• Page :
  • 1

SUJET :

incendie à bord 06 Nov 2005 16:08 #74347

• fiver
  • Portrait de fiver Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
bonjour,
je voudrais faire une petite enquête. Qui a déjà eu le feu à bord d'un pneu? Pour quelles raisons? Panne électrique - défaillance mécanique - essence? et comment y remédier efficacement!

FIVER
FIVER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: incendie à bord 06 Nov 2005 16:41 #74348

Salut,
Feu à bord d'un pneu, cela est déjà arrivé, paraît-il, mais je me demande comment. Le réservoir d'essence est fermé et la petite bouche d'aération du réservoir est largement aéré. On bricole souvent les moteurs, club à la bouche et jamais entendu parlé d'incident. Je suppose que l'incendie est déclenché sur un pneu couvert (taud de camping) et si pas éteint dans les quelques minutes, effectivement, le réservoir qui prend feu explose comme une bombe. Si on est encore vivant, on peu s'en éloigner laissant le bateau brûler. Sinon, la technique est l'étouffement par une vieille couverture. L'instincteur n'est pas mal mais est dirigé; et puis, avec le vent, son efficacité est limité. Pour l'Administration, l'instincteur est obligatoire, pas la couverture..... comme quoi....

Salutations

Jean Zellich

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: incendie à bord 06 Nov 2005 17:27 #74349

• Karibu 22
  • Portrait de Karibu 22
  • Visiteur
  • Visiteur
je n'ai jamais vu de feux à bord de bateau open (pneumatiques ou autres) ou de bateau avec moteur hors bord. Je ne vais pas dire que celà n'arrive jamais mais je pense que celà doit être plus que rare voir exeptionnelle, ça fait plus de 25 ans que je suis dans le milieu du nautisme (voile, plongée) et que je traine sur les pontons et les ports et je n'ai jamais vu ça

Re: incendie à bord 06 Nov 2005 17:38 #74350

Bonjour

J'ai eu un départ d'incendie sur le voilier de mon père au large.
Un court circuit provoqué par le manque d'ampoule sur un voyant de température moteur. Du coup la douille support ampoule se balladait librement et a fini par toucher la masse du voyant. L'alim de l'ampoule était reliée en direct sur la batterie sans fusible.
Le fil a fondu et fait fondre d'autres fils...etc
Il venait d'acheter le bateau donc on ne savait pas. Le précédent proprio était inconscient.

Il venait d'acheter le bateau, et c'est de cette façon

francis86
.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner