• Page :
  • 1

SUJET :

Moteur de secours 08 Nov 2005 07:59 #74562

• herbyon
  • Portrait de herbyon Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Double motorisation ou gros mono avec moteur auxilliaire ?
J'aimerai vos avis .
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Moteur de secours 09 Nov 2005 10:37 #74563

• bribri78
  • Portrait de bribri78 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour herbyon,

pour ma part je préfère un gros principal et un moteur auxiliaire. Je trouve que cette solution est plus économique et plus pratique. De plus, la possibilité de mettre 2 moteurs te limite dans le choix des bateaux. A l'entretien, c'est un double hivernage et une double révision. Sachant que les moteurs récents sont très fiables et les pannes sont rares (a condition d'un entretien régulier). Avant, j'avais une coque rigide sur laquelle j'utilisais mon moteur auxiliaire (4cv Tohatsu) pour la pêche à la traine. Cela évitait d'encrasser le principale sur des petites allures surtout si le principal est un 2 tps.
Bonne nav.

Re: Moteur de secours 09 Nov 2005 23:57 #74564

Moi aussi, moins cher, moins lourd, plus simple, etc.
::r-

gus83
gustave(83)

Re: Moteur de secours 10 Nov 2005 08:38 #74565

• bobosse
  • Portrait de bobosse Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut, même avis que les précédents,de plus le moteur de secours te sécurise si ton moteur principal prend un peu d'âge,et tu peux l'enlever facilement,moi je le met que quand je sors seul
Bobosse.
ps: néanmoins pense à le faire tourner régulièrement

Re: Moteur de secours 10 Nov 2005 11:50 #74566

• herbyon
  • Portrait de herbyon Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci pour vos réponses .
J?ai lu avec intérêt les post concernant la bi motorisation mais l?éventualité du moteur auxiliaire n?étant pas abordé je voulais vos avis sur la question .
J?ai eu les 2 versions gros mono 2 temps et petit 4 temps puis ensuite un montage bi en 4 temps .
Actuellement avec le recul , j?opterai pour un gros 4 temps et un petit auxiliaire toujours en 4 temps me permettant de pratiquer la traîne et m?en servir en secours si problème .
La bi motorisation n?est intéressante que pour des bateaux nécessitant une puissance qu?un seul moteur ne donnerait pas mais pour des longueurs inférieures à 7.50 m et sur un poids raisonnable cela est superflu .
Les risques de tomber en rade sont plus importants avec 2 moteurs et bien souvent le 2eme moteur ne permet même pas de déjauger et cela revient à pousser le bateau comme le ferait un petit auxiliaire .
Beaucoup de poids , un rendement inférieur , une conso plus forte et des frais d?entretien plus élevés font que le montage en bi ne se justifie plus .
La fiabilité des moteurs actuels n?est plus à démontrer et la panne quand elle arrive nous est imputable soit à cause d?un mauvais entretien soit à cause d?un carburant défectueux .
Ce n?est là bien sur que mon avis et je vois que vous le partagez ??.
A+

Re: Moteur de secours 10 Nov 2005 18:49 #74567

Salut herbyon,
on est sur la même longueur d'onde, les bi sont indispensables pour puissances au delà de 300 CV, pas avant.
Pour l'auxiliaire il ne faut pas choisir un moteur trop petit. Sur mon 600 (Mercury 90 CV 2 T) j'avais un 9.9 et c'était correct. Ensuite j'ai acheté un 115CV 4 T et il n'y a plus assez de place pour le 9.9. J'ai dû mettre un 5 CV, c'est nettement moins bien ! J'espère de n'en avoir jamais besoin !!
::r-

gus83
gustave(83)

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner