• Page :
  • 1

SUJET :

Boite courte, qu'est-ce que c'est ? 30 Sep 2005 16:34 #69243

Bonjour,

J'envisage de changer de voiture et de prende un petit 4x4, j'ai vu que le dernier grand vitara (sortie cette semaine) posséde une boite courte, qu'est-ce que c'est et comment ça fonctionne ?

Merci de vos lumières ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Boite courte, qu'est-ce que c'est ? 30 Sep 2005 16:58 #69244

tu vas avoir plus de puissance a bas regime donc a petite vitesse
tu seras debraye a 3 km:h

Re: Boite courte, qu'est-ce que c'est ? 30 Sep 2005 17:06 #69245

Ce type de 4x4 offre 3 possibilités de rapports, sélectionnés électriquement par un bouton: 4x2H = 2 roues motrices pour la route, 4x4H = 4 roues motrices pour sols meubles ou glissants et 4x4L = 4 roues motrices 'courtes' c'est à dire bénéficiant d'une démultiplication supplémentaire.

Dans le cas de Suzuki, le rapport de la boîte de transfert est d'à peu près 2 donc en 4x4H pour le même régime moteur ta voiture va avancer à une vitesse 2 fois supérieure à celle obtenue en 4x4L.

Le 4x4L s'utilise dans les cas extrèmes où la traction maximale est requise mais son utilisation est temporaire car c'est une combinaison inadaptée à la conduite routière normale.

- en Théorie tout est parfait -
Richard

Re: Boite courte, qu'est-ce que c'est ? 30 Sep 2005 17:17 #69246

Il y a même 4 positions d'après le site...N, 4H,4H lock et 4L lock...le 4H permettant de rouler tout le temps en 4 roue motirce apparament...

Re: Boite courte, qu'est-ce que c'est ? 30 Sep 2005 17:24 #69247

En résumé: c'est la même chose que ton vélo....tu te souviens !
il suffisait de changer de pignons et tu montais la grande pente du village....et bien, pour le 4x4, c'est grosso modo la même chose..
tu as deux pignons en sortie de boîte, et avec le levier, tu passe de l'un à l'autre...avec le mien, pour te donner un exemple, je demarre en 5e !!
la première ne me sert que sur 1 ou 2 metres !!
surtout, ne jamais passer de la boîte courte à la longue (et vice versa)en roulant...ça casse !
@+

Souvent conquise...Jamais soumise !

Re: Boite courte, qu'est-ce que c'est ? 30 Sep 2005 23:53 #69248

Mais le TOP c'est toujours la BVA (boite de vitesse automatique), ::A-) on a autant de vitesses que l'on veut, pas d'embrayage à griller, les pignons font leur travail sans même y toucher et on ne risque pas la casse pour une manoeuvre pas catholique, comme le rappelle si bien j.laurent !

::r-

gus83
gustave(83)

Re: Boite courte, qu'est-ce que c'est ? 30 Sep 2005 23:57 #69249

Pour préciser ce que dit JL, avec le vélo:
- Les pignons sur la roue arrière = les 5 vitesses
- le double plateau au pédalier= vitesses normales si grand plateau, et vitesses courtes si petit plateau...

4X4 = 4 roues motrices. aucun rapport avec les vitesses! Tu peux avoir des 4X4 avec 4 roues motrices, avec seulement 5 vitesses normales, sans avoir de vitesses courtes. Tu auras une meilleure adhérence avec 4 roues motrices, mais pas plus de puissance puisque avec la même boite le rapport tours moteurs/tours de roue sera identique que tu sois en 2 ou 4 roues motrices...Par contre, c'est la boite courte qui te donneras la puissance puisque à régime moteur égal, tes roues tourneront moins vite en donnant plus de puissance...

chouke83
chouke83

Re: Boite courte, qu'est-ce que c'est ? 01 Oct 2005 10:15 #69250

Pour Gus83, je suis bien d'accord avec toi...BVA le TOP..::K+)

Pour Chouke83, c'etait juste un exemple de motricité que je citais !!
il est bien évident que (comme tu l'explique si bien !) cela n'a rien à voir avec une boite de vitesse...
puisque tu rentres dans le détail, profites en pour lui expliquer le fonctionnement d'un differentiel...::t-

concernant les 4x4 sans boîte courte, moi je n'appelle pas ça des 4X4 !!
ce serait plus des SUV !! (à mon sens + pour frimer qu'autre chose..)

que tous se rassurent, je ne critique personne...

@+::r-

Souvent conquise...Jamais soumise !

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner