• Page :
  • 1

SUJET :

ST Marine 21 Oct 2005 22:17 #72159

Bonsoir
au printemps prochain ainsi qu'au vacances 2006 j'envisage d'aller
sur St Marine et ses environs
pouvez vous me dire quel coins ideal pour descendre (cale etc..)
et d'aller embeter les Bretons dans les pubs et environs
TRUGAREZ a nos voisins Bretons pour l'info
(un VIKINGS qui s'exile vers la Bretagne l'ete )
TRUGAREZ pour l'info
et s'il y a un pneuboat local je serais heureux de lui offrir une pinte de biere et discuter sur le sujet
je dois normalement faire un tour vers le 11 /11/05::r-
merci a tres bientot

EricKillians14/50
Erickguinness14/50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ST Marine 21 Oct 2005 22:35 #72160

Bonjour Erick,

comme c'est le pays Bigouden et que je le connais très mal, j'ai regardé sur le net et la ville de Combrit Sainte Marine a un site internet avec description des services plaisance dont ... une cale de mise à l'eau gratuite ::K+)

Vu le nombre de sud-finistériens sur le site, tu ne devrais pas tarder à avoir les infos, A+

- en Théorie tout est parfait -
Richard

Re: ST Marine 22 Oct 2005 00:25 #72161

• MEDZO 29
  • Portrait de MEDZO 29
  • Visiteur
  • Visiteur
Effectivement, le FORBAN a raison, je ne vais pas être le seul à te répondre.
Sainte Marine, toute petite station sympa dans le Sud Finistère, mais sauf si tu y es contraint en raison du location où d'un lieu dans lequel tu es obligé de te poser, je te conseillerai plutôt de venir sur BENODET ou FOUESNANT. BENODET est situé en face de Sainte Marine, il n'y a que l'Odet à traverser, mais la cale est beaucoup plus pratique. Sur le plan touristique aussi, BENODET t'offrira plus de convivialité (c'est du moins mon avis). maintenant question navigation, pas de souci, l'un et l'autre t'offre les mêmes possibilités que ce soit en rivière ou en mer. En rivière l'Odet te permet de remonter sur QUIMPER (18 Kms en toute sécurité avec des suberbes payasages, mais à marée haute) et en mer, tu n'as que l'embarras du choix. La côte de part et d'autre Sainte Marine et plein Sud l'archipel des GLENANS que du bonheur. Tiens nous au courant, on tâchera de se retrouver sur site. pour les Pubs et resto, on n'en reparlera....

Re: ST Marine 22 Oct 2005 14:29 #72162

C'est bien pour ça que j'ai toujours préféré faire escale à Ste Marine.
Bateau (voilier) amarré, tu dois, pour aller faire quelques courses à terre, emprunter le ponton qui doit te mener à la civilisation, lequel ponton t'amène à un petit chemin sympa qui débouche...dans le café du port!!!
Alors tu débouches..!
Jamais pu traverser le café du port de part en part!
Je ne connaîtrai jamais la civilisation !!!

Jakez
Jakez

Re: ST Marine 22 Oct 2005 19:49 #72163

• erwan29s
  • Portrait de erwan29s
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour 'pratiquer' Ste Marine très régulièrement, je confirme le caractère fort sympatique de bourg. Je préfère de loin Ste Marine à Benodet qui pour moi n' pas de charme (mais c'est un avis perso). De plus l'été, la cale de Bénodet est plus ou moins inutilisable du fait de l'impossibilité de garer les remorques. Alors qu' Ste MAarine tu demandes le passe à la capitainerie et tu as un grand parking à 500m à peine.
Alors à très bientôt chez nous et tiens nous au courant de ton arrivée.
A+
Erwan

Re: ST Marine 23 Oct 2005 10:25 #72164

• erwan29s
  • Portrait de erwan29s
  • Visiteur
  • Visiteur
Encore un petit mot, si tu descends suffisament longtemps essaye de monter aussi naviguer dans la rade de Brest, il y a des coins qui sont magnifiques. ( presque aussi beau que le Finistère sud::S-)). Mais je pense que les Brestois pourront de renseigner sur les petites cales tranquilles de fond de la rade. N'est ce pas Forban?
Si tu descends avec ton bateau en novembre tu pourras toujours faire une descente tranquille de l'Odet pour 'tater le terrain'
A+

Re: ST Marine 23 Oct 2005 13:00 #72165

Comme quoi Sainte Marine et BENODET ont des adeptes et c'est bien la BRETAGNE qui y gagnent.... je partage seulement partiellement l'avis de ERWANN concernant Sainte Marine, c'est vrai que Sainte Marine a plus de charme que BENODETsi on ne considère que le petit bourg, mais soyons franc et clair...si Eric vient en famille et notamment avec des enfants ados, je suis désolé de dire qu'il n'y a pas photo entre Sainte Marine et BENODET. Toutes les activités (bars de jeunes, plages, etc...) sont à BENODET, laissant le calme aux retraités de SAINTE MARINE et je ne parle même pas des commerces limités de Sainte MARINE qui obligent d'aller à BENODET dès lors qu'il manque quelquechose qui sort de l'ordinaire. Quant à la navigation, je reconnais que BENODET est galère entre le 15 juillet et le 15 août au niveau de sa cale, mais je sais aussi que celle de SAINTE MARINE connait des problèmes également en pleine saison. Le mieux ne serait-il pas d'aller sur PORT LA FORET où l'activité ne manque pas sur le plan camping, plages, etc... et au moins où les problèmes de cale sont pour l'instant très limités malgré l'activité sans cesse croissante.
ce n'est que mon avis, mais pour être objectif, il faut tout prendre en considération.

bernard
bernard

Re: ST Marine 24 Oct 2005 00:13 #72166

Bonsoir à toutes et tous
n'étant originaire ni de la rive droite ni de la rive gauche de l'Odet je vais tenter de vous donner un avis aussi impartial que possible. mais cela reste le mien.....::g-
La cale de Sainte Marine me semble aussi difficile à utiliser en saison que celle de Bénodet voire plus. Même si les récentes annonces de la mairie de Bénodet laisse à penser que les possesseurs d'embarcation comme les notres ne sont pas forcément les bienvennus il en reste pas moins qu'un départ matinal avec un retour en fin de journée y sera beaucoup plus aisé. Il retse le délicat pb du parking. A Benodet en acceptant de marcher un peu il ya moyen de trouver une place où laisser voiture et remorque.
Je rejoins tout à fait l'avis de Medzo quand à l'attractivité de Bénodet pour des enfants et des ados, Ste Marine me semblant beaucoup plus calme et propice au repos (je n'ose demander son âge à Erwan ::M-)::M-))....
De plus Bénodet est proche de câles très pratiques : Port la Forêt (qui est ma préférée) ou Beg Meil qui semble pas mal (je vous avoue ne l'avoir jamais pratiquée) ou plus éloigné, la pointe de Trévignon, Port Manech pour les amateurs de l'Aven et du Belon.
Certains me diront de l'autre côté en pays Bigouden il y a aussi Loctudy (payante en saison), Lesconil (je n'ai jamais pratiqué) Kerity (uniquement à marée haute et attention aux cailloux qui pavent cette côte) voire Le Guilvinec (cf F.joyon...).
Que nos hôtes se rassurent la région regorge de site et je ne peut que conseiller les éventuels visiteurs d'oser la navigation en baie de Douarnenez (soit à partir du port de Tréboul, soit à partir de Crozon-Morgat), ou la rade de Brest l'Aulne ou L'Elorn sans oublier la baie de Camaret.
Je leur conseille de visiter le site de Cap Breizh où il trouveront une grande quantité de renseignements (parcours, câles,,,,,,,)
Ils seront toujours les bienvennus
(c'est un breton d'adoption qui ose écrire ces quels lignes)

Donc à bientôt sur l'eau ou autour de celle que l'on met dans les petits jaunes ::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-

La vie est trop courte pour ....

Re: ST Marine 24 Oct 2005 16:22 #72167

Bonjour à tous,

Je ne résiste pas à me jeter moi aussi dans la bagarre..... des 'pro et anti' St Marine.
Pour ma part, je préfère St Marine et ce n'est pas qu'une histoire d'âge ! Car si je viens de franchir peiniblement les 40 balais....Erwan lui doit encore ramer un peu pour y arriver ! Mais St Marine est plus authentique et moins 'St Trop' que Benodet.
Quant à la mise à l'eau, l'été c'est toujours délicat. Que ce soient St Marine où l'accés à la cale n'est pas très large, Bénodet où les remorques sont indésirables, Port la Forêt où il y a foule (et pas de des gens brillant d'intelligence....::p-!!!) et les autres cales assez éloignées, il faut dans tous les cas faire preuve de patience et bien choisir son heure.
Pour le reste, dès qu'il y a un rayon de soleil, notre région est un vrai petit paradis....alors tout le monde y trouve sont bonheur !

Bonne nav ::K+)

Thierry29S
Thierry29S

Re: ST Marine 24 Oct 2005 16:40 #72168

Donc pour résumer, il faut partir d'une cale peinarde dans le 29 nord puis descendre jusqu'aux rayons de soleil. Quand il commence à faire chaud, tu es arrivé. ::e-

Richard

Re: ST Marine 24 Oct 2005 16:42 #72169

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
tu t'arretes donc aux canaries le Forban

Re: ST Marine 24 Oct 2005 17:10 #72170

J'essaie d'être gentil avec les bigoudens ::e-

Richard

Re: ST Marine 24 Oct 2005 17:13 #72171

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
pris comme ça, évidemment

Re: ST Marine 24 Oct 2005 17:25 #72172

Ce qui me rassure en lisant ces quelques posts : c'est que je ne suis pas le seul à faire des fautes d'orthographe et/ou de frappe ::e-::p-
100% d'accord avec Thierry29S au bémol prêt que j'ai très rarement rencontré des ::X- ou des ::Y- à Port la Forêt. J'y ai trouvé une ambiance plutôt cool et conviviale, même les jours de grande afluence. J'ai peut être eu de la chance....::K+)

La vie est trop courte pour ....

Re: ST Marine 24 Oct 2005 19:24 #72173

Sans vouloir parler de la sympathique émulation qui existe entre bigoudens et léonards, certains sur le site peuvent se demander pourquoi il est parfois fait référence au 29Nord et 29Sud comme deux régions séparées.
Il s'agit du même département. Trois régions: Le Léon au Nord, La Cornouaille au Sud et le Trégor au Nord-Est à la limite des Côtes d'Armor annexé à la Révolution.
Pour schématiser, au Sud le climat est plus doux et le tourisme plus développé, au Nord on travaille, euh, je dérape... Le Nord est très beau à voir également mais moins touristique et la Manche est plus froide sur la côte Nord pour les baigneurs donc moins prisée des vacanciers. Les côtes très découpées offrent des paysages très variés et de multiples abris en cas de coup de chien.
Personne n'ira à Brest pour visiter la ville ou alors il repartira sacrément déçu car la ville a été rasée pendant la seconde guerre mondiale et reconstruite en béton dans l'urgence.
Comme je n'ai jamais habité plus au Sud que Logonna Daoulas et que j'étais (je suis ?) fainéant, je suis rarement allé faire du tourisme dans le Sud mais les quelques week-ends passés là-bas m'ont convaincu que c'est l'un des plus beaux endroits sur terre après le Finistère Nord.

Richard

Re: ST Marine 25 Oct 2005 19:24 #72174

Bonjour a Tous
desole de n avoir pas pu repondre plus rapidement
je vois que le sujet est un sujet de discution
d'apres vos indications je vais partir en reconnaissance vers le 11/11
et voir les cales ( je recherche surtout la tranquilite pour la mise a l'eau)
car c'est aussi le cas (surtout l'ete ) par chez nous 'c'est le bordel'
pour mettre le semi a l'eau et garer la remorque ainsi que la voiture
je passe de commentaires ::g-
mais je pense que j'aurais d'apres vos descriptions bcp de balades
a realiser
je vous remercie pour toute ces infos et je ferais signe lorsque je descenderais en pays Breton
a tres bientot ::r-

EricKillians14/50
Erickguinness14/50

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner