• Page :
  • 1

SUJET :

Essai en mer... 16 Oct 2005 23:39 #71338

  • bicou13
  • Portrait de bicou13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 5324
  • Remerciements reçus 25

Bonsoir !

Après vous avoir régulièrement solicité pour quelques détails techniques, administratifs etc... ::p- je vous fait part de mes premières impressions... :B:+)

Me voici à présent 'chef de bord' d'un ARIMAR 540LX, équipé d'un Yamaha 100 CV 4 temps ! ::K+)

Il faisait plutôt beau aujourd'hui finalement à Marseille, mise à l'eau à la pointe rouge vers midi, tranquille, léger vent d'est ; 6 remorques atelées... ::S-)

Direction le Frioul, histoire de pique-niquer en famille.

RE-GA-LA-DE !!! ::A-)

Le bateau se comporte très bien, déjauge ultra rapidement et prends très facilement 34 noeuds avec une femme et 2 petits à bords. (j'ai fait 40 noeuds en lac il y a 2 semaines, on va laisser tout ce petit monde d'habituer !). Il vire bien, même en virages 'secs', sans riper, sans caviter. On dirait qu'il reste 'à plat', c'est d'ailleurs surprenant, le nez n'étant pas haut, la masse d'eau que l'on voit arriver devant soi... ::t-

Sur le retour, jolie houle de Sud-Est, par Cap Caveau, avec un vent qui ne devait pas dépasser force 2 à 3 ; un plaisir de mettre les watts, de baisser etc... ::e-

Souvent poignée en avant, aucune éclaboussure ! :B:+)

Bref, sinon, sur le retour, en trimant un peu (trop ?), en en mettant des gaz (trop ?!), le bateau s'est mis à 'sautiller' depuis l'arrière, babord-tribord, en prenant un genre d'oscillation qui s'amplifiait. Avant de gros bobos, j'ai baissé, mais bon, cela m'interpelle... ::u- ::u-

Sur mon précédent SR (Lomac500+Yam75CV2T), j'avais installé des hydrofoils, afin d'éviter de garder le nez toujours en l'air, et de le 'stabiliser', m'avait-on dit à l'époque... ça marchait bien, en effet. :r:+)

Serait-il bon que j'en fasse de même ? Faudrait-il envisager de remplacer l'hélice (celle que j'ai est d'origine) ? Utilités de flaps dans ce cas ? ::g-

Merci pour vos réponses,

Bonne reprise du boulot demain ! ::D- ::D- ::D-




ARIMAR 540LX ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essai en mer... 17 Oct 2005 01:05 #71339

bonsoir
j'avais le même cas avec le honda sur le medline;
après les hydro-foils, je n'avais plus ce phénomène;
donc y pas photo : c'est la bonne solution..
ça coûte 2 fois rien et c'est hyper efficace.

@+,


Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essai en mer... 17 Oct 2005 08:07 #71340

Salut Bicou13

Tu as bien fait de baisser les gaz mais generalementil suffit de baisser le trim un poil et tout rentre dans l'ordre.

Merci pour les photos ...joli pneu , en super etat :B:+):B:+)


@+ Xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essai en mer... 17 Oct 2005 09:45 #71341

Salut!
je vois que tu es dans le même état d'exitation que moi avec mon new boat::S-)
c'est dommage qu'on se soit pas rencontré on était sur le frioul avec oversea13, laurent13 et alpha13! la prochaine fois...

~~~~lolo13~~~~
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essai en mer... 17 Oct 2005 18:37 #71342

Bonjour,

Des hydrofoils, il n'y a que ça de vrai....................

Alain84 sur Mariner 480 jaune
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essai en mer... 17 Oct 2005 19:13 #71343

::S-)::S-)::S-)
t'as des actions chez Sting Ray???

~~~~lolo13~~~~
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essai en mer... 17 Oct 2005 19:52 #71344

Hydrofoils ? A part d'augmenter la résistance hydrodynamique du pied, ça sert à qua ??
::r-

gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essai en mer... 17 Oct 2005 22:35 #71345

Bonsoir,
Avec 100CV4tps tu dois être au maxi (ou pas loin) en poids et en puissance admissibles; je ne rejouterais pas des hydrofoils qui vont accentuer les contraintes sur un tableau arrière qui semble présenter (cf qqes postes à ce sujet) quelques faiblesses. Travaille plutôt avec ton trim
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essai en mer... 17 Oct 2005 23:18 #71346

  • bicou13
  • Portrait de bicou13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 5324
  • Remerciements reçus 25

Aîe Aïe Aïe !!! Tout et son contraire ::p- ::D- ::g-

Mais il s'avère que Laurent13 est plutôt dans le vrai ; J'ai observé un défaut que j'ai fait remonter au revendeur de l'époque (c'est une deuxième main...), on va voir la suite qui est donnée... D'autant qu'il n'y a pas si longtemps, un post a déjà bien été développé... ::e- ::e- ::e-

Bref, hydrofoils ou pas ? je relance le débat svp ::X- :B:+) :M:+)


ARIMAR 540LX ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essai en mer... 18 Oct 2005 11:32 #71347

bonjour !!!!
pour alimenter le debat, est on sur et certain que les foils exercent une contrainte supplementaire sur le tableau ?????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essai en mer... 18 Oct 2005 14:56 #71348

bonjour

j'ai un arimar 540lx avec un 90 cv tldi et je confirme un petit probleme sur le tableau arriere.
en effet des les premieres sorties une fissure est apparu sur la liason tableau arriere pont . Cette derniere a été reprise à la révison et depuis plus de probleme .




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essai en mer... 18 Oct 2005 16:26 #71349

  • bicou13
  • Portrait de bicou13
  • Visiteur
  • Visiteur

Bon, merci à tous pour vos réponses... ::r-

J'ai eu le revendeur au tel concernant cette oscillation : il m'a confirmé être surmotorisé si pas assez de chargement à bord ; donc : pas besoin de rajouter d'hydrofoils, juste baisser le trim... :r:+)

Stenella, concernant la 'fissure' : j'ai moi aussi le problème : il s'agit d'un dessoudage entre le pont et la carène au niveau du tableau arrière ; c'est un défaut connu, qui se répare 'facilement' en accentuant la fissure, bouchant avec un produit type sykaflex, plus gelcoat de finition...

3 ans 1/2 après son achat, cette reprise va m'être gracieusement prise en charge par le concessionaire, sans rien demander à Arimar... :B:+)

Un peu de pub pour lui : LES 3 ILES (site web pour les interressés) à Hyères ::K+) ::K+) ::K+)

Bye Bye !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essai en mer... 20 Oct 2005 00:11 #71350

  • bicou13
  • Portrait de bicou13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 5324
  • Remerciements reçus 25

Salut stenella,

J'aimerai bien que l'on partage quelques opinions sur Arimar et les concessionaires du sud... ::o-) Email par exemple ? ::K+)

Merci de me contacter :

ARIMAR 540LX ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essai en mer... 20 Oct 2005 00:35 #71351

Mets des flaps plutot que des hydrofoils.

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner