• Page :
  • 1

SUJET :

ile d'yeu 02 Avr 2003 07:45 #5466

  • stef44hd
  • Portrait de stef44hd Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
salut,
question : l'ile d'yeu dans le 85 est t'elle oui ou non accessible avec un permis cotier et un armement en 5ème cat.

La nuance réside dans le fait (peut etre, j'attend vos réponses) qu'un pneu peu beatcher (entendé bitcher) sur une plage et dans ce cas la notion de 5 milles d'un abris ou d'une cote permet d'aller a l'ile d'yeu.

vos réponses...........

stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ile d'yeu 02 Avr 2003 08:40 #5467

Salut Stef,
Je ne sais pas quelle est la distance pour aller à l'ile d'yeu mais je voudrais apporter une petite précision à propos des '5 milles'.
Que ton pneu soit capable de beacher ou non n'a rien à voir avec la notion de distance limitée par ton permis.
Ainsi si ton permis mer date d'avant 1992 tu as le droit de t'éloigner à 5 milles des côtes...c'est à dire qu'une plage fait tout à fait l'affaire si elle se trouve à la limite des 5 milles.
MAIS si ton permis date d'après 1992 tu es autorisé à aller à 5 milles d'un ABRI, c'est à dire d'un port ou tout plan d'eau abrité permettant de mettre le bateau et ses occupant à l'abri...DANS CE CAS UNE PLAGE N'EST PAS UN ABRI (imagine beacher pas gros temps...bon courage !!).
Maintenant si ta plage se trouve être dans un 'périmètre' ou il y a un abri à moins de 5 milles rien ne t'empêche de beacher, tu restes dans la notion de '5 milles d'un abri', attention de TOUJOURS être dans cette limite depuis ton point de départ jusqu'à l'arrivée.
@+
Xavier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ile d'yeu 02 Avr 2003 11:54 #5468

  • Jean
  • Portrait de Jean Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Interressante ta réponse...
J'ai passé mon permis mer (pas hauturier) en 1983.
J'ai donc le droit, si j'en crois ce que tu dis, de remonter la côte Landaise de Hossegor jusqu'à l'Estuaire de la Gironde, par exemple, en longeant la côte, celle-ci étant considérée comme un abris.
Peux-tu m'assurer de ce que tu dis.( cela m'ouvrirait de nouveaux horizons...)
A + Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ile d'yeu 02 Avr 2003 21:30 #5469

Salut Stef,
Malheureusement pour toi, il faut être en 4ème pour l'ile d'Yeu.
A+
Hinano

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ile d'yeu 02 Avr 2003 23:05 #5470

Salut Jean,
Je te confirme que les anciens permis donnent le droit de naviguer à 5 milles DES COTES.
Un petit bout de falaise est une côte.
Ainsi tu peux longer une côte rocheuse en toute légalité puisque ton permis t'y autorise dans une limite de 5 milles.
Attention ces côtes ne constituent en aucun cas un abri...ce sont des côtes.
Ton permis datant de 1983 c'est un permis 'A' orange en trois volets.
Ce changement en 1992 à été fait pour restreindre cette limite par rapport à un abri et non plus par rapport à la côte pour aller
dans le sens de la sécurité.
Les prérogatives de ton permis, elles, restent inchangées.
Rien n'empêche la prudence et le bon sens : si tu longes les côtes assez longtemps soit bien sûr de l'état de ton bateau
(surtout moteur), et de prendre de l'essence en conséquence.
Sinon je suis sûr de ce que j'avance...je suis moniteur bateau école ;-))
@+
Xavier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ile d'yeu pour hinano 03 Avr 2003 09:11 #5471

  • stef44
  • Portrait de stef44 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
salut,
Pourtant il y a moins de 10 milles entre les plages les plus proches le l'ile et du continent.(je dis bien au plus proche)
Donc un armement en 5ème et un permis antérieur à 1992 permettent d'aller a l'ile d'yeu.
stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ile d'yeu 03 Avr 2003 09:33 #5472

  • bebert
  • Portrait de bebert Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut

Les plages ne sont pas un abri. Donc d'un abri à et un autre cela signifi qu'il doit y avoir plus de 10 milles.
Mais c'est vrai que ces histoires d'abri sont sujets à des convergences d'interpretations.

Bebert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ile d'yeu 03 Avr 2003 09:33 #5473

  • bebert
  • Portrait de bebert Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut

Les plages ne sont pas un abri. Donc d'un abri à et un autre cela signifi qu'il doit y avoir plus de 10 milles.
Mais c'est vrai que ces histoires d'abri sont sujets à des divergences d'interpretations.

Bebert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner