• Page :
  • 1

SUJET :

Echange de batterie auto/bateau pendant l'hiv 10 Nov 2005 21:47 #74969

• manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 916
Bonsoir à tous,

Je vais profiter du week-end pour hiverner mon moteur. Chaque année, je me contente, en ce qui concerne la batterie, de la sortir, de la mettre au chaud et de la charger tous les mois lentement.

Cette fois-ci, j'ai envie de l'échanger avec celle qui figure sous le capot de ma voiture toute l'année et de permuter tous les mois, histoire de la recharger en quasi permanence.

Seul souci: la batterie de mon bateau est une 72 Ah et celle de la voiture une 60 Ah. Est-ce un problème pour l'alternateur du véhicule d'avoir une batterie 20% supérieure à recharger ?.

Merci d'avance pour vos réponses.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Echange de batterie auto/bateau pendant l'hiv 10 Nov 2005 21:58 #74970

• pia
  • Portrait de pia
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Manza, tu peux le faire sans problème et ça me semble être une trés bonne idée.

Sauf si ta batterie de bateau est une batterie du type plomb/calcium comme par exemple les Feedom Dephi Marine. Ces batterie ont besoin d'une tension de charge de 14.7 à 15.5 volts pour demeurer en bonne santé.

Ton alternateur de voiture délivre une tension max de 14.4 volts car la batterie de ta voiture au plomb se contente d'une tension d'entretien de 13.8 volts.

Attention si tu mets une batterie de voiture sur un bateau tu peux aussi avoir des problemes à cause de la surtension de charge. Ce qui explique que les batteries de voiture ne resistent pas longtems.

L'ideal est d'avoir une plomb/calcium sur son bateau mais il faut changer son chargeur par un chargeur adapté....c'est cher ou s'en fabriquer un.

@+

Re: Echange de batterie auto/bateau pendant l'hiv 10 Nov 2005 22:29 #74971

• manza
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Salut Pia,

Dans mon bateau, je dispose d'une batterie...Norauto de 72Ah / 640 Amp. Une batterie de voiture à 50 Euros env. Effectivement, ces batteries dépassent difficilement 2 ans d'utilisation dans mons cas...euh, c'est à dire peut etre 60 h de marche au total sur 2 saisons ( je me permets de te rappeler que je n'habite pas tout à fait au bord de la mer !!::e- ).

A ton avis donc, pour l'utilisation bateau, investir dans une batterie spécifique, genre Delphi Marine peut etre rentable dans mon cas ??.

Sinon, quel est le prix approx. d'un chargeur pour batterie plomb/calcium convenant à une batterie de 72 Ah env. Delphi ?.

A part ça, pour toi, les poissons ont interet à rester coller au fond avec un week-end de trois jours ! T'en as pas marre de manger du poisson ?
Les coffres de ton Cap Camarat sont-ils pleins en permanence ?::M-)

Steph
Steph

Re: Echange de batterie auto/bateau pendant l'hiv 10 Nov 2005 22:57 #74972

• pia66
  • Portrait de pia66
  • Visiteur
  • Visiteur
Oui, je pense qu'une batterie plomb/calcium du type delphi marine est un bon investissement ( env 75 ? pour une 70AH mais je ne me souvien pas si c'est le prix HT ou TTC).
Sinon ton idée est bonne puisque tu utilises des batteries de voiture.

Il faut compter 150 à 200 ? pour un chargeur qui charge tous les types de batteries. Il faudrait que je mette le schema du mien à disposition,il a du me couter entre 50 et 60 ? mais il n'est pas automatique ( il faut positionner la tension de charge ensuite la tension de floating.

Demain, il va faire faire beau alors des 7h00 , je vais aller à la peche. Je vais en mer au moins un fois par semaine.

Mais comme je suis pas tres bon, il faut que je pêche souvent si je veux manger un peu de poisson.

Le calme n'est pas revenu dans ton coin ?

Re: Echange de batterie auto/bateau pendant l'hiv 10 Nov 2005 23:34 #74973

• manza
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Pia, c'est bien noté. J'ai des copains clients/importateurs dans le milieu bateau, alors, je vais tenter l'offre Delphi Marine au printemps pour voir la différence.

Pour la guerre locale, cela se calme un peu : grace à la présence d'un hélico muni d'un projecteur et des gendarmes mobiles armés et ...déjà un peu plus motivés !. Les prochaines élections, c'est quand déjà ?:G+-)

Vivement la retraite en Corse (...pas pour tout de site, hélas ! ). Tiens, au fait, ils ne sont pas trop dérangés la nuit, eux . Tiens, pourquoi donc ?::e-

Bon allez, j'arrete, je pourrais devenir méchant et grossier !... Bon, je te laisse, je vais essayer de dormir...dans ma voiture !::e-

Steph
Steph

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner