• Page :
  • 1

SUJET :

BIMOTORISATION 07 Oct 2005 07:33 #70030

• herbyon
  • Portrait de herbyon Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Peu de constructeurs proposent la bimotorisation à part sur les quata et les carenes ne sont pas toujours faites pour recevoir 2 moteurs . J'aimerai savoir tout de meme si on peut obtenir les memes performances en bi qu'en mono moteur et la conso est elle beaucoup plus importante ?

A +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BIMOTORISATION 07 Oct 2005 09:31 #70031

Pas de secret, la conso est multipliée par 2. Même si 2 moteurs te permettent de tourner à des régimes légerement inférieurs, tu consommes. Par contre, c'est vrai que tu as des déjaugeages éclairs, une impression de poussée énorme et une manoeuvrabilité extraordinaire si contre-rotation. Mais tu multiplies les coûts par 2, faut pas se leurer.

Re: BIMOTORISATION 07 Oct 2005 09:47 #70032

• herbyon
  • Visiteur
  • Visiteur
Il va falloir revoir la taille du réservoir ..........mais je partage ton avis ,le comportement du bateau n'a rien à voir .
Il faut simplement faire le bon choix en 4 temps , sans trop exagérer sur la puissance et le poids .
Par contre penses tu que l'on arrive aux memes performances à puissance égale ?

Re: BIMOTORISATION 07 Oct 2005 09:56 #70033

Je pense qu'à puissance égale, par exemple 2x100 ou 1 x200, à régimes égaux, tu obtiendras de meilleures performances en bi-moteurs contre-rotatifs. Mais je t'avoue franchement que je n'ai jamais fait ce genre de comparaison. Par contre, il n' y a pas que le réservoir à revoir. Il te faut double instrumentation moteur (compte-tours, etc), commande bi-leviers, double contacteur à clés, direction hydraulique avec couplage des moteurs, reservoirs huile si 2 temps à reservoirs séparés...

Re: BIMOTORISATION 07 Oct 2005 09:57 #70034

en terme de couple et de poussée..tu as plus !
en terme de vitesse, c'est quasi identique, car tu as le poids du 2e moteur...et parfois la sauce est plus chère que le poulet !!!(conso, poids, cout achat et entretien...)
pourquoi deux moteurs ??
en ce qui me concerne, sauf utilisation 'pro' (raids, expedition, voir transport de touristes !!) , ou traversée Corse-Continent, je mettrais plutôt une motorisation plus importante, et un moteur de secours...
par exemple, puiss/maxi: 300cv
plutôt que 2x150, j'opterais pour 225, voir 250 maxi ! et un 15 cv secours

@+
Une fois de plus, c'est mon avis...

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Re: BIMOTORISATION 07 Oct 2005 11:19 #70035

• herbyon
  • Visiteur
  • Visiteur
En peche hauturière , plus de 30 milles des cotes on apprécie le maximum de sécurité et le 2 eme moteur devient indispensable .
J'irai meme jusqu'à conseiller 2 circuits indépendants .
J'ai déjà eu un gros moulin avec un petit hors bord 4 temps de secours et bien je peux t'affirmer qu'il ne porte que le nom car en cas de tuile dans le mauvais temps tu ne peux partir qu'en fuite .
L'idéal reste la bi motorisation ou un seul moteur te permet de déjauger le bateau sinon ca ne sert à rien .
Il est évident que dans une utilisation cotière et courante un moteur et ......une bonne VHF suffit !!

Re: BIMOTORISATION 07 Oct 2005 19:17 #70036

Bonjour,

Hélas Frankin, tu fais erreur sur ce point, à puissance égale et technologie équivalente (2T ou 4T), un 200cv consommera moins que 2x100cv, ira certainement plus vite et sera certainement moins lourd si on fait l'installation sur une même coque.
Pour la vitesse, c'est simple, il y a 2 embases dans l'eau donc 2 fois plus de trainée dans l'eau. 2 moteurs, 2 batteries, 2 réservoirs... beaucoup de poids en plus. Tout le monde à constaté une baisse des performances de son bateau si celui-ci est chargé avec 6 personnes plutôt que 2. Pour la poussée, c'est plus plutôt le le pas des hélices qui ferront la différence, un petit pas te permettra de déjauger plus vite qu'un pas plus long. Ceci étant valable pour les 2 cas.
Bref, à part des questions de sécurité (il est rare que 2 moteurs tombent en panne en même temps) ou de comportement (dans le cas d'hélices tournant en contra-rotation) un montage à base de 2 moteurs ne se justifient pas tellement sur nos coques

A+
Joffrey.

Re: BIMOTORISATION 07 Oct 2005 20:12 #70037

La personne la plus calée dans ce genre de montage (le propriétaire de Yellow Storm) ferai bien de venir donner son avis sur la question. Je crois qu'il y a déjà une discussion sur ce sujet ... A moins qu'il ne l'ai déjà fait ....

Ah, ça y est, je l'ai retrouvé ...

www.pneuboat.com/frames.php?url_frame=/s...um/read.php&id=26265

Merci le moteur de recherche ::M-)

Cordialement,
Philippe
::A-) UK RIB ::A-)
A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

Re: BIMOTORISATION 07 Oct 2005 21:31 #70038

• franckrin
  • Portrait de franckrin Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
D'accord avec toi sur la conso 2x100cv>1x200cv. Pour le reste, je ne sais pas, il faudrait pouvoir juger sur les mêmes charges. Si quelqu'un l'a déja fait...

Re: BIMOTORISATION 07 Oct 2005 21:43 #70039

• MARSU29
  • Portrait de MARSU29 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a déjà eu des essais dans la presse spé sur le sujet, et à part la sécurité, et encore il faut tous séparer (2 réservoirs d'essence, 2 filtres, 2 alim d'essence, 2 batteries..) et la manoeuvrabilité, il n'y a pas d'avantage en terme de vitesse et de déjaugeage. Exepté pour les catamaran . d'après JCJCAT qui équipe ses cata semi rigides en bimoteur ils sont plus performant qu'en monomoteur.

Re: BIMOTORISATION 07 Oct 2005 23:59 #70040

je confirme, les catas sont plus performants en bi qu'en mono - à condition toutefois que le poids de 2 moteurs ne soit pas 2 fois plus que le mono ...
C'est vrai sur les monocarènes également, et je rigole doucement quand je lis frankrin qui annonce doctement que tout est multiplié par 2 !
A condition de mettre les bonnes hélices évidemment, la conso est très voisine ET on ne traine pas le poids parasite d'un moteur de secours qui n'en aura que le nom en cas de coup de tabac !
Les monocarènes Tomcat par ex. que je connais bien - mais j'ai aussi été le 1° à monter 2x90 et 2x50 sur un Zar 57 ...- sont conçus pour le twin, et marchent bien mieux ainsi (stabilité à haute vitesse sur grsooe mer)

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner