• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Question sur utilisation de la VHF 16 Sep 2005 10:21 #67225

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
et pour appuer mes dires, tu vois, même ici à tête reposée sur le forum, le format de ton MAYDAY n'est mas correct
c'est normalement

MAYDAY, MAYDAY, MAYDAY
ici nom du navire, nom du navire, nom du navire
MAYDAY nom du navire
.......
PAN PAN ,n'est pas un appel de PANNE mais d'URGENCE et MAYDAY de détresse qu'on utilise losqu'il y a un danger grave menaçant le navire ou la vie humaine.Un appel de demande de consultation médicale sur un problème ne mettant pas la vie en danger se fait sur PANPAN

avec tes bon conseils le moindre mec dans la merde parce qui'il a oublié l'anniversaire de sa belle mère va lancer un MAYDAY ( il peut etre vraiment dans la merde)

et le CRR apprend aussi à retransmettre de façon correcte un message reçu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question sur utilisation de la VHF 16 Sep 2005 10:38 #67226

je vais me faire l'avocat du diable (Francrin en l'occurence), je vais sûrement choquer certains : que la VHF soit un élément de sécurité on est tous d'accord là dessus, il n'y a pas à discuter par contre prétendre qu'il faut obligatoirement avoir le CRR pour l'utiliser correctement là je ne suis pas d'accord, on peut très bien savoir PARFAITEMENT s'en servir sans avoir ce beau 'diplôme' (parceque pour vous seul les diplomés auraient du bon sens ?).
Ce n'est pas parcque l'on est dans l'illégalité (absence de CRR) que l'on ne sait pas utiliser une VHF.

C'est la même chose pour le permis, certains l'ont ça ne les empêche pas de faire n'importe quoi et inversement certains voileux traversent la Manche et plus avec leur voilier sans le moindre permis, alors vous voyez que la compétence des gens n'a pas toujours de rapport avec la possession de tel ou tel titre

PS : petite question : qui a eut l'occasion de lancer un vrai Mayday une fois dans sa vie ? (car je vous assure, qu'en vrai situation de crise et d'urgence, vous ne pensez pas à rabacher ce que vous avez appris au CRR, vous faîtes comme vous le sentez et la théorie ne vous sert plus à grand chose malheureusement)

Re: Question sur utilisation de la VHF 16 Sep 2005 10:48 #67227

Donc réouvrons le débat!
Si tu juges qu'il est bon de lancer un MAYDAY parce que tu as oublié l'anniversaire de ta belle-mére, je crois qu'il faut créer un niveau supplémentaire de détresse.
Le CRR n'apprend pas à gérer le stress. Pour avoir suivi plusieurs opérations de secours à la VHF, de mon salon, j'ai pu me rendre compte que quelque soit le message passé, MAYDAY, PAN, quand il y a urgence les protocoles sont bousculés. Le professionalisme des CROSS, fait que souvent, ils arrivent à ramener le calme, à juger la situation et à déployer les moyens nécessaires et suffisants pour ramener à bon port les plaisanciers ou autres. Personne ne te tiendra rigueur, d'un appel de détresse annoncé par MAYDAY, alors que tu es en panne et qu'il n'y a pas de vie en péril. Avant de déployer quoique ce soit, le CROSS apprécie. J'ai moi-même lancé un appel au mois de juin pour 2 fusées parachutes aperçues en mer, au mois de juin. La vedette de la SNSM n'est sortie qu'au bout de 4 appels du CROSS vers mon domicile et confirmation par un semaphore qui avait vu lui aussi les fusées.
Tu n'arriveras pas à me convaincre que le CRR est indispensable à l'utilisation d'une VHF. Ca ne fait pas de toi quelqu'un capable de gérer toutes les situtaions, surtout périlleuses. Tout comme le permis ne fait pas de nous des marins. Et encore une couche...

Re: Question sur utilisation de la VHF 16 Sep 2005 10:52 #67228

Karibu, m'a pris de court.::e-

Re: Question sur utilisation de la VHF 16 Sep 2005 10:55 #67229

Francrin, je suis bien d'accord avec toi.

Entre nous, nous avons intérêt à savoir utiliser la VHF car avec les boulets qu'en va recevoir après nos remarques, dans quelques minutes on va être en train de couler ::S-)::S-)

Re: Question sur utilisation de la VHF 16 Sep 2005 11:08 #67230

ok les gas,

je ne vois pas pourquoi, aussi l'on demande un permis pour conduire une voiture, un diplome pour etre medecin etc.....

domy91

Domy91

Re: Question sur utilisation de la VHF 16 Sep 2005 11:09 #67231

Jakez

Re: Question sur utilisation de la VHF 16 Sep 2005 11:16 #67232

on demande un permis pour avoir le DROIT de conduire, mais tu peux savoir conduire sans avoir le permis.
Pour la VHF c'est le même principe, on est dans l'illégalité si on n'as pas le CRR mais ce n'est pas pour ça qu'on ne sait pas l'utiliser

Re: Question sur utilisation de la VHF 16 Sep 2005 11:47 #67233

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
tout à fait d'accord , ce n'est pas le bout de carton qui donne la connaissance.
Mais donner des conseils sur les messages de détresse en se trompant dans les deux cas les plus importants, dans ce cas on ne met rien , ou juste le lien vers le manuel de l'ANFR qui est gratuit et très bien fait

Re: Question sur utilisation de la VHF 16 Sep 2005 12:17 #67234

• Raden 83
  • Portrait de Raden 83
  • Visiteur
  • Visiteur
Au Boulot !!!!!!!!!::e-

Certificat de Radiotéléphoniste Restreint
Comme la VHF participe grandement à améliorer la sécurité à bord, son emploi est plus que conseillé aux unités de scouts-marins.
Mais l'utilisation de la VHF demande obligatoirement de passer un examen appellé 'Certificat de Radiotéléphoniste Restreint' (CRR).
Afin de vous préparer à celui-ci, voici un petit résumé des connaissances requises:
La VHF marine
La VHF marine est un émetteur radio utilisant les très hautes fréquences (Very High Frequency) on parle doncdont les caractéristiques sont les suivantes:
Portée
La portée est d'environ 30 milles marins (on dit que c'est une portée optique), celle ci peut être variable en fonction de la météo, de l'installation radio et en particulier de la position de l'antenne.
Canaux et fréquences VHF
La VHF marine opère sur plusieurs canaux.
Un canal est une fréquence prédéfinie ou plutôt deux fréquences: Une pour l'émission et une pour la réception.
Les canaux qui servent à communiquer entre bateaux par ont eux une même fréquence pour l'émission et pour la réception.
Le principe est simple, on parle sur une fréquence donnée et les autres bateaux nous recoivent sur cette même fréquence.
En revanche, pour entrer en communication avec un relai terrestre, la VHF utilise deux fréquences différentes pour l'émission et la réception.
En effet, les relais amplifient les messages qu'ils reçoivent, ils doivent donc ré-émettre nos messages tout en les amplifiant.
Comme les professeurs aiment le faire remarquer, on ne peut écouter tout en parlant.
Pour les relais, c'est la même chôse, ils ne peuvent émettre et recevoir sur la même fréquence, ils utilisent donc une fréquence différente pour ré-émettre les messages radio.
Voici la description des différents canaux, leur affectation et les fréquences correspondantes [html] [pdf]
Veille
sur le canal 16
permanente pour les navires astreints et conseillée en double veille sur les autres navires
Les Centres Opérationnels de Surveillance et de Sauvetages (CROSS) sont en veille 24h/24 et assurent la coordination des opérations de secours. Les CROSS utilisent également les canaux VHF:
13 comme canal de dégagement.
11 pour la diffusion des informations ayant trait à la sécurité de la navigation.
Les correspondances publiques
l'appel doit se faire sur la fréquence adéquate
écoute du silence puis appuyer sur la pédale quelques secondes
répondre à l'opérateur
pour l'étranger : appel sous la forme générale sur le canal 16
Epellation Internationale
Les communications radio étant parfois difficiles à comprendre, on utilise l'épellation internationale pour se faire comprendre et en particulier transmettre son indicatif radio.
Les liaisons navire/navire
Pour communiquer entre navires, seuls les canaux suivants sont autorisés:
6
8
72
77
Les liaisons navire/port
Pour correspondre avec une capitainerie de port on utilise les canaux:
9 (pour les ports de plaisance)
12
14
20
22
73
Les ondes hectométriques
portée
La portée des ondes hectométriques est de 100à 300 milles!
veille
fréquence 2182 kHz
permanente pour les navires astreints ( récépteurs spéciaux ) et conseillée pendant les périodes de silence
périodes de silence h + 3 et h +33
S.V.H.
transmetteur automatique d'alarme = bouton PIN-PON actionné pendant 30 s à une minute pour imposer le silence
Correspondance publique
Appel et réponse sur 2182 kHz en dehors des heures de silence puis dégagement sur une autre fréquence.
liaisons Navire/ Navire
contact sur la fréquence 2182 kHz
dégagement sur 2321 ou 3512 kHz

[menu general] [navigation] [meteo]
[marees] [manoeuvres] [nous contacter]

Re: Question sur utilisation de la VHF 16 Sep 2005 12:22 #67235

• Raden 83
  • Portrait de Raden 83
  • Visiteur
  • Visiteur
La fin.

Raymond.

Re: Question sur utilisation de la VHF 16 Sep 2005 12:26 #67236

• Raden 83
  • Portrait de Raden 83
  • Visiteur
  • Visiteur
La suite

Procédures générales
Le message d'appel
identification de la station appellée (3 fois maximum)
ici ou de
identification station appelante : - nom du navire
à vous, parlez
Exemple:
'Requin, Requin, Requin ici Cormoran, Cormoran, Cormoran, à vous, parlez'
Les appels Incertains
Quand on est pas sur d'avoir été appelé :
On attend la répétition de l'appel
Quand on est sur d'avoir été appelé mais qu'on est pas sur du nom de la station appelante:
Station appelant le ( nom du bateau ) veuillez vous identifier
Sauvegarde de la Vie Humaine
Les communications de détresse
Definition: Quand le navire est sous la menace d'un danger grave et imminent et qu'il demande assistance immédiate (Feu à bord, échouement, voie d'eau, collision...).
L'appel doit respecter la forme suivante:

'MAYDAY MAYDAY MAYDAY
ICI
Identification du navire (3 fois max)'
Le message comprend dans l'ordre:

'MAYDAY suivi du nom du navire
position
nature de la détresse
secours demandés
nombre de personnes à bord
intentions du chef de bord
tout renseignements utiles pour les secours'
Celui ci doit être répété jusqu'à recevoir une réponse
Exemple:
'MAYDAY MAYDAY MAYDAY ici Cormoran, Cormoran, Cormoran'
'MAYDAY Cormoran 2 milles Sud Belle Ile importante voie d'eau - 5 personnes à bord - quittons le navire - demandons assistance immédiate'

l'accusé de reception est de la forme:

Ecouter et noter le message
Si pas de réponse d'une station cotiere dans les 20 s. répondre:
'recu MAYDAY
demande de renseignement complémentaire si besoin
délai d'intervention'
La retransmission se fait ainsi:
'Mayday Relay, Mayday Relay, Mayday Relay
ici (nom du bateau)
texte du message de détresse: commence par Mayday et le nom du bateau en difficulté'
La fin de détresse:
Navire en difficulté n'a plus besoin de secours: il le signale à la station ayant donné l'alerte
et celle ci envoie 'SILENCE FINI'
Communications d'urgence
Definition: signaler une urgence concernant la sécurité du navire ou d'une personne (MOB [Man Over Board: Homme à la mer], Blessé grave, Demande de remorquage...).
Appel:

'PAN PAN PAN
ICI
(nom du navire répété 3 fois)'
nature de la détresse
secours demandés
nombre de personnes à bord
intentions du chef de bord
tout renseignements utiles pour les secours'
Communications de sécurité
Définition: sert à signaler tout danger lié à la sécurité de la navigation (rencontre d'objet dangereux, balise éteinte, phénomènes météo locaux...).
Appel:
sur la fréquence de détresse si le message est court , sinon indiquer une fréquence de travail sur laquelle sera transmis le message.

'SECURITE SECURITE SECURITE
Ici
(nom du navire répété 3 fois)'
nature du danger
tout autre renseignement utile'

Re: Question sur utilisation de la VHF 16 Sep 2005 12:28 #67237

• Raden 83
  • Portrait de Raden 83
  • Visiteur
  • Visiteur
La fin.

Raymond.

Conseils pour l'examen
Les unitées Electriques:

Nom: Unitée:
Intensité ( I ) Ampère ( A )
tension ( U ) Volts ( V )
Résistance ( R ) Ohms ( Omega )
Puissance ( P ) Watts ( W )
Capacité des batteries ( Q ) Ampères heure ( Ah )

On note que:
P = U* I donc: I = P / U

U = R I

Q = I * t

Quelle est l'intensité du courant d'alimentation en connaissant la tension et la puissance d'un appareil?
P = U I donc: I = P / U

Quelle est l'autonomie d'une batterie en connaissant la tension et la capacité de la batterie ainsi que la puissance de la VHF?
t = Q / I donc sachant que I = P / U: t = Q* U / P

Re: Question sur utilisation de la VHF 16 Sep 2005 12:30 #67238

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
ben oui mais faut prendre le programme du CRR en cours, et pas celui qui est obsolete,

Re: Question sur utilisation de la VHF 16 Sep 2005 12:55 #67239

• sergfe83
  • Portrait de sergfe83
  • Visiteur
  • Visiteur
Au lieu de polluer le forum, Il me semble que dans 'dossiers pratiques' rubrique 'sécurité VHF' c'est mieux présenté...
pour revenir au sujet, il est vrai que la sécurité n'a pas de prix...
sauf si vous estimez que votre vie vaut moins de 100 euros...

Pour le reste comme vous, je n'ai jamais émis de 'MAYDAY' par contre j'en ai reçu et traité des centaines, pour le plus grand bonheur des gens secourus...malheureusement ce n'est pas toujours le cas...

si vous utilisez une VHF sans CRR, n'incitez pas les autres à faire de même, le message devient 'non conforme à la chartre PNEUBOAT'

Serge

Re: Question sur utilisation de la VHF 16 Sep 2005 13:08 #67240

si vous utilisez une VHF sans CRR, n'incitez pas les autres à faire de même, le message devient 'non conforme à la chartre PNEUBOAT'

Ch'uis daccord avec Cherge ::C-
une poire stp ::r-

ha non y'a pas Ockrent ::e-

Christophe

Re: Question sur utilisation de la VHF 16 Sep 2005 14:04 #67241

pour ceux que cela interesse, je peux leur envoyer par mail une procédure à suivre en cas d'urgence. feuille A4 recto.
dans notre club, celle-ci est plastifiée et à disposition de tous les plongeurs en cas d'urgence dans la console à proximité de la VHF.
Pour nous, le tel mobile et le 1616 n'est qu'un complément, le tel ne passe pas partout...
Rien à foutre de la polémique CRR ou pas, y en a qui n'ont rien à faire... l'essentiel c'est la sécu...

zarcos
zarcos44

Re: Question sur utilisation de la VHF 16 Sep 2005 14:15 #67242

• cap_pegase35
  • Portrait de cap_pegase35
  • Visiteur
  • Visiteur
Vous savez que l'intégralité du manuel sur le CRR est disponible gratuitement par téléchargement sur le site anfr.fr ?
A+

Michel

Re: Question sur utilisation de la VHF 16 Sep 2005 14:26 #67243

• pia66
  • Portrait de pia66
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci Zarcos d'apporter un peu raison à ce debat.
OUI je veux bien que tu m'envoies ton feuillet par mail.
Je ne voulais pas soulever une telle polemique.
Je vous aime tous::A-) et vous avez tous raison.
Même si ma sympatie naturele va vers Franck et karibu, ...
Bon je vous l'annonce ....Je VAIS LE PASSER LE CRR à la con.

Sphinx, je te contacte. Le pb c'est quen octobre je suis en deplacement 15 jours....

Re: Question sur utilisation de la VHF 16 Sep 2005 14:30 #67244

pia66, donne moi ton adresse mail ou envoie la demande sur

zarcos
zarcos44

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner