• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Hydrofoil Sting Ray 14 Sep 2005 22:21 #67022

Bjr,

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé un moteur équipé d'hydrofoil Sting Ray (que l'on voit souvent en bannière pub sur ce site) ?
- A quel type de moteur se destinent-t'ils ?
- Pour quel type de carène ?
- Est-ce vraiment efficace ?
.....Enfin qu'en pensez-vous ?

Bonne nav !::K+)

Thierry29S
Thierry29S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hydrofoil Sting Ray 15 Sep 2005 18:36 #67023

Bonjour,
j'en ai monté un cet hiver sur un suzuki 70 4T.
Moteur lourd, + de 160 kg.
Il agit dès que le bateau avance en soulageant l'arrière et donc en rabaissant le nez.
Il favorise le dégeaujage, mais ce n'était pas mon objectif, n'ayant pas de souci à ce niveau
Pouir moi, j'ai obtenu ce que je cherchais. Gain trés net en navigation, j'ai retrouvé toute la plage normale d'utilisation du trim.
Pour ma config bateau coque, c'est royal.
Maintenant, je ne pense pas que ce soit utile sur tout ce qui flotte.
Cela doit faire également perdre un peu de puissance.
En fait, il faut voir, (ce n'est que mon avis), si la pose d'un foil est utile en prenant en considération, le couple coque et moteur.
Et avoir un but, améliorer le dégeaujage, ou comme ce fut mon cas, rechercher un meilleur équilibrage..
Mais il peut, peut etre avoir d'autres applications, que j'ignore.

Latome 34

Re: Hydrofoil Sting Ray 15 Sep 2005 22:21 #67024

Bonjour latome,

Merci pour tes explications.
Pour ma part, j'ai une coque en Vé profond qui peut être sujette à une instabilité gauche-droite à grande vitesse et lorsque le bateau est peu chargé.
Je cherche donc à réduite cette instabilité babord-tribord.
As tu constaté un changement de comportement de ton bateau de ce côté là ?
A+

Thierry29S
Thierry29S

Re: Hydrofoil Sting Ray 16 Sep 2005 15:48 #67025

bonjour quel type de bateau

Re: Hydrofoil Sting Ray 16 Sep 2005 16:21 #67026

Pour Thierry, si j'étais toi, pour un problème d'instabilité latérale, je poserais plutot des flaps, qui ne fatigueront pas me moteur eux.

Christophe

Re: Hydrofoil Sting Ray 16 Sep 2005 17:53 #67027

J'ai posé des flaps, pour réduire ce phénomène, et cela est trés positif.

Tu peux voir ça sur ma page perso.

A plus

Antoine

Re: Hydrofoil Sting Ray 16 Sep 2005 20:00 #67028

Je savais que les Narwhals tapaient pas mal, mais si en plus ils roulent ::e-

Christophe

Re: Hydrofoil Sting Ray 16 Sep 2005 20:33 #67029

Bonsoir thierry
J'ai aussi une coque au V trés profond (sillinger 490 RIB UM) et je connais les mêmes problèmes d'instabilité à haute vitesse peu chargé,
cela démarre vers 28 noeuds pour mon cas, voire un peu moins si je suis seul.
Le foil n'a eu aucun effet sur ce désagréable roulis, mais je ne les ai pas monté dans ce but, mais bon, si cela avait contribué à rendre le bateau plus stable à vitesse 'élevée', j'aurais évidemment pris....

Je pense comme antoine50.14 que des flaps peuvent etre plus efficace pour ce but précis, mais cela doit dépendre vraiment de la carène.
J'étais en relation il ya quelques mois avec un pneuboat qui dispose du même bateau que moi et qui avait posé de magnifiques foils (maison), le résultat n'était pas, à priori si concluant que ça.
Par contre pour d'autres, ça peut marcher
A+
JF

Latome 34

Re: Hydrofoil Sting Ray 16 Sep 2005 22:37 #67030

Merci latome pour les informations données. Cela va donc me permettre d'éliminer cette solution des hydrofoils pour limiter le roulis.

J'ai vu ta page perso antoine50.14 et tes flaps. Je pense que je vais essayer de te copier. Peux tu me donner quelques conseils supplémentaires....taille des flaps, positionnement sur la coque....et toutes autres infos lièes à ton expérience.

Bonne nav::K+)

Thierry29S
Thierry29S

Re: Hydrofoil Sting Ray 20 Sep 2005 16:48 #67031

Salut,

De retour de we avec quelques beaux souvenirs de Chausey...

Pour les flaps, ils ont en gros la dimension d'une feuille de papier A4.

Il faut être trés précis sur l'assemblage, j'ai, de manière un peu empirique et arbitraire, fait des flaps 'neutres', c'est à dire dans le strict prolongement du plan de carène.

J'avait essayé des flaps 'négatifs', qui plaquaient le nez du bateau, mais c'était unecatastrophe: moins 5 noeuds, et impossible de trimer positif.

Des flaps 'relevés' par rapport au plan de carène n'auraient aucun intérêt, ils ne procureraien tpas d'appui à haute vitesse.

Le phénomène de raquette apparaissait vers 35-36 noeuds auparavant, depuis la modif, je suis monté, seul, à 40,6 noeuds (hélice de 13X19).

Le bateau ne bougeait quasiment plus.

Pour la matière, je te conseille d'aller chez des sociétés qui travaillent ou récupèrent l'inox, ils ont des chutes que tu peux exploiter pour 3 ou 4 euros le kg.

Précisions: l'idée est de moi, mais la fabrication est de mon beau-frère, je le dis sinon il va pas être content...

Pour Christophe: tu parles de quel Narwhal quand tu dis qu'ils tapent?

A plus

Antoine

Re: Hydrofoil Sting Ray 20 Sep 2005 20:48 #67032

• ptitrouze50
  • Portrait de ptitrouze50
  • Visiteur
  • Visiteur
moi sur mon pb 550+115cv, il y a des flaps moulés d'origine sur la carène, et le problème est que à vitesse élevée le bateau se met aussi dans un phénomène de rouli babord/tribord qui est vraiment casse-gueulle..:M:+)
Je pense donc que les flaps ne changent en rien à ce type de problème, mais je me demande si les moteurs 4 tps n'auraient pas la vilaine tendance à déclancher ce phénomène par le couple qu'ils ont à l'hélice..si quelqu'un peut m'éclairer..::p-

Re: Hydrofoil Sting Ray 20 Sep 2005 21:53 #67033

Salut

Merci Antoine50.14 pour toutes tes infos. Une dernière question, comment as tu choisi la position des flaps. J'ai vu que tu les as positionné au milieu entre les boudins et le bas de la carène : solution pifomètrique ou calculée ?

Quel bateau as tu ptitrouze50 pour avoir des flaps moulés d'origine ?

Bonne nav ::K+)

Thierry29S
Thierry29S

Re: Hydrofoil Sting Ray 20 Sep 2005 22:08 #67034

• ptitrouze50
  • Portrait de ptitrouze50
  • Visiteur
  • Visiteur
pour thierry29s :
j'ai un pb 550 de 1995..
du moins je devrais dire j'avais..car il est n'est plus des nôtres à ce jour! il a rendu l'âme ce w-e.. que son âme aille au paradis des s-r...

Re: Hydrofoil Sting Ray 21 Sep 2005 09:38 #67035

Pour la position, il y a d'abord la contrainte de l'embase, qui t'oblige à écarter les flaps.

De plus le bateau monte sur son V avec la vitesse, alors les mettre trop à l'exterieur me semble pas logique.la position adoptée est un compromis légèrement pifométrique...

Re: Hydrofoil Sting Ray 22 Sep 2005 16:20 #67036

BONJOUR DITES MOI LES BATEAUX QUI TAPENT PAS ANTOINE TU ETAIT SUR CHAUSEZ LE 17 18 19 J AI UN WB 550 QUI BALANCE AVEC LES FOILS D U NE AUTRE MARQUE CA NE FAIT PAS GRAND CHOSE
LES FLAPS J Y CROIS PAS IL FAUT MONTER LE MOTEUR JE PENSE 3 OU 4 CM AU DESSUS DU V

Re: Hydrofoil Sting Ray 22 Sep 2005 16:36 #67037

Je pose la question suivante:
Mettre les Flaps sur le moteur, augmente les efforts sur le tableau arriere
= point de rencontre entre un élément stabilisé (le moteur) et un élément volage (la coque). Quelle limite ? A-t-on des retours d'expérience suivant le type de bateau ?

La vie est trop courte pour ....

Re: Hydrofoil Sting Ray 22 Sep 2005 17:09 #67038

Pour Silawe,

Les foils sont sur l'embase, les flaps sur la coque.

Je ne peux répondre à ta question qu'intuitivement, et je pense que des foils peuvent augmenter les contraintes sur la liaison moteur/coque.

Dans quelles limites, je n'en sais rien...

Pour Flyer, j'étais sur Chausey avec d'autres pneuboat dimanche.

Je ne peux parler que de mon expérience: flaps sur 520 HD, et je peux dire que le comportement du bateau est notablement amélioré.

J'ai l'impression d'avoir un bateau plus 'puissant' dans la vague, plus stable longitudinalement ET latéralement.

Le bateau reste stable jusqu'à 40 nds, ce qui n'était pas le cas avant.

Je me garderai bien de généraliser, je sais simplement que c'est positif pour mon bateau.

A+

Antoine

Re: Hydrofoil Sting Ray 22 Sep 2005 17:37 #67039

Merci Antoine

Re: Hydrofoil Sting Ray 22 Sep 2005 21:40 #67040

• erwan29s
  • Portrait de erwan29s
  • Visiteur
  • Visiteur
Dites moi si je me trompe: En théorie les foils n'agissent que dynamiquement donc lorsque le bateau est en marche avant, il se crée un effort sustentatoire qui s'oppose au poids du moteur. Donc il me semble que pour le tableau arrière, c'est tout bénéfice puisqu'une partie du poids est compensé par l'effort crée par les foils. La seule possibilité néfaste serait de mettre plein gaz en marche arrière ::g- où dans ce cas l'effort n'est plus vers le haut mais vers le bas, d'ou des efforts plus importants sur le tableau.
Est ce exact ou complètement idiot?

Re: Hydrofoil Sting Ray 23 Sep 2005 10:53 #67041

Tu ne raisonnes pas qu'à Pâques à ce que je vois Erwan ::K-)::M-)
Ta théorie est logique...

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner