• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Votre première fois ? 25 Oct 2005 15:34 #72562

  • jean-loup
  • Portrait de jean-loup Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,
comme on dit toujours, les préliminaires c'est important, stimulant, existant, bon je vais m'arrêter là !
Il est vrai que je n'ai 'plus' que quelques mois encore à patienter avant d'être digne de faire partie de votre communauté en ayant un chti SR. Cette attente et quelque part toute aussi passionnante et excitante et tout les rêves sont encore permis et je trouve que c'est aussi un moment très sympa à vivre.:C:-)
Par contre, où j'ai le 'trouillomètre' à zéro c'est en pensant à ma première mise à l'eau, tellement de paramètres peuvent faire que ça peut 'déraper' ! ::t-

Pour vous, rappelez-vous, comment ça c'est passé la première fois lors de la mise à l'eau ? plutôt ::D- ou ::K+)

Bonne journée

Très cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre première fois ? 25 Oct 2005 15:48 #72563

pour moi une vrai galère pour manoeuvrer en marche arrière dans la cale...::p-... en plus devant tous les petits vieux du coin qui se fendaient...::D-...a tel point que c'est un cousin, habitué du coin qui me l'a descendu à l'eau...

Ensuite aucun problème une fois à l'eau, un petit tour de clé et VROUMMM, c'est parti ::A-)...alors on oublie les soucis de mise à l'eau ::V-)

NB: pour les marches arrières, suis toujours aussi nul mais tant que je n'ai pas mis à la flotte le SR avec sa remorque et la bagnole, je me dis que tout va bien ::K+)

NO NUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre première fois ? 25 Oct 2005 15:59 #72564

Ma vraie première fois a été avec un MarkII et moteur suzuki 30CV barre franche et démarrage manuel.
La manoeuvre de mise à l'eau s'est passée sans problème::K+) mais ensuite devant multe spectateurs 'desoeuvrés', impossible de démarrer d'où sortie de l'eau. Le lendemain, tout s'est bien passé.
Les erreurs viennent parfois après: oubli d'enlever la plaque d'immatriculation, ....
M.rde pour ta première et sois vigilant ::b-

CAMELEON69 à votre écoute ....
CAMELEON01 à votre écoute sur zarmania.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre première fois ? 25 Oct 2005 16:36 #72565

  • Jabadao
  • Portrait de Jabadao Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
T'inquiète pas c'est cool , le plus difficile au départ ce sont les manoeuvres en marche arrière, mais ça vient vite; pour apprendre choisi de mettre à l'eau tôt le matin tu seras peinard pour t'entrainer et personne ne se moquera de toi à cette heure, ensuite il faut être methodique pour ne rien oublier (sangles,fermeture des coffres, relevage du moteur, plaque minéralogique ect....). les bétises arrivent souvent aux petits nerveux qui veulent aller trop vite . Ensuite sur l'eau c'est le bonheur .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre première fois ? 25 Oct 2005 16:47 #72566

  • granseb
  • Portrait de granseb Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour les manoeuvres, le mieux est de s'entrainer un peu avant sur un parking d'hypermarché un dimanche matin par exemple. En plus d'éviter les moqueries (mais ça à la limite, on s'en fout...), tu éviteras surtout de bloquer la cale en te mettant en travers par exemple.

Car un grand principe de savoir-vivre sur les cales (trop souvent oublié...), c'est qu'il ne faut pas trainer, pour ne pas géner les autres: ne jamais faire tout les démontages/remontages sur la cale (plaque, sangles, etc...), mais un peu plus loin, pour arriver sur la cale avec un bateau prêt, et juste avoir à le descendre (et inversement à la sortie de l'eau !).
Idem quand tu vas chercher la remorque: ne pas laisser le bateau en plein milieu; le mettre sur le côté pour que ceux qui veulent mettre à l'eau/sortir puissent le faire le temps que tu reviennes.

Et tu verras que si tu suis ces règles élémentaires de savoir-vivre (de bon sens ?!) , même si tu merdes un peu ta manoeuvre, les moqueries se transformeront en respect.

Par ailleurs, tu trouveras dans les dossiers pratiques du site un petit reportage très bien fait sur la façon de faire une bonne mise à l'eau.

Régale-toi !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre première fois ? 25 Oct 2005 17:32 #72567

Et puis que le premier qui n'ai jamais merdé lors d'une mise à l'eau nous jette la première bouée fer à cheval ::e-

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre première fois ? 25 Oct 2005 17:38 #72568

Pour ma part ca a été l'oubli de la plaque des feux avec du coup quelques fusibles grillés. Les manoeuvres de mises a quai un peu laborieuses car je ne savais pas qu'il fallait faire les manoeuvres avec le courant de face... Pour un ami ca a été beaucoup plus galère oubli des bouchons sur un rigide et du coup quelques centaines de litres dans la cale...Une bonne check list et pas d'affolement...::g-

Aloha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre première fois ? 25 Oct 2005 17:40 #72569

  • michel34
  • Portrait de michel34 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
petite astuce pour les marches-arrieres...si ta voiture a un hayon genre break, monospace alors ouvre le avant la manoeuvre, comme ca tu vois les roues de la remorque en tournant la tete comme quand tu fais un creneau et tu peux diriger ta remorque facilement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre première fois ? 25 Oct 2005 17:57 #72570

Petite astuce pour ceux qui veulent manoeuvrer une remorque en marche arrière:
Mettez les mains en dessous du volant et non pas à 10h10 comme il est préconisé pour la conduite normale.
Avec les mains dans cette position les commandes sont ainsi inversées,ce qui signifie que pour faire virer la remorque à gauche il suffit de tourner le volant vers la gauche(soit dans le sens horaire).
Essayez vous serez étonnés de la facilite avec laquelle on peut manoeuvrer.
Nota: plus une remorque est longue,plus elle est facile à manoeuvrer,et inversement

Daniel84 www.dm84.fr.tc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre première fois ? 25 Oct 2005 18:00 #72571

Moi, j'ai appris sur un tracteur avec une remorque de 2T de raisin derrière !! Alors forcément, après, avec un SR, c'est tout de suite plus facile !!! ::S-)

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre première fois ? 25 Oct 2005 18:06 #72572

Cela depend si c'est à jeun le matin ou le soir......::S-)

Daniel84 www.dm84.fr.tc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre première fois ? 25 Oct 2005 18:10 #72573

Ben justement: avec ce métier, tu y arrives dans n'importe quel état !!! ::S-)::S-)::S-)

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre première fois ? 25 Oct 2005 18:45 #72574

premiere fois avec le valiant !!! trois coupes circuits en serie.......evidement il y en avais un qui n'etait pas mis. avec le 520 mise a l'eau a nantes sur la loire, envasé jusqu'au genoux. pour le 620, pas de risque, mise a l'eau dans l'erdre a port jean sans aucun soucis.

stef

carmelle.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre première fois ? 25 Oct 2005 19:01 #72575

Bonjour,
Fais toi une petite check list des points à vérifier avant la mise à l'eau.
1. j'enlève mes feux
2. j'enlève mes sangles d'amarrage
3. je charge mon bateau (glacière, cannes à pêches,....)
4. je place mon coupe circuit et clés de contact)
5. je lève mon moteur au max
5. je jète un coup d'ooeil à la cale (abscence de tessons de bouteilles, barres de fer, limite max de recul......)
et ainsi de suite,
au bout de 150 à 200 mises à l'eau tout sera ok........ ::S-)

Au fait, fais toi accompagner de quelqu'un d'expérimenté pour la première fois, c'est beaucoup mieux.


Alain84 sur Mariner 480 jaune
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre première fois ? 25 Oct 2005 19:56 #72576

utilise la fonction 'recherche' du forum j'ai relaté ma première sortie, et d'autres ont suivi, en fait ya beaucoup de : 'ce qui ne faut pas faire' ::g-

le titre de la discu : première sortie, premières bourdes ::e-

On va à la pêche ?
On va à la pêche ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre première fois ? 25 Oct 2005 21:50 #72577

Une des premières fois que je sortais le bateau de l'eau après avoir ratteler la remorque, au moment de mouliner avec treuil , que l'étrave s'appuie sur les rouleaux pour remonter sur la remorque , l'attelage s'est défait et la remorque et le bateau se sont retrouver 2 m plus bas.
La difficulté était de remonter la remorque, d'abord désolidariser le bateau, tirer le frein à main sous 30 cm d'eau,descendre la roue jockey, arrimer la remorque à l'attelage avec un bout , tout remonter de plusieurs mètres et enfin ratteler convenablement pour recommencer la manoeuvre. Morale, bien vérifier que laremorque est bien attellée surtoutsi ell est vide....

Autre aventure classique digne de video-gag sont les glissades sur la rampe suite au dépots des algues .Ou encore la voiture qui patine en remontée sur la cale humide. Un conseil prévoir des cales pour bloquer les roues arrières lors du démarrage en côte surtout avec une Mercedes qui n'a pas de frein à main mais un frein de parking à pied qui se lache au moyen d'une tirette qui n'est pas progressive, c-a-d tu recules d'un demi mètre en faisant patiner l'embrayage. L'idéal est la boite auto.

En conclusion, ma crainte était plus pour sortir de l'eau que la mise à l'eau

@+

Philippe
Philippe .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre première fois ? 25 Oct 2005 23:23 #72578

moi j'ai fait comme alain 84 dit un checklist c sympa et pratique mais c vrai que j'avait une pression d'enfer!!! a la pointe rouge je met a l'eau et il y a comme 2 plaque d'égout enfin un truc du style et une roue de ma remorque et tomber dedans!!!aie aie aie je te dit pas la pression.......les gars d'a côté hyper sympa st vite venu m'aider et tt c bien passer mtn je met 2 min pr mettre à l'eau tt seuk comme un grand !!!!!
bonne chance:C:-)

fredo de mars
fredo de mars

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre première fois ? 26 Oct 2005 08:47 #72579

  • jean-loup29-Quimper
  • Portrait de jean-loup29-Quimper Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bah merci pour tout ces précieux conseils et anecdoctes et se que j'en retire principalement c'est que mes premières sorties, et d'autres d'ailleurs, je les ferais en compagnie d'habitués de la Cale, ça ne s'improvise pas !

Jusqu'à aujourd'hui je suis toujours sortie d'un port mais à partir d'un ponton et d'un voilier. Malgré vos encouragements, j'ai toujours le trouillomètre à zéro pour la mise et sortie de l'eau de mon futur SR et en même temps, quelle impatience d'y aller !
Encore merci à vous.

Bernard, Mezdo29, tu fais quoi à partir de mars ?::S-)

NB: La check-list, je vais la mettre sous document plastifié ou sous forme d'autocollant que je collerais sur le coffre de ma voiture et sur le SR ::e-



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre première fois ? 26 Oct 2005 09:21 #72580

Rassure-toi Jean-Loup: maladroit et malchanceux comme je suis, si moi j'y arrive, tout le monde peut y arriver !!! ::S-)

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre première fois ? 27 Oct 2005 22:44 #72581

la premiere fois???
m'en souvient pu.....::g-
ça fait 30 ans que j'ai le permis et un tout petit plus que je met des bateaux a l'eau donc quand il a s'agit de mettre mon premier pneu PERSO ben juste une sensation de petit plaisir intense
des conseils pour mettre a l'eau....
je pourrai t'en donner des tonnes....
je met a l'eau en marche arriere bien sur mais uniquement en regardant dans mes 2 retros, pas de vue a travers la lunette arriere donc, il suffit de ne pas voir la remorque des 2 cotés pour comprendre que l'ensemble est bien droit; pas très dur a faire puisque les chauffeurs routiers font ça tous les jours juste un peu d'entrainement (en début de saison je m'y reprend une ou deux fois avant d'etre rodé) ::p-
bon allez le conseil:
prepare ta mise a l'eau assez loin de la cale (plaques sangle et chargement) recule et fait la manip en dégageant le plus vite possible ton bateau de l'aire de descente remonte et gare ton vehicule et la remorque puis vas t'installer sur une place libre du port pour fignoler ton embarquement la sortie de l'eau doit se faire dans l'ordre inverse c'est a dire descente des passagers et du materiel loin de la cale (ponton ou quai voisins) placement du bateau dans un petit coin de la cale marche arriere avec la voiture et remontée du bateau sur la remorque et là zou évacuation de la cale le sanglage la remise de la plaque d'immat fait tout cala le plus loin possible de la descente tu ne peut pas savoir comme c'est plus facile de faire cela a plat les pieds hors de l'eau et surtout sans sentir les regards inquisiteurs qui attendent la place pour eux aussi éffectuer leur manoeuvres ou de quelques petits malins qui jugent les qualités des gens du coin (touriste or not t....) ::C-
croit moi j'apprecie passer le moins de temps possible sur la cale et j'aimerais que beaucoup en fasse autant
le temps a venir étant plutot a la meditation qu'aux sorties en attendant la prochaine saison entraine toi a la marche arriere au sanglage/déssanglage rapide et meme chose avec la plaque...
et rassure toi des c....ries j'en fait encore et surement pour longtemps
du genre.....mettre la cle de contact en oubliant le coupe circuit qui pend lamentablement dessous ::p-::p-::p-
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner