à un tiers entre la vitesse minimum de déjaugeage et la maximum. C'est comme dans les avions, la vitesse de finesse maximum n'étant pas celle de descente minimum.

Evidemment tout ceci varie beaucoup en fonction du type de bateau, de ses dimensions, de son poids totale, de la puissance spécifique (kg/CV), de l'état de la mer etc etc.

Il faut de l'expérience, même un bateau on le pilote avec ...... les fesses !!!

Amitiés.::r-



gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Technique de pilotage (trim et régime) 26 Nov 2005 21:50 #77623

pour ma part (90cv) je mets le trim en negatif puis gaz pour dejauger et je remmene une fois dejauger pour obtenir un regime entre 3500 et 4000tr/min selon charge, puis je relve le trim jusqu' à entendre tres legerement l'helice caviter puis je le rebaisse un peu.je regarde aussi la vague d'etrave reculée à mesure que le trim devient positif.
et je reduit les gaz un peu pour restabiliser le régime tjs entre 3500et4000 tr.
En cas de mer un peu forte je le rebaisse un peu de maniere à ce que l'etrave travaille un peu plus la vague....comme le dit gus83 c'est un peu comme 'aux fesses' tu le sent physiquement réagir.
a toi de jouer avec tous les paramètres...mais tu en as l'habitude!
a+

coolapic33
coolapic33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Merci de vos réponses du forum ou par mail. 27 Nov 2005 00:12 #77624

La synthése est difficile ! Les techniques semblent variables !

Merci en tout cas car c'est précieux.

lol je verrai bien sur l'eau ce que donnent vos methodes que j'ai imprimé !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Technique de pilotage (trim et régime) 27 Nov 2005 00:46 #77625

Bonsoir Wolf, mais alors qui est Jacques ?
::r-

gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Technique de pilotage (trim et régime) 27 Nov 2005 00:59 #77626

Wolf Schlosser = Jacques Menézo.

Voila ! Sans rentrer dans les détails, je peux m'appeller Wolf Schlosser ou Jacques Menézo.

Pour le tour de Corse en préparation il y a deux ou trois Jacques ou Jack. J'ai vu aussi qu'il y avait pas mal de Jacques parmi les pneubotistes. Pour simplifier, j'ai donc proposé à J Laurent de garder le prénom Wolf et je lui ai annoncé que je modifiai mon dentité sur pneuboat. J'ai donc modifier en conséquence ma page perso.

Outre l'aspect prénom, Wolf fut mon indicatif à l'armée et mon callsight Pilote. La plus part de mes copains m'appellent Wolf.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Technique de pilotage (trim et régime) 27 Nov 2005 01:15 #77627

Même topo que Coolapic 33 avec une variante le dejaugage avec trim en medium...... mais au bout d'un moment tu vas' sentir' ton ensemble pneu /moteur / etat de plan d'eau (sur le lac on est souvent trim presque au maxi +)
Ensuite en fonction de la charge et de ce que tu fais.
Avec un skieur au fesse le degaugage se fera gaz avec une trim assez negative retour en medium mise dans les tours (environ 3000/3200 trs) puis reglage fin avec la trim (le poids et l'experience du skieur joueront dans le reglage )


f3d CAPELLI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Technique de pilotage (trim et régime) 27 Nov 2005 12:00 #77628

moi aussi je suis un jacques lol !! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Technique de pilotage (trim et régime) 27 Nov 2005 12:04 #77629

pour apporter aussi mon grain de sable, voilà comment je procede :
trim neutre, je pousse progressivement (ça evite le coup de pieds au cul) et ça dejauge vers 3500, si les passagers sont à l'arriere j'aide avec du trim negatif.

Une fois dejaugé, si la mer est calme je trime positif pour gagner en confort et en vitesse. si la mer est agitée comme il faut, je trim négatif de face pour eviter de m'envoler, si agitée mais de trois quart je laise en neutre.
Par mer arriere pour eviter d'enfourner (bien qu'une aile n'enfourne pas trop) je trime positif...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Technique de pilotage (trim et régime) 27 Nov 2005 15:47 #77630

Par mer arrière je reste en haut de la vague (travaillant de manette), si je la dépasse il y a la proue de mon SR qui est assez haute.
::r-

gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Technique de pilotage (trim et régime) 30 Nov 2005 14:23 #77631

à ulysse8304

25nds c'est la vitesse max de ton pneu ?
J'ai du mal comprendre, non ?

Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner