bonsoir, le diametre 11 5/8 ou 11 3/8 a trés peu d'influence sur le régime moteur. Yamaha ecrit que d'un diamètre à l'autre on gagne environ 50 tours. Un diam plus petit va moins gêner à grande vitesse mais si ton moteur est monté haut il peu y avoir risque de cavitation lors de virage avec un trim positif.
Il te manque 600 tours jusqu'à ton régime maxi et ce n'est pas en changeant de diamètre que tu les gagneras. Dans ton cas il faudrait descendre de 2 pas soit du 9 pouces au lieu du 11. Mais c'est quand même bizarre de descendre si bas sur une coque de 350 kg? a mon avis j'essayer une hélice de 10 pouces en étant seul à bord, trim sur 4 -5 , si tu atteinds 5800 c'est parfait.
Et je verifierais mon montage moteur.
Pour info j'ai un DB 500 confort et un yamaha 4T EFI 60 CH. Avec une hélice de 11 1/8 x 13 je prenais 5400 -5500 et environ 30 noeuds, avec l'hélice actuelle (remplacé sous garantie 7 mois aprés donc gratuite) une 11 3/8 x 12 je prends seul à bord ou à deux 5800 5900 tours en mer voir 6000 en eau douce.
Et de ce fait j'ai pas perdu en vitesse max , j'ai gagné 2 -3 noeuds, contrairement à ce que j'aurais pu penser et le bateau est plus nerveux pour sortir un skieur.
Voila en espérant que cela t'aide.
Pour info, dans quelques mois je me ferais prêter une 10 5/8 x 12 pour voir la différence mais je ne m'attends pas à un changement surprenant.
bonne réflexion.
yvan