• Page :
  • 1

SUJET :

suggestion de nav au départ de la rochelle 31 Aoû 2005 10:25 #64458

Bonjour à tous,

je passe le week end prochain à La Rochelle. Quelles sont les nav sympathiques qui peuvent etre faites à la journée ?

merci d'avance pour vos conseils !



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: suggestion de nav au départ de la rochell 31 Aoû 2005 13:35 #64459

  • Mic 17
  • Portrait de Mic 17
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour narvik
Au départ du port des Minimes à la Rochelle il y a des escapades sympatiques à faire dans la journée vers :
- l'ile de Ré : ports de St Martin , La Flotte en Ré
- l''ile d'Aix : attention si tu en fais le tour (parcs à huitres dans le sud de l'ile entre Aix et Fouras, étudie bien la carte sinon reste au nord d'Aix)
- Fouras
- Tour du fort Boyard (entre Aix et Oléron)
- l'ile d'Oléron : Boyarville, le Douhet, le Chateau d'Oléron (je te déconseille la pointe nord d'Oléron vers Chassiron et la pointe sud de St Trojan entre l'ile et le continent : dangereux pour les non initiés)
- remontée de la Charente (selon la marée courants importants)
- passer sous le pont de Ré, longer la cote vers le port du Plomb ou l'Aiguillon ou la Sèvre Niortaise, et si tu pousses + loin par la Sèvre Niortaise tu arrives à Marans : petit port très sympa.
Bonne nav et bon WE
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: suggestion de nav au départ de la rochelle 31 Aoû 2005 13:51 #64460

Salut,

j'y serai moi aussi normalement dimanche, mais il faut se renseigner pour la cale parce que avec les préparatif du grand pavois, je pense que celle de la capitainerie sera inaccessible. Et si ils ouvrent celle des pros, elle est vraiment dégeulasse...
Sinon, en nav, Mic 17 a fait le tour je pense. Pour le ski, la baie de St martin est pas mal (abritée du large et du vent).
Si tu veux beacher, regarde bien la carte par que y a d'la caillasse. Sinon, parc a huitre, bouchot (dans la baie de l'éguillon) et ligne de pêche (ne pas passer entre les deux drapeaux...)
Si tua s du courrage et qu'il fait beau tu peux descendre jusqu'a marennes (attention au carburant car il y a bien 50 miles A/R)et remonter un peu la Seudre, c'est sympa, mais a faire a mer pleine, sinon, c'est vasous...
Bon Week-end alors
A+

yan86
yan86->73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: suggestion de nav au départ de la rochell 31 Aoû 2005 14:45 #64461

Merci pour toutes ces infos ! juste ce qu'il mefallait.

je prends contact avec la capitainerie pour la disponibilité de la cale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: suggestion de nav au départ de la rochell 31 Aoû 2005 15:57 #64462

  • Mic 17
  • Portrait de Mic 17
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour la cale, en effet celle près de la station de carburant de la capitainerie des Minimes est fermée pour près d'1 mois en raison du Grand Pavois.
La cale en service actuellement est celle dite du 'Bout Blanc' toujours au port des Minimes à quelques centaines de mètres de la capitainerie.
Attention sur cette cale, il y a nécessité dans la plupart des cas d'immerger les roues de la remorque à cause de la pente peu accentuée. (Je me suis fait avoir l'an dernier : réparation au gel coat à l'arrière du bateau). Il n'y a pas de possibilité de rincer la remorque à l'eau douce (robinets d'eau fermés cause sécheresse). De plus le haut de la cale est encombrée de flotteurs et autres pontons mis à sec qui limitent les manoeuvres. Enfin on y arrive quand même !!!
Pour le ski nautique, il y a aussi plus près : entre la plage de Chef de baie et le petit port de Port Neuf, le long de la cote, à tribord en sortant du chenal vers le large, c'est parfait : abrité et pas dérangé par les autres bateaux à condition de rester près de la cote. C'est ici que nous skions en famille.
Attention pour l'embouchure de la Seudre, beaucoup de trafic sur l'eau (ostréiculteurs et autres professionnels de la mer selon la marée) et approche délicate secteur Bourcefranc - Ronce les bains - pointe d'Arvert - pointe de Gatseau. (je ne m'aventure jamais jusque là et je ne tenterais pas le passage entre l'ile et le continent, vers le pertuis de Maumusson : les bancs de sable et fonds sont en constante évolution et le courant peut y etre fort)
Bonne nav à tous les 2 et peut etre que l'on se verra aux Minimes ce WE.
Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: suggestion de nav au départ de la rochelle 31 Aoû 2005 19:40 #64463

Yo mic,

la cale du bout blanc elle est praticable ou pas parce que je me souviens l'avoir vue crado et chez crado... Elle est payant aussi j'imagine...
A+

yan86
yan86->73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: suggestion de nav au départ de la rochelle 31 Aoû 2005 22:02 #64464

Bonjour

Personellement jusqu'à présent, j'ai toujours utilisé la cale du bout blanc.
Je la trouve très bien et utilisable même à marée basse.
Elle est effectivement payante. C'est le même prix que celle de la capitainerie, mais je ne me souviens pas du prix.
Autre avantage, possibilité de se garer sans problème.

La dernière fois que j'y suis allé, on m'a volé le boulon de ma roue jockey.
Si par bonheur (pour moi !) j'avais attrapé le gars qui m'as fait cela, il aurait le boulon imprimé sur la tronche :G+-).

S'il fait beau, je serai également sur l'eau à la Rochelle.

A+

Francis


.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: suggestion de nav au départ de la rochell 01 Sep 2005 15:28 #64465

  • Mic 17
  • Portrait de Mic 17
  • Visiteur
  • Visiteur
la cale du bout blanc c'est 5 euros aussi, comme l'autre cale, et il faut se déplacer à la capitainerie !!! pas pratique !!! ....
Enfin j'en vois peu qui se déplacent payer...à moins qu'ils mettent ce WE un caissier sur place !!!
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: suggestion de nav au départ de la rochelle 01 Sep 2005 16:07 #64466

  • nono17
  • Portrait de nono17
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut,
Si tu as le temps (ou lors d'une prochaine visite dans le 17), descends plus au Sud côté Royan, à voir : Eglise de Talmont, grottes de Meschers, la côte de beauté et bien sûr Cordouan (bien étudier la carte marine au préalable);
Ne pas s'aventurer vers le secteur de la passe de La Mauvaise, elle porte bien son nom...
nono17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: suggestion de nav au départ de la rochelle 01 Sep 2005 20:21 #64467

  • meos 79
  • Portrait de meos 79
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,
Nous sortons pour la journée samedi à partir de la cale du 'bout blanc' avec pique nique autour de l'île d'aix
S'il y a des amateurs pour nous accompagner, on peut faire ballade commune avec apéro
Avis aux amateurs et amatrices

A plus

Meos 79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: suggestion de nav au départ de la rochell 01 Sep 2005 20:46 #64468

Bonsoir,

en fait, ma premiere mise à l'eau à la Rochelle est repoussée ... Ca ne sera pas pour ce week end, mais ce n'est que partie remise. A priori je vais me contenter de rester dans la région nantaise pour ce week end !

bonnes nav à vous !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: suggestion de nav au départ de la rochelle 01 Sep 2005 21:49 #64469

Galère,

la marée est basse à 12h !!! pour mettre a l'eau au bout blanc avec 85 de coef, il faut au moins être sur place a 9h dernier carat je pense...
Pffffff ! j'ai 2 heures pour aller et faire lever madame a 6h un dimanche... c'est même pas a peine d'y penser... C'est vraiment le bins cet été : quand les marée sont bonnes il fait un temps de merde et quand il fait beau... pas d'eau !!!! bilan : 25h jusqu'ici ... j'espère que l'arrière saison sera belle...

Quelqu'un sait pour l'heure maxi et la cale du bout blanc ??
A+

yan86
yan86->73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: suggestion de nav au départ de la rochelle 01 Sep 2005 23:00 #64470

Bonjour

La sortie à plusieurs autour de l'ile d'Aix samedi me tente assez.
Le temps de réveiller tout le monde et démarrer de Poitiers, je pense pouvoir être à La Rochelle vers 09h30.
Concernant l'heure de la cale, je pense que même avec un coef de 85 tu peux mettre à l'eau à marée basse.

A+

.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: suggestion de nav au départ de la rochelle 02 Sep 2005 13:39 #64471

  • MEOS 79
  • Portrait de MEOS 79
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour francis 86
OK pour samedi matin
à la cale du bout blanc (pour info pour régler descente il faut passer à la capitainerie d'abord, il n'y a plus de saisonnier pour encaisser à la cale du bout blanc)
nous pensons mettre à l'eau d'abord et accoster au ponton d'accueil pour aller payer c'est plus simple
pour info nous partons de Niort et espèrons être aussi à 9 h 30 sur la cale
Pour nous reconnaitre : NUOVAJOLLY 600 avec un SUV Huyndai santa fé
La dernière fois vous aviez un espace et un bombard ? sauf erreur de notre part
A samedi
Meos 79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: suggestion de nav au départ de la rochelle 02 Sep 2005 20:15 #64472

Bonjour

C'est effectivement ça.
Espace bleu et Bombard.

Nous faisons le maximum pour être sur la cale à 09h30.

A demain

Francis86
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner