• Page :
  • 1

SUJET :

choix helice pour honda bf50 04 Sep 2005 13:11 #65530

  • o.bosc
  • Portrait de o.bosc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
bonjour je vient de faire d'acheter un honda bf50 4 tps d'occasion pour mon semi rigide zeppelin command14R longueur 4.3 m poids 200kilos avec equipement(console,banquette etc...hors moteur) le moteur est equipé d'une helice 11-1/4x 13 pouvez vous m'indiquez a quoi ca correspond?
La vitesse de pointe du bateau verifier par gps 33n seul par mer calme trim relever.
Je navique tout le temps a 2 personnes 3 maxi
Le probleme que j'ai c'est que le moteur monte tres rapidement en regime 5750 T(on dirait qu'il y a une regulation electronique pour pas qu'il monte trop dans les tours), et de plus ma vitesse a 4500 T est de 17n environ j'ai 'toute la vitesse' sur les 1000 derniers tours ca me gene car je suis obligé de 'poussez' le moteur tout le temps. Je cherche plus la conso que la performance
je pense que mon helice n'est pas adapté?
pouvez vous me conseiller?
j'ai l'opportunité d'avoir une hélice inox de 13-1/4x13 est ce un bon choix?
merci de me repondre
olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix helice pour honda bf50 04 Sep 2005 20:22 #65531

Encore pire comme choix::N-).
Tu augmenterais le diametre pour un pas identique, tu réduirais ta vitesse, pour gagner en poussée. C'est pas le but recherché dans ton cas.
Je pense que tu peux monter jusqu'à un pas de 15 tout en diminuant le diamétre.
Il faudrait que tu puisses essayer du 10 1/4 X 14, pour voir si tu gagnes en vitesse, tout en restant dans la plage maxi des tours préconisée par honda.
Visiblement c'est toute ta plage qui est faussée, si tu prends la vitesse dans les régimes maxi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix helice pour honda bf50 04 Sep 2005 21:36 #65532

J'ai le même moteur et c'est bien l'helice d'origine. Attention il faut pas confondre un Hors Bord 50 CV 4 Tps avec une BMW 530 D. C'est normal que la vitesse soit après 5000. En +, ma conso sur un arimar 500 avec cet ensemble (et à 4) c'est 6 l / H en mer. Moi je conseille pas de bricoler en changeant le pas de l'hélice d'origine. Est ce qu'il viendrait à l'esprit de quelqu'un de changer sa boite de vitesse.

A+

www.karaboudjan.net

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix helice pour honda bf50 04 Sep 2005 21:54 #65533

  • marsu29
  • Portrait de marsu29
  • Visiteur
  • Visiteur
Heureseument que ça vient à l'idée de certain de 'bricoler' le pas d'hélice de leur moteur!
Contrairement à l'automobile, il n'y a pas de boite de vitesse sur un Hors bord, le rapport de démultiplication est figé (rapport d'embase) et il ne reste donc que l'hélice qui permette d'adapter le régime du moteur à la charge du bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix helice pour honda bf50 04 Sep 2005 22:52 #65534

De toute façon, il faut adapter l'hélice à son bateau et l'usage que l'on en fait. Il s'agit pas de bricolage, mais d'un bon compromis à trouver.
Chez Yam pour exemple un 50 4 temps, on préconise du 12 1/4X8 au
10 3/4X17, selon la coque à pousser. Faut pas se borner à l'hélice fournie, pas toujours par le constructeur d'ailleurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix helice pour honda bf50 05 Sep 2005 14:02 #65535

  • o.bosc
  • Portrait de o.bosc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
je te remercie franckrin pour ta reponse, peux tu m'expliquer pour ma culture pourquoi il faut que je diminue le diametre de l'helice, je comprend qu'il faut que j' augmente le pas (en 1 tours l'helice parcourt plus de distance, 13'' pour mon helice actuelle et 14'' pour une helice de 10 1/4x14) mais pourquoi diminuer le diametre merci de ta réponse...


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner