• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Question sur utilisation de la VHF 15 Sep 2005 21:30 #67205

• pia66-13
  • Portrait de pia66-13 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 919
Bonjour,
vu la prix trés resonnable des VHF portables, je vais m'en acheter une sans pour autant avoir passer le CRR.
Pas vraiment le temsp et puis surtout pas vraiment l'envie. J'ai en effet telechargé le document qui me semble indigeste.
Je me dis que si je suis en difficulté alors je serai bien content d'obtenir de l'aide et éventuellement de payer une amande.
Cepandant quelqu'un pourrait-il me / nous donner quelques infos sur la procédure à suivre en cas de problème. Je sais juste qu'il faut se mettre sur le canal 16.
Merci par avance de votre aide.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question sur utilisation de la VHF 15 Sep 2005 21:47 #67206

Bonjour,

Pour info, le montant de l'amende est de 1500? + confiscation de la VHF

A toi de voir

Alain84 sur Mariner 480 jaune
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Re: Question sur utilisation de la VHF 15 Sep 2005 22:01 #67207

• pia66-13
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Merci alain pour l'info, mais je vais prendre le risque.

@+ Pia

Re: Question sur utilisation de la VHF 15 Sep 2005 22:12 #67208

Avec une portable tu risques pas grand-chose Pia, aucun signe extérieur d'installation VHF à bord. Des fois je suis vraiment de mauvais conseil, hors la loi et tout et tout::g-
J'ai déja été contrôlé par les gendarmes, avec VHF et antenne, ils ne m'ont jamais demandé le CRR. Mais je l'ai.
Le 16 est effectivemnt le canal de veille, si tu as besoin d'aide c'est celui-là.
Ca dépend de la nature de ta détresse :
Panne : pan-pan 3 fois suivi du nom du bateau
ta position, la cause de ton appel, les secours demandés et tes intentions.
Sécurité : pour signaler un danger
sécurité 3 fois, nom du bateau, et signaler le danger rencontré. Ca sert surtout à signaler aux bateaux alentours un danger en mer (tronc d'arbre etc.).
Et quand t'es vraiment dans la merde:
Mayday 3 fois, nom du bateau, position, nature de la détresse, secours demandés (porte-avions, hélicos, etc...) et tout ce qui pourrait faciliter l'intervention des secours.
C'est un résumé, mais bon...

Re: Question sur utilisation de la VHF 15 Sep 2005 22:20 #67209

• pia66-13
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Merci Franck,
Je vais faire comme ça . Sachant que je ne l'utiliserai qu'en cas de force majeure.
Mias avec le recul et ta réponse, ce serait peut-êtte utile que je le passe ce CRR nouevelle version.
Merci encore.

@+ Pia

Re: Question sur utilisation de la VHF 15 Sep 2005 22:25 #67210

Je sais pas combien ça coûte. Quelqu'un du forum te renseignera surement. En tout cas c'est pas compliqué. Faut potasser un peu le Vagnon de la VHF et l'examen en lui-même était pas sorcier à l'époque où je l'ai passé.

Re: Question sur utilisation de la VHF 15 Sep 2005 22:57 #67211

N'importe quoi.... ::g-
Tu penses franckrin qu'avec trois lignes dans un forum le pia il va apprendre à se servir d'une vhf, et en plus en cas de détresse.::t-

Pia tu passes ton CRR, c'est un minumum!

Vraiment vous me faites peur.
Je dirai même, ça faisait longtemps que j'avais pas entendu de telle conneries.

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Question sur utilisation de la VHF 15 Sep 2005 23:06 #67212

Hé Bruno, entre nous, à part pour se demander quel temps il fait 10 milles plus loin, je crois pas qu'il y ait besoin d'en savoir beaucoup plus.
Tourner un bouton pour allumer et trouver le 16, faut pas sortir de Saint-Cyr.
Je suis sûr qu'il n'y a même pas besoin de ces 3 lignes pour lancer un appel de détresse ou se faire entendre.

Re: Question sur utilisation de la VHF 15 Sep 2005 23:40 #67213

salut les gars gt moi aussi entrain de potasser sur ANFR pr passer le crr c certes chiant 40 pages c dans les 100? je crois putain !!!
c clair que c hyper important mais ça fait qd meme chier!!oh pia on le passe ensemble au mois d'octobre y a des session ouverte!a aix en provence

fredo de mars
fredo de mars

Re: Question sur utilisation de la VHF 16 Sep 2005 01:18 #67214

::D-On est quand même dans un systeme stupide : la VHF est un outil de sécurité, même si on ne s'éloigne pas des côtes, et on nous le presente comme une option ::p- Pire, si on l'utilise pour sa sécurité sans 'le diplome', on est verbalisé (je sais, c'est devenu un sport national ::e-)
Pourquoi ne pas integrer son utilisation dans le permis, car comme le disait trés bien Franckrin, 'il ne faut pas sortir de Saint Cyr' ::g- C'est plus difficile de se servir d'un ordinateur, et on y arrive tous...ou presque
Mais c'est sur, l'Etat n'encaisserait pas ::e-

Bernard

Re: Question sur utilisation de la VHF 16 Sep 2005 08:23 #67215

Et les mecs, le CRR c'est vraiment à la portée de n'importe qui alors pourquoi s'en priver et rester dans l'illégalité ?? ::p-

Christophe

Re: Question sur utilisation de la VHF 16 Sep 2005 08:27 #67216

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
ben oui le cotier sur un week end avec CRR et un porte clé inclus

Re: Question sur utilisation de la VHF 16 Sep 2005 09:00 #67217

• pia66-13
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Tout Cool les gars,
Franck n'a fait que répondre à ma question.
Je navigue depuis 20 ans sans jamais avoir eu une VHF avec 8 pannes en mer ( au moins ) à mon actif et ce n'etait jamais avec mes bateaux.
Pouvez vous en dire autant. je ne me suis fait remorquer qu'une fois.
J'ai même demonter une rampe de carbus en mer ( ça a tromatisé ma femme ...), fabriqué des fisibles avec des aiguilles de p^che,...
Aujourd'hui on navigue presque tous avec des moteurs neufs, alors la vhf, c'est un plus.
Un jour , il faut que je vous donne la liste de tout ce que j'embarque pour pouvoir me depanner ...seul...j'ai même un CDI en double car ç'est la seule pièce qui n'est pas dualisée.
Il est certain que je vais me rapprocher de sphinx, pour passer mon CRR, simplement pour être en règle. Mais il ne faut pas se prendre pour des grands navigateurs car je ne sais pas si vous l'avez vecu mais au premier stress, vous perdrez tous vos moyens...
En tout cas merci Franck, en cas de problème ça fait un plus.
Car si la mer est mauvaise, si la meteo n'est pas bonne, je ne sorts pas.

@+ Pia

Re: Question sur utilisation de la VHF 16 Sep 2005 09:06 #67218

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
ma reaction, epidermique, n'est pas contre ta question PIA, cette demande est logique, mais contre la ou les réponses voulant donner toute l'esplication en 3 lignes, et finir par rendre la VHF comme la merde sur la CB.

Re: Question sur utilisation de la VHF 16 Sep 2005 09:29 #67219

C'est vrai que 98 euros pour passer le CRR c'est franchement exagéré, mais bon c'est un examen pas si bète que ça, surtout avec les procédures ASN.

Christophe

Re: Question sur utilisation de la VHF 16 Sep 2005 09:30 #67220

• cap_pegase35
  • Portrait de cap_pegase35
  • Visiteur
  • Visiteur
Arrêtez de me faire rigoler j'ai les lèvres gercées !
Démonter une rampe de carbu en mer ... C'est super mais je voudrais le voir lorsqu'il y a des creux (idem avec un injecteur) sur un moteur hors-board !
Bien équipé peut-être mais pas tant que cela car si tu as besoin d'aiguilles de pêche pour remplacer un fusible ...
Arrêtons de dire que la VHF est un luxe remplaçable par un simple téléphone portable et que cela ne sert à rien. C'est de la stupidité et c'est dangereux de tenir de tels propos vis à vis de ceux qui sont capables de gober tout et n'importe quoi !
Bordel vous dépensez combien en essence par an ?
Si c'est un problème pécunier, votre sécurité mérite peut-être de faire une sortie en moins dans l'année, d'avoir une VHF et de savoir s'en servir.
Enfin vous en faîtes ce que vous voulez.
Juste une autre remarque, le prix du passage du CRR est trop onéreux mais vous ne croyez pas que s'il était intégré dans le permis côtier, le prix de ce fameux permis serait plus élevé encore ?
A+

Michel

Re: Question sur utilisation de la VHF 16 Sep 2005 09:38 #67221

Range tes griffes pmb 76, toi aussi Bruno::M-). J'ai pas la pretention de donner toute l'explication et encore moins de detenir la verité. Je donne juste une info sur la procédure en cas de détresse, telle que décrite dans les manuels CRR. De toutes façons, si sur le 16 tu te mets à gueuler je suis dans la merde, aidez-moi, je suis à tel endroit, ça va le faire quand-même. Je ne dis pas que le CRR ne sert à rien; je l'ai.
Je dis simplement qu'il n'est pas indispensable pour se servir d'une VHF en cas d'urgence, même si la loi t'oblige à le détenir.

Re: Question sur utilisation de la VHF 16 Sep 2005 09:39 #67222

bonjour,

je n'irai pas de mes commentaires sur ce sujet, je suis mal placé, mais qu'est ce que je suis d'accord avec Michel

domy91

Domy91

Re: Question sur utilisation de la VHF 16 Sep 2005 10:01 #67223

• pia
  • Portrait de pia
  • Visiteur
  • Visiteur
Mon cher Michel,
tu as mal lu mon post. Je t'ai dit que j'etais tombé en panne chaque fois sur des bateaux qui ne sont pas les miens. Donc je n'avais pas sous al main mes équipements.
En ce qui concer ne le demontage de la rampe de carbu en mer. Ben, je suis désolé mais c'est vrai de chez vrai. je comrends que quand on a du mal a le faire à terre ça frustre un peu....
Mais là je n'avais pas le choix...et j'espére ne jamais avoir à le refaire.
Cet été, on à bien demonté les pompes à essence sur un 4T ( pas vrai Olivier si tu me lis ).
Mais je souhaiterai clore ce poste qui me .....
Encore Merci franck pour ta répone.

Re: Question sur utilisation de la VHF 16 Sep 2005 10:06 #67224

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
Je range mes griffes, mais dans la majorité des gros gros pépins, une tres tres grande majorité des personnes vont paniquer, donc si tu gueules pendant 15minutes sans penser à donner ta position c'est super utile.
Le but n'est pas d'avoir le petit bout de carton plastifié, mais de savoir quoi faire.
Et dans la majorité des cas le caractère d'un latin fait que si tu n'as pas de but ou d'examen, tu n'apprends pas ou mal

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner