• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

taxe sur importation moteur aux USA 16 Nov 2005 19:39 #75930

  • jonathanbourgeois
  • Portrait de jonathanbourgeois Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Slt

j'ai une petite question savez vous quel est le pourcentage que l'on doit calculer sur le prix du moteur NEUF pour payer les droits de douane si on veut l'importer des USA ?

Et par la meme occasion auriez vous une idée du prix d'envoie par voie fluviale pour ce type d'envoie ( un bon 200 kg sur 2 metres de long et 1 metre de hauteur et de largeur ?

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: taxe sur importation moteur aux USA 16 Nov 2005 19:41 #75931

Ca m'intéresse aussi.
Je crois que c'est Franck qui est allé le plus loin dans la démarche.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: taxe sur importation moteur aux USA 16 Nov 2005 23:24 #75932

Bonsoir
pour les droits de douane environ 3 % et la TVA en plus sur le prix d'achat + les frais de dossier du transitaire
le plus simple c 'est de demander à un transitaire ( agent en douane )
il pourra surement aussi te donner le coût de transport::h-
a+
Gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: taxe sur importation moteur aux USA 16 Nov 2005 23:41 #75933

Bonsoir,
Je rentre juste de ton pays pia::e-
Alors je suis allé voir les douanes, cet été, pour l'importation d'un moteur des USA.
Il faut que le prix de vente du moteur et sa dénomination apparaissent clairement sur la caisse d'emballage. A ce prix de vente, il faut ajouter le prix du transport. DHL m'avait fait une cotation à environ 1300 ?, pour 300 kg; 2m sur 1m, par voie maritime, frais de dossier (démarches doaunes etc. inclus). Au total prix de vente + transport, il faut rajouter 4,2 % de droits de douane (ça c'est dans leur nomenclature, très complexe). Au total trouvé, il faut encore ajouter 19,6% de TVA.
Mais, je pense qu'il y a des transporteurs moins chers que DHL, qui toutefois inclus l'enlévement sur place du moteur. Gaffe aussi à la mise en caisse, qui est parfois en supplément chez certains vendeurs.
Mais bon, ça reste trés, trés interessant.:B:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: taxe sur importation moteur aux USA 17 Nov 2005 16:13 #75934

Plus que le poids c'est le volume de la marchandise qui sert à chiffrer l'importation , car les transitaires louent des containers et ton fret est calculé en % de volume de container affecté.Il faut que la caisse soit TRES SOLIDE! et si possible à clairvoie (planches légèrement espacées pour que les douanes voient ce qu'il y a dedans sans avoir à l'ouvrir en cas de contrôle ponctuel et fortuit) il ne faut EN AUCUN CAS que la facture originale ou celle traduite et destinée aux douanes françaises mentionne par exemple moteur à EXPLOSION ou quelque chose de ce genre sinon il est catalogué 'matières dangereuses' et une fois que ce tampon rouge est apposée sur ta facture d'export tu peux commencer à établir une ligne directe entre l'exportateur US et les douanes car t'es pas prêt de le revoir le moteur ou ce que tu rêves d'importer!C'est exactement ce qui est arrivé à un ami qui avait commandé un Quad là-bas , je crois qaue ça c'est décanté au bout de 8 mois de procédure.....Mais c'est vrai que si tout se passe normalement ou presque ceux sont toujours de super affaires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: taxe sur importation moteur aux USA 17 Nov 2005 23:45 #75935

Salut,
Ce qui tue l'économie faite avec les achats aux USA, ce sont les frais de transport.
- DHL n'a pas de transport maritime à ma connaissance, d'où la cotation de 1300 Eu, environ la moitié du prix d'un container de 20 pieds.
- Si on ne connaît pas de transporteur qui fait du maritime, c'est assez difficile d'en trouver par internet. Ces transporteurs, en fonction de leur prévisions louent des espaces dans un container, ce qui rend les prix de transport bien plus attractifs.
- Il ne faut pas écrire le nom du produit et/ou son prix sur la caisse. Le transporteur colle sur la caisse une pochette transparente dans laquelle se trouve une facture. En plus des noms et adresses du fournisseur et de l'acheteur ainsi que la dénomination du produit et de son prix, le vendeur est tenu d'indiquer la nomenclature douanière du produit (12 chiffres). C'est avec cette référence que les douaniers travaillent.
- Concernant le contrôle douanier, on ne se contentera pas d'essayer de voir le produit entre les planches, mais on demandera au déclarant (souvent, le transporteur dans notre cas) d'ouvrir la caisse et de présenter le produit. Déballage remballage à la charge du client. En règle général, il ny a pas de problème, car si fausse déclaration, le transporteur peut changer de métier.
- En conclusion, je ne pense pas que l'achat d'un moteur soit plus intéressant aux USA. Prix départ + frais d'emballage + frais de transport + droits de douane sur moteur, emballage et transport, suivi de frais de dossier (25 Eu environ) + 19,6% de TVA sur le tout.

Salutations


Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: taxe sur importation moteur aux USA 18 Nov 2005 00:22 #75936

Bonsoir à tous,

j'avais déjà étudié le problème en 1991.
Résultat : prix à destination = 200% du prix à l'origine !
::r-


gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: taxe sur importation moteur aux USA 18 Nov 2005 07:16 #75937

Pas d'accord. Beaucoup de transporteurs ont des conventions avec les douanes. Toutes les démarches sont incluses dans la prestation, et ils beneficient d'une procédure accelerée. Pour reciter DHL, ils facturent 620 ? HT, rien que pour les frais de dossier et procédures douaniéres, dans ma cotation. Le service des douanes m'a affirmé que la convention qui les lient avec ce genre de transporteurs, fait qu'il y a une totale confiance sur les déclarations de ceux-ci. C'est un interet mutuel. Ils n'ouvrent pas leurs colis, sauf cas trés particulier, ils ne recalculent même pas les montants, et effectivement, prennent en compte le numéro nomenclature doaunier. Ca passe mieux qu'une lettre à la poste!
Il est évident que cela ne vaut pas le coup si transport te coûte plus cher que la valeur du moteur. Mais quand tu tapes dans les grosses puissances récentes, crois moi, chiffres à l'appui, tu es trés, trés largement gagnant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: taxe sur importation moteur aux USA 18 Nov 2005 07:27 #75938

  • amer-mer83
  • Portrait de amer-mer83 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Vous parlez des prix des transports, mais donnez par exemple le prix d'un Yam F150. J'ai un Honda BF50 que j'ai racheté d'une annexe de yacht étranger : lors du débarquement, il faut un acte de vente mais aussi un document des douanes. De plus, les référances moteurs ne sont pas connues en Europe (chez Yam un F100 A est F100 X) ce qui pose des problèmes pour les papiers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: taxe sur importation moteur aux USA 18 Nov 2005 07:52 #75939

Au US le F100 n'existe pas , c'est le F90.
Mais je ne pense pas que celà pose un problème aux affaires maritimes de déclarer un F90 facture à l'appui.
Mais à mon avis au niveau de la garanti , ça va être trés dur car si je viens chez toi avec un F90 et que c'est L'ECM qui est naze. Tu ne pourras jamais à mon avais l'avoir par le circuit des pieces EUROPE.

Je pense que le fond du problème est là.

Mais l'avanture me plait. Il faudrait se mettre à plusieurs et importer 5 ou 6 moteurs.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: taxe sur importation moteur aux USA 18 Nov 2005 11:13 #75940

Pour répondre à amer-mer83. J'ai un exemple de prix de F 150 de 2005 à 9980 $ soit environ 8 545 ?. Ou encore un F150 modéle 2006 à 10 536 $, soit environ 9021 ?. Le débarquement d'un moteur, ça n'est pas à toi à le faire, mais au vendeur. Si le vendeur te fournit une facture en bonne et due forme et l'attestation de débarquement, tu peux embarquer ton moteur auprés des douanes sans soucis particuliers, après acquittement des taxes, non?
Les réferences moteur apparaissent souvent dans un ordre différent aux USA et en Europe, mais un F150 TXR, par exemple reste un 4 temps, 150 CV, T pour T = Power Trim and Tilt Model with electric Start, X pour longueur arbre 25' et R pour Remote control. La lettre supplémentaire apparaissant sur la plaque t'indiquant l'année de construction du moteur.
Reste à remettre tout ça dans l'ordre. Je ne saisis pas l'exemple que tu donnes: chez Yam un F100 A est F100 X
Aprés, pia a raison, restent les problémes de garantie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: taxe sur importation moteur aux USA 18 Nov 2005 11:19 #75941

  • pia
  • Portrait de pia Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Je crois de plus comprendre que certains prix ne comprennent pas l'helice, les compteurs et la commande.(www.boats.net).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: taxe sur importation moteur aux USA 18 Nov 2005 11:36 #75942

Ouais, pia, on a les mêmes sources. Et boats.net, n'expedie pas les moteurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: taxe sur importation moteur aux USA 18 Nov 2005 13:40 #75943

  • amer-mer83
  • Portrait de amer-mer83 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Si je comprends bien pour le F150 : 9021 (moteur) + 1300 (port) = 10321 * 4.2 % (douanes) = 10754.48 * 1.196 (TVA) = 12862.36 ? TTC pour un moteur sans hélice + 570 ? TTC (inox standard) = 13432.36 ? TTC dont on est pas sur d'avoir les compteurs et le boitier de commande + 407 + 347 + 300 = 14486.36 ? TTC le moteur complet, en caisse à aller chercher au port.
Tarif Yamaha France 2006 : 18130.00 sans remise
Déclassé : 13860.00
Offre salon de Paris : 14320.00
Prix dans le cadre d'une vente de bateau (15% de remise) : 15410.5 ?
Je ne vois pas l'intérêt de ce faire c... pour 1000,00 ? en risquant des soucis de garantie ou autres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: taxe sur importation moteur aux USA 18 Nov 2005 14:20 #75944

Démonstration purement mathématique::e-, imparable.
D'accord avec toi, pour le tarif moteur, sachant que c'était un tarif livré en Corse duquel tu peux déduire environ 300 ? (tarif Marseille/Bastia), pour le continent. Le moteur est livrable dans ton salon, si tu le souhaites, pour le tarif annoncé. Pas question d'aller le chercher au port. Et puisqu'on est sur des achats aux USA, autant continuer dans la même philosophie . Hélice inox 300 $ + boitier commande 200 $ + compte-tours et speedo 350 $, soit environ 728 ?.Faisons bien les choses, on va payer les taxes là-dessus, aussi. 50 $ de frais de port soit 43 ? + 728 ? * 4.2%= 804 ? . 803*1.196 = environ 961 ? + moteur 12 863 = 13 824 ?.
Donc 13 824 ? pour un F150 de 2006 avec accessoires, livré où je veux en Corse. Mais toujours avec des doutes sur la garantie. Mais, tu l'annonces à 14 320 ? au salon de Paris. Tu es concessionnaire? Là, je suis d'accord, y a pas photo, à ces conditions et si il y a hélice et accessoires, il faut acheter au salon.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: taxe sur importation moteur aux USA 18 Nov 2005 14:48 #75945

  • pia
  • Portrait de pia Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Et si l'on s'y met à plusieurs , je suis sur que amer-mer fera un effort sachant qu'on lui prend les moteurs en carton.
Il n'a rien à faire....sauf gerer la marge arriere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: taxe sur importation moteur aux USA 18 Nov 2005 15:27 #75946

  • jonathanbourgeois
  • Portrait de jonathanbourgeois Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
si vous vous y mettez a plusieurs je marche avec vous et je prends certainement un johnson 140 4 temps je suis sur qu'a plusieur on s'entendra bien et on aura de trés bon prix et puis on se fait livrer au port de Marseille et on s'y rejoint tous ... enfin ca reste a voir tt ca je pense qu'il faudrait au moins 5 -6 personnes ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: taxe sur importation moteur aux USA 18 Nov 2005 15:45 #75947

  • pia
  • Portrait de pia Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Je parlais de se regrouper pour acheter en France car je ne suis pas convaicu de l'interret de l'import aprés tout ce que je viens de lire, je me demande si ça vaut le coup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: taxe sur importation moteur aux USA 18 Nov 2005 17:42 #75948

  • amer-mer83
  • Portrait de amer-mer83 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
C'est sur que si vous m'en commandé + de 5 pendant le Salon, paiement à la livraison, livraison en caisse, je le sors à ... je ne peux pas le dire, je vais encore me faire allumer mais on arive moins cher que les US.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: taxe sur importation moteur aux USA 18 Nov 2005 19:37 #75949

  • jonathanbourgeois
  • Portrait de jonathanbourgeois Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
a toi de voir amer tu sais que si tu en a au moins 5 de commandé que c'est pr pneuboat et pendant le salon ...

si tu veux tu peux m'envoyer un mail pour me donner une idée d'un prix pour moi un johnson 140 4 temps mais si tu as un meilleur prix dans une puissante a peu prés équivalente dis moi ca m'interesse

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner