• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

protection d'étrave EPDM caoutchouc 10 Oct 2005 21:15 #70578

• jj57
  • Portrait de jj57 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir, souhaitant doter l'étrave de mon Medline1 d'une protection caoutchouc style keelguard ou autre , quelqu'un a t il déjà utilisé le produit de chez accastillage.com en caoutchouc EPDM ???
www.accastillage-online.com/CatalogueOsculati/Osc-2005-66.pdf
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: protection d'étrave EPDM caoutchouc 10 Oct 2005 21:31 #70579

• MEDZO 29
  • Portrait de MEDZO 29
  • Visiteur
  • Visiteur
Vas sur le post 'PROTECTION COQUE' qui date d'un peu plus d'un mois, tu liras plusieurs dispositifs de protection par tige INOX notamment. Va voir sur la page perso de ZARCOS et prends contact avec NARVIK 44 qui a dû aussi installer une protection d'étrave, mais en INOX, car il parait que cela ne bouge pas.

Re: protection d'étrave EPDM caoutchouc 10 Oct 2005 21:38 #70580

• jj57
  • Portrait de jj57 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Je fonce::C-...partout de ce pas !!!
Merci Medzo

Re: protection d'étrave EPDM caoutchouc 10 Oct 2005 21:43 #70581

• MEDZO 29
  • Portrait de MEDZO 29
  • Visiteur
  • Visiteur
jj57, tiens moi au courant, il n'est pas impossible que j'en fasse autant sur lon MEDLINE.

Re: protection d'étrave EPDM caoutchouc 10 Oct 2005 22:20 #70582

• JJ57
  • Portrait de JJ57
  • Visiteur
  • Visiteur
En fait j'ai déjà utilisé sur trois coques et à ma totale satisfaction des protections Keelguard , produit dont je ne peux que louer l'efficacité.
Seul souci le coût !!!La dernière je l'avais achetée aux States en économisant tout de même pas loin de 100?uros tous frais compris! (160? le kit de 2.44ml.)
En plus , compte tenu de la fin de saison le vendeur aux states offre une remise de 15% pour l'instant , je pense que je ne vais pas tarder à passer ma commande .Pour la protection de la poupe je vais attendre un peu car comme je n'utiliserai le bateau qu'à Cavalaire pour l'instant et que la câle y est bien étudiée je ne devrai pas avoir de soucis de ce côté là .Si ensuite je m'aventure ailleurs j'en réaliserai une moi-même en inox car vue le dessin de la poupe et des flaps prolongeant la coque du medline j'aurai peu de chance de trouver un produit tout fini dans le commerce...
Voilà , voilou , je pense laisser tomber le produit de chez accastillage car il n'existe que en noir ou gris mais pas en blanc et il faut acheter la colle à part , donc en cas de décollement la faute à qui..????
Si de ton côté tu as d'autres nouvelles pour le Medline merci de me les faire connaître::r-

Re: protection d'étrave EPDM caoutchouc 11 Oct 2005 09:20 #70583

Dis JJ57; il a un site internet ton vendeur aux States ??? Comment tu commandes ou fais tu le voyage ?( hormis un WE sympa aux States tu bouffes un peu le bénéfice)
Merci d'avance

PCA13
Du dialogue jaillit la Lumière

Re: protection d'étrave EPDM caoutchouc 11 Oct 2005 11:02 #70584

• JJ57
  • Portrait de JJ57
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut PCA13!
Le site du vendeur est;
www.overtonsonline.com/
Ouais quand j'ai besoin d'une bricole Hop:L:-) et cap à l'Ouest toute!!!
Non ::C- je plaisante!Depuis plusieurs années déjà j'ai pris l'habitude de commander sur le net , pour le golf c'est La Californie , pour le Tennis j'ai acheté ma Wilson Ncode5... au Mexique! et pour l'aéromodélisme c'est plus l'Est ou le Nord.
Mais bon c'est tout de même exceptionnel et il faut vraiment que ça vaille la chandelle::h-Par exemple pour la protection Keelguard j'envisage de prendre deux longueurs de 2,44ml. qui me reviendront tous frais et taxes compris à environ 312? soit à peine plus que le prix d'une seule en France.
Pour l'informatique par exemple je n'achète que sur des sites français car pratiquement aussi bien placés qu'ailleurs , etc....

Re: protection d'étrave EPDM caoutchouc 11 Oct 2005 11:19 #70585

• JJ57
  • Portrait de JJ57
  • Visiteur
  • Visiteur
Maintenant , et en toute sincérité , si on se met à plusieurs et que le distributeur français (personne très compétente et fort sympathique chez qui j'ai acheté mes deux premières protections Keelguard) nous fait un bon prix pour une commande groupée bien évidemment je préfère de loin cette solution!::r-

Re: protection d'étrave EPDM caoutchouc 11 Oct 2005 11:44 #70586

• narvik44
  • Portrait de narvik44
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut !

Personnellement je pense qu'il faut opter pour une double protection : l'étrave, mais aussi l'arriere de la coque, qui risque de s'abimer lorsque l'on remonte le bateau sur la remorque dans peu d'eau (ca frotte sur la cale lorsque le nez du bateau se cabre sur la remorque).

Pour l'instant j'ai juste mis la protection d'étrave : j'ai posé un keelguard. A noter la tres simple installation du bazar, ca se fait tout seul si on suit scrupuleusement les instructions.

Pour la protection arrière, des le printemps je ferais monter un sabot inox comme l'a fait zarcos, je pense qu'il faut qqchose de nettement plus résistant que du caoutchouc à cet endroit là (lorsqu'on frotte à cet endroit là, avec le poids du moteur, ca peut faire tres mal).

A noter : BPS, la boite qui pose ces sabots inox sur Nantes, m'a fait part du fait que le keelguard ne tient pas éternellement et qu'il faut le changer au bout de quelques années, ce qui n'est pas le cas avec une protection d'étrave en inox. Si j'avais su avant, j'aurait fait poser plutot une protection inox, il faut savoir que le prix de la protection + la pose chez BPS ... revient a peu pres au prix d'achat du keelguard (sans pose). Donc si vous etes en région nantaise, franchement, n'hésitez pas ... filez chez BPS.

sur la page perso de zarcos vous pourrez voir ces deux protections une fois montées (sabot arriere + étrave) : ca fait vraiment sérieux et solide.

Re: protection d'étrave EPDM caoutchouc 11 Oct 2005 12:43 #70587

• MEDZO 29
  • Portrait de MEDZO 29
  • Visiteur
  • Visiteur
Je me suis rendu à NANTES chez BPS en allant au salon du Grand Pavois. j'ai vu le travail, c'est vrai que c'est bien fait. Mais, je ne suis pas certain qu'avec la coque du MEDLINE ce soit possible, tout du moins en ce qui concerne le sabot arrière. La carène a une forme qui rend difficile la pose d'un sabot. Qu'en pensez-vous ?

Re: protection d'étrave EPDM caoutchouc 11 Oct 2005 13:09 #70588

• JJ57
  • Portrait de JJ57
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Medzo! Je vais fabriquer un sabot pour mon Medline1 , je t'en enverrai une photo , tu me diras si ça t'intéresse je te le ferai au prix coûtant !
Mais il faudra tout de même patienter un peu ( 2~3 semaines) le temps d'acheter l'inox , le débiter , etc...

Re: protection d'étrave EPDM caoutchouc 11 Oct 2005 13:23 #70589

• MEDZO 29
  • Portrait de MEDZO 29
  • Visiteur
  • Visiteur
JJ57, t'est-il possible de me donner ton adresse INTERNET, je reprends contact avec toi dans la soirée ou demain... Sur le principe, je reste intéressé, mais m'interroge sur la faisabilité pour le MEDLINE.

Re: protection d'étrave EPDM caoutchouc 11 Oct 2005 13:50 #70590

• JJ57
  • Portrait de JJ57
  • Visiteur
  • Visiteur
Mon mail :
Le principe est très simple , j'applique une feuille de zinc d'environ 300/400mm. à la poupe du medline , centrée sur l'étrave.Je trace l'espèce de 'demi-côté de guitare' que représente la jonction entre les deux flaps prolongeant la coque , je découpe le gabarit , le reporte sur une tôle inox de 3mm. d'épaisseur , je découpe , je plie pour adapter parfaitement à la poupe ,je prends un plat de 30/5mm. toujours en inox que je soude,toujours à l'inox , à 90° pour venir s'appliquer à l'épaisseur des flaps , je perce et fraise pour fixer l'ensemble::K+)::K+)
C'est vite écrit mais je prendrai le temps qu'il faudra , c'est pas compliqué mais il faut les bons outils et....beaucoup de patience!

Re: protection d'étrave EPDM caoutchouc 11 Oct 2005 14:28 #70591

• Aloha
  • Portrait de Aloha
  • Visiteur
  • Visiteur
Je profite du post pour vous demander dans quel cas il est nécesaire d'utiliser une protection d'etrave keel guard. Je vais recevoir une coque dure neuve on m'a dit que cela pourrait être bien de mettre cette protection mais j'ai un peu peur de gacher l'esthétique et l'aerodynamisme...qu'en pensez vous?
Merci

Re: protection d'étrave EPDM caoutchouc 11 Oct 2005 14:33 #70592

• JJ57
  • Portrait de JJ57
  • Visiteur
  • Visiteur
Tu ne gâcheras ni l'un ni l'autre sois en persuadé , choisi une teinte proche de celle de la coque et ni vue ni connue crois moi.Pour l'aérodynamisme je sais que l'importateur avait fait faire des tests avec huissier pour prouver qu'on ne perdait rien et que dans certains cas ....ils gagnaient même un peu en vitesse , pour ma part j'ai toujours eu l'impression après mise en place de la protection que l'engin accrochait mieux en virant ou passant la vague (peut-être un peu de placébo mais en tout cas c'était jamais pire!)
Et pour avoir 'beaché' un peu durement à mes débuts je peux te dire que je remreciais le ciel d'avoir eu cette protection!

Re: protection d'étrave EPDM caoutchouc 11 Oct 2005 17:06 #70593

• narvik44
  • Portrait de narvik44
  • Visiteur
  • Visiteur
Idem, je n'ai absolument rien observé au niveau du comportement du bateau. Par contre on a l'esprit vraiment plus tranquille quand on vient beacher !

je pense que c'est comme une assurance : en général tu te dis que ca te coute cher et que ca sert à rien. Mais le jour ou çà te sert, t'es bien content de l'avoir eu. A la différence que, contrairement à une assurance, ca marche à tous les coups, c'est moins cher, et c'est pas un paiement récurent :G+-)

Re: protection d'étrave EPDM caoutchouc 11 Oct 2005 17:46 #70594

• Aloha
  • Portrait de Aloha
  • Visiteur
  • Visiteur
Ok je me renseigne auprès de mon revendeur pour voir si il peut me mettre ca (les nervures de la coque peuvent peut être géner?). C'est vrai que la plupart des impacts sur une coque se situent sur la coque...merci de vos conseils!!!
A+

Re: protection d'étrave EPDM caoutchouc 11 Oct 2005 20:38 #70595

pour l'epdm que faut il utiliser comme colle,j'ai voulu coller 2 bandes de renfort en epdm au niveau des assise,mais en faisant des test prealable de collage sur un morceau de pvc,imposible a coller,une vrai saloperie,aucune colle des trois testes,pvc bi compo,neoprene,cyanolite pro, du coup je me retrouve avec 2 bandes de caoutchouc EPDM de 180cm*22cm juste bonnes a fabriquer quelques joints par ci par la.j'ai essayer de degresser a l'acetone,au methyl ethilcetone(MEC) mais rien n'y a fait,du coup,mes renfort sont en pvc.

Re: protection d'étrave EPDM caoutchouc 11 Oct 2005 21:16 #70596

• JJ57
  • Portrait de JJ57
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Christophe!Les gars du site internet accastillage-online.com sont super sympas et m'ont proposé de me procurer une très bonne colle si j'achetais de l'Epdm chez eux.
Envoie leurs un mail à :
je suis sur qu'ils ont le produit qu'il te faut , ils m'ont dit qu'il y avait trois à quatre jours de délai pour cette colle cet après-midi encore.
Bonne soirée

Re: protection d'étrave EPDM caoutchouc 12 Oct 2005 13:26 #70597

• Aloha
  • Portrait de Aloha
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour a tous,
Ca y'est j'ai passé commande auprès de mon revendeur pour une protection keel guard. Petite question : au niveau longévité ca donne quoi? Ca ne se décolle pas a force? Est ce que le caoutchouc ne se déchire pas avec le temps?
Merci a bientot

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner