• Page :
  • 1

SUJET :

hélices 3 ou 4 pales 11 Sep 2005 22:49 #66660

• ERKA 13
  • Portrait de ERKA 13 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Quelqu'un d'entre vous a-t-il eu l'occasion de comparer le comportement d'une embarcation dont le moteur est monté successivement par une hélice à trois pales ,puis quatre pales.
Quelle est la différence de coût?
Quelles sont les consomations comparatives?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hélices 3 ou 4 pales 11 Sep 2005 23:19 #66661

• marsu29
  • Portrait de marsu29 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Il faut essayer pour voir.
En règles générales, une 4 pales 'stabilise' le bateau. l'effet de couple se fait moins sentir. la traction en eau agitée est meilleure. En utilisation semi surface aussi car il y a moins d'écart entre chaque pale et donc il y a toujours 'une pale à l'eau'
le coût est variable suivant les modèles, les marques, le matériau et la finition.

Re: hélices 3 ou 4 pales 11 Sep 2005 23:24 #66662

Ce que je constate sur des pas identiques en 3 et 4 pales :
Une 4 pales aura tendance à minimiser l'effet de couple du moteur.
Elle aura aussi tendance à moins ventiller car en virage 3 pales seront toujours dans l'eau contre 2 pour une 3 pales. Une 4 pales génère aussi moins de vibrations au niveau du moteur.
Mais une 4 pales aura moins de traction en marche arrière qu'un 3 pales. Cela peut être génant pour arrêter le bateau. C'est un coup à prendre !
Sinon une 4 pales sera moins rapide qu'une 3 pales car elle aura plus de trainée dans l'au mais cela se joue à 2 ou 3 noeuds.

A+
Joffrey.

Re: hélices 3 ou 4 pales 11 Sep 2005 23:25 #66663

Je vois que Philippe a été plus rapide que moi. C'est normal avec une 3 pales ;-)

Joffrey.

Re: hélices 3 ou 4 pales 11 Sep 2005 23:32 #66664

• marsu29
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Joffrey,
pour ce qui est de la vitesse, je serais plus nuancé, car les essais réalisés entre des 3 pales et des 4 pales 'performantes' ne font pas toujours apparaitre la supériorité de la 3 pales.
@+

Re: hélices 3 ou 4 pales 11 Sep 2005 23:38 #66665

• marsu29
  • Visiteur
  • Visiteur
Je re-répondais en même temps que tu re-répondais aussi ::M-)
Moi, je n'ai plus de pales de tout....
On part au boat show le WE du 25, on verra bien...
à part un RIBTEC 6.55 je ne vois rien d'autre qui m'intéresse et qui combine esthétique, perf et navigation par mer formée.

Re: hélices 3 ou 4 pales 11 Sep 2005 23:39 #66666

Et au point de vue conso, ça change quelque chose?

Re: hélices 3 ou 4 pales 11 Sep 2005 23:40 #66667

Salut Philippe,

Hélas ce test nous n'avons jamais vraiment pu le faire pour cause de d'incompatibilité Yam/Evinrude. Olivier et Lolo ayant essayé toutes sortes d'hélices, des 3 pales des 4 pales avec échappement dans le moyeu et échappement autour du moyeu pourront certainement nous en dire plus

A+
Joffrey.

Re: hélices 3 ou 4 pales 11 Sep 2005 23:42 #66668

Pour la conso, c'est le régime moteur qui joue, si tu tourne plus vite, tu consommes plus. Tout cela dépend du pas.

A+
Joffrey.

Re: hélices 3 ou 4 pales 11 Sep 2005 23:49 #66669

Pour Philippe,

Je ne serais pas au salon cette année car je suis pris le WE du 25 mais bonjour à Tim de ma part si tu le vois et s'il existe encore ...
Bon courage dans ta quête de l'absolu ;-)

A+
Joffrey.

Re: hélices 3 ou 4 pales 12 Sep 2005 00:15 #66670

• marsu29
  • Visiteur
  • Visiteur
Désolé de te contredire, mais le régime moteur n'est pas le seul à influer sur la conso. La charge moteur est elle aussi responsable de l'augmentation de la conso. Le moteur peut très bien atteindre le même régime maxi, mais il lui faudra forcer plus pour y arriver et donc il consommera plus. Cette 'charge' peu dépendre de la forme de l'hélice de ces pales, du nb de pales.
A régime égal, la conso va varier, On parle plutot de rendement dans ce cas.(nd de mile pour 1 litre consommé)

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner