• Page :
  • 1

SUJET :

confectionner un corps mort 01 Avr 2003 21:10 #5458

  • groinck
  • Portrait de groinck Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour,
je cherche s'il existe une régle ou un savoir faire pour le calcul d'un corps mort, en fonction du poids du bâteau ou autre.
merci de me renseigner

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: confectionner un corps mort 02 Avr 2003 07:17 #5459

  • DenisM
  • Portrait de DenisM Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour
Pour un bateau léger, genre pneumatique notamment, un pneu de voiture rempli de béton à marée basse suffit. Ensuite il faut mieux l'enfouir dans le sable ou la vase.

Les professionnels utilisent des blocs de béton d'une tonne au moins transbordés généralement à l'aide d'un bateau de pêche.
Enfin il me semble.
Bonne journée
DenisM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: confectionner un corps mort 02 Avr 2003 07:29 #5460

Bonjour

moi j'ai toujours préféré une ancre largement surdimensionnée avec de la chaine .
Une ancre bien adaptée aux fonds de ta région.
c'est peut etre plus cher qu'un pneu en ciment mais c'est plus simple et surtout ca se controle plus facilement
(etat des manilles et de la chaine). Je trouve que ca accroche mieux.
et surtout dans mon coin les gens ont laissé des pneus au fond partout, et à marée basse gare aux
hélices.alors que si c'etaient des ancres ils les auraient remontées (ou on l'aurait fait a leur place).
Enfin c'est mon avis
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: confectionner un corps mort 02 Avr 2003 07:41 #5461

  • stef44hd
  • Portrait de stef44hd Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
salut, pour le corps mort, il faut un pneu un peu plus grand que celui d'une voiture, plutot 4x4. Le plus important est le système d'amortissement, il faut recuperer une chaine de 2 à 3 m avec une maille de 25 à 30 mm (il en traine sur les ports de commerces). Puis raccorder cette chaine au corps mort avec une grosse manille, cela sert d'amortisseur et evite lors de clapot que le corps mort de decolle du fond et bouge.
Attention tout cet ensemble rouille, il faut verifier tous les ans les manilles, chaines et autres parties metaliques.
De plus, il faut freiner les manilles avec du fil de fer inox ou galva, pour eviter tous problemes.
Je dis tous ça car ou j'ai un corps morts, chaque années 3 ou 4 bateaux sont à la cote lors de fort coup de vent.
Deux précautions valent mieux qu'une..........
stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: confectionner un corps mort 02 Avr 2003 18:04 #5462

Bonjour,

le corps mort, je le pratique en Grèce là où je passe mes vacances. Jusque là, je partais avec la caravane et le bateau (Bombard C5 plié sur le toit de la voiture et le reste dans la voiture et la caravane) donc peu de place pour matériel lourd et emcombrant.

Il n'y a pas de marée et donc impossible de porter quoique ce soit à marée basse.

J'utilise une ancre pliante avec une longue chaîne que j'essaie de glisser dans les rochers. Une année, un seul bout m'a suffit en le passant sous 2 rochers coincés l'un sur l'autre à 2.5 m de fond...

L'été passé, suite à une tempête de pratiquement une semaine, ce n'est pas le corps mort qui a bougé mais bien l'anneau avant du bateau qui s'est arraché !...

J'ai vu aussi une ancre de 2 m d'envergure faite avec 2 fers inox incurvés et vissés l'un sur l'autre et un bras lui aussi vissé. Le seul problème est le poids mais c'est efficace ...

@ +

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: confectionner un corps mort 03 Avr 2003 19:30 #5463

  • jpventura
  • Portrait de jpventura Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour mon semi rigide d'environ 500kg je me suis fabriqué un corps-mort à partir de la norme concernant les ancres.
Il pèse (le corps-mort) environ 25 kg et il est constitué de 2 plaques d'acier sur lesquelles j'ai fait soudé 2 poignées. cela me permet de les relier entre elles par de la chaine (les maillons sont là aussi déterminés par la norme sur les ancres).
Faire très attention à la longueur de la chaine pour qu'elle soit suffisante lors des grandes marées.
A son extrémité un émerillon pour éviter que tout s'entortille et le flotteur d'un diamètre > à 40 cm.( en vente dans les coopé maritimes)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: confectionner un corps mort 06 Avr 2003 18:19 #5464

  • faille
  • Portrait de faille
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 736
  • Remerciements reçus 2
Bonjour à tous
Est ce que quelqu'un pourrait se charger de faire un reportage sur la fabrication d'un corp mort pour les dossiers pratiques ?
Merci d'avance
@+j-m
un idiot qui securise pas son site

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: confectionner un corps mort 07 Avr 2003 18:48 #5465

Pour la fabrication d'un corps mort provisoire type séjour en vacances tu peux aussi prendre des bidons de 25L environ et les remplir de sable. Ensuite tu les relis entre eux et le tour est joué. Ca fait plus de cinq ans que je fais ce type de corps morts et jamais de problème. De plus qu'en les vacances sont finies ( sniff..) tu reprends tes bidons vides et ne laisse rien en place. Par gros temps tu doubles avec ton ancre au cas ou.Je suis d'accord avec la chaîne en bas de corps mort, et en haut après la bouée de signalisation je met un bout avec manille inox pour accroche directe sur le bateau.
Voila
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner