• Page :
  • 1

SUJET :

Rinçage moteur sans sortir le bateau de l'eau 05 Avr 2003 15:36 #5557

  • gg
  • Portrait de gg Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0
Salut à tous
C'est une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment en me demandant si l'un de vous ne l'a pas déjà eu. En tous cas je suis curieux de vos avis éclairés.
Pour effectuer le rinçage à l'eau claire au milieu ou en fin de saison sans sortir son pneu de l'eau. Deux sacs poubelles de 200 litres enfilés l'un dans l'autre dans lesquels vous faites pénétrer le moteur jusqu'au capot moteur. Avec un tuyau d'eau que vous trouvez sur certain ponton vous remplissez d'eau douce le sac poubelle doublé jusqu'à mi hauteur, toute la partie basse devant baigner dans l'eau. Le volume de l'eau douce pris par cette dernière offre une place suffisamment importante pour que le rinçage s'effectue parfaitement, contact, point mort, démarrage et vous laissez tourner le temps nécessaire, soit en faisant l'appoint d'eau soit en prenant le soin de laisser la buse évacuatrice d'eau à l'intérieur des sacs. Une fois terminé vous videz les sacs. Ce qui évite le passage chez un pro ou le tonneau bleu discracieux au fond du jardin.
à vous lire
ggalbatros

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rinçage moteur sans sortir le bateau de l'eau 06 Avr 2003 09:44 #5558

Attention toutefois de pouvoir évacuer l'eau douce car dans le sac, elle va chauffer ...

Pour ma part, j'ai des oreilles à placer sur l'embase du moteur et cela va aussi bien, je le rince devant la maison. Le seul problème est le bruit...

Maintenant, tonneau, sac, oreilles, je pense que rien ne vaut le détour par une rivière ou un lac pour bien rincer l'ensemble en situation, mais il faut avoir la possibilité de le faire (ce n'est pas mon cas)

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rinçage moteur sans sortir le bateau de l'eau 06 Avr 2003 20:03 #5559

De la bonne eau de Seine.

Y a tout. Eau douce, huile ....

Même les sacs poubelle ::e-))) ou :-(((( tout dépend si le rinçage a été fait avec ou sans rencontre avec un sac poubelle.
A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rinçage moteur sans sortir le bateau de l'eau 07 Avr 2003 10:39 #5560

Salut, l'idée des sacs poubelle ne me semble pas être la meilleure solution, sachant que le moteur rejette l'eau chaude par le moyeux d'hélice, et donc, il va réaspirer l'eau qui aura déjà servi au rinçage.

Certains moteurs sont équipés d'un embout de rinçage (à visser) qui permet d'injecter de l'eau douce sans même le démarrer et ainsi permettant de le rincer à flot.

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rinçage moteur sans sortir le bateau de l'eau 07 Avr 2003 12:31 #5561

  • gg
  • Portrait de gg Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous
merci à Bernard, à Biboundé et à Olive
comme bernard je n'ai malheureusement de lac ou de rivière sur mon ile, mais je possède un embout de rinçage à visser. Il est certain que si le rinçage peut s'effectuer sans faire tourner le moteur, ce dont je doutais, le travail me semble plus facile que de me prendre la tête avec mes sacs plastique. Pour rassurer biboundé je ne jette jamais rien à la mer sauf les petits poissons et les restes de mon jambon beurre.
merci encore et A+
ggalbatros

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rinçage moteur sans sortir le bateau de l'eau 08 Avr 2003 08:50 #5562

  • MIYARU
  • Portrait de MIYARU
  • Visiteur
  • Visiteur
Hello !

J'apprécie la solution proposée par Olivier (olive33) et ggalbatros pour les moteurs équipés d'un tel embout de rinçage, ce qui est encore plus facile que l'utilisation des 'oreilles'.

Néanmoins, ne faut-il pas prendre la précaution de patienter quelques dizaines de minutes avant d'effectuer un tel 'désallage' ?

En effet, le moteur à température ne risque-t-il pas de subir des dommages avec cet apport d'eau fraiche ???

Dans l'attente de vous lire sous peu,

MYARU (B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rinçage moteur sans sortir le bateau de l'eau 09 Avr 2003 00:20 #5563

Salut Miyaru, et merci....Je te répondrai tout simplement que l'eau aspirée par la pompe en temps normal, est tout aussi fraiche que celle que tu injecte par le tuyau......
Donc pas de pob à ce sujet...Les moteurs 'marinisés' sont concus pour 'boire' l'eau de mer même si celle-ci affiche une température très basse....Et puis il y a le calorstat qui doit jouer son role (si il n'a pas été supprimé)...

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rinçage moteur sans sortir le bateau de l'eau 11 Avr 2003 15:06 #5564

  • caque
  • Portrait de caque
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour
Et pourquoi ne pas tout simplement :
- mettre les oreilles
- raccorder à l'eau douce sur ponton
- en laissant le moteur dans l'eau (salée)
Vu que les oreilles couvrent à peu près la surface des grilles d'admission, que l'eau douce est sous pression, le moteur devrait avaler l'eau douce plutôt que l'eau de mer ?
Dans mon cas (un vieux yamaha 55 cv 2 t), le moteur fait un tel boucan hors de l'eau que le rinçage de fin de saison est un vrai calvaire.
D'ailleurs, si qq'un connait une mise à l'eau facile sur un lac/une rivière dans la région d'Aix-marseille, ça m'intéresse !
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rinçage moteur sans sortir le bateau de l'eau 11 Avr 2003 15:56 #5565

  • gg
  • Portrait de gg Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0
salut 'caque'
et bien au moins on ne peut pas dire que le forum et les pneus manquent d'idées. Une de plus avec tout ça je n'ai plus qu'à aller boire le pastis (avé l'acent) sur le ponton en attendant que ça s'passe. Désolé pour ta question, mais tu sais les bretons y descendent pas trop dans l'midi (enfin pour moi)
ggalbatros

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rinçage moteur sans sortir le bateau de l'eau 23 Avr 2003 19:00 #5566

esqu'il est normal que l'aspiration pour le rinçage à l'eau douce dans une grosse poubelle ne marge pas bien que le nivau d'eau soit à hauteur des grilles d'aspiration.
Parcontre avec les oreillettes tout marche normalemant
Quelcun peut me dire !
Commen vérifier la pompe à eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner