• Page :
  • 1

SUJET :

URGENT : choix du bois 29 Aoû 2005 15:56 #63998

Le contre plaqué 'marin' coute vraiment tres cher !::h-::h-::h-
Que puis je utiliser pour confectionner un bain de soleil :

Du contre plaqué 'extérieur'
ou un autre bois ?

Merci de votre réponse rapide, je vais voir un artisan demain midi et je prefere que ce soit moi qui choisisse le bois et non pas lui qui ma vende ce qu'il a en stock.

Donc c'est dans un soucis d'économie que je vous pose cette question .

D'avance merci.

GHOST 06
GHOST 06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: URGENT : choix du bois 29 Aoû 2005 18:43 #63999

à mon avis l'economie tu vas la faire sur le long terme...si tu vas effectivement payer moins cher maintenant parce que tu occultes le CP marine, combien de temps va tenir ton autre bois ???..

Quelque soit ton choix, n'hésite pas au niveau des couches de vernis, c'est ça qui fera de toute façon la différence dans le temps

NO NUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Re: URGENT : choix du bois 29 Aoû 2005 18:54 #64000

les contres plaqués exterieurs ou marins ou normaux sont identiques c'est la colle qui lie les panneaux qui change...
si tu veux une bonne alternative aux bois couteux, tu achetes une plaque de contre plaqué 'normal' (pas cher du tout), assez epaisse si elle va supporter du poids, tu la decoupe aux dimensions, tu arrondis bien les angles, tu chanfreines les bords et tu mets une couche de mat de verre avec de la resine et deux ou trois couches de roving... un coup de ponceuse, gelcoat dessus et tu as ton bain de soleil assorti à ton bateau pour presque rien! si ta planche supporte beaucoup de poids n'hesite pas à poser des raidisseurs en polyester en dessous (regarde le fond de mon bateau sur ma page perso)...
bonne realisation!

Re: URGENT : choix du bois 29 Aoû 2005 19:12 #64001

• freredelacote06
  • Portrait de freredelacote06
  • Visiteur
  • Visiteur

Salut Jack,

je suis dans le meme cas que le 'Fantome', j'envisage un grand bain de soleil, en forme d'obus de 1.80M de long et au plus large sur 1.60M.

c'est vrai que le contreplaqué marin est cher 225 ? hors taxe la plaque de 2.50M sur 1.53M en 19mm d'épaisseur.::h-
l'extérieur coute 136? TTc la plaque de 3.10M sur 1.53M toujours en 19mm.::i-
Le contreplaqué ordinaire je ne connais pas les prix...

Je ne connais pas tous produits dont tu parles, mais si tu prends en compte l'achat de tous ces produits le cout ne devient il pas prohibitif ?
Et de plus je ne suis pas tres doué pour les finitions....

Une solution intermédiaire ne pourrait elle être d'utiliser du CP extérieur avec uniquement du vernis marin, ce qui permettrait au passage de garder la chaude couleur du bois qui se conjuge tellement bien avec la peau halée de ma chère et tendre LOL.

Ou du CP exterieur avec un autre produit (huile de lin ...etc) facile à passer.
::r-

Re: URGENT : choix du bois 29 Aoû 2005 21:05 #64002

il ne faut pas oublier que le bois c'est aussi un entretient non negligeable et imagine ton bain de soleil en cp qui se gondole ou qui se délamine? genial tu n'as plus qu'à le mettre à la poubelle!!!!
tandis que le sandwich contre plaqué resine est quasi increvable!
pour la finition pas besoin d'avoir des doigts de fées, tu prends une plaque de 20 (le cp) de maniere à ce que la fibre+resine ne serve qu'à l'etancheité...

tu decoupes la planche, tu ponces, tu arrondis les angles tu fais un bel arrondis sur les cotés, tu envoies deux belles couches de roving (la finition sera deja quasi faite!) tu envoies quelques raidisseurs aux points sensibles sur le dessous de la planche (ou tu peux evidemment!!!) avec du mat et tu finis par deux ou trois couches de gelcoat au rouleau...!

le prix du matoss (je te parle des prix qui se pratiquent ici)
resine 6? le kilo
mat 6? le mettre linéaire (rouleaux de 120 de large)
roving dans les 7ou8? je pense...

compte en gros 5k de resine, 6? de mat (pour tes renforts) et 20? de roving... et encore je suis large!
le bain de soleil c'est minuscule non? 1,30x1,5 maxi non ?

Re: URGENT : choix du bois 29 Aoû 2005 21:18 #64003

Question bricole...vous pouvez faire confience à Jack2b, YAKA aller voir sa page perso pour se rendre compte...jack, c'est vrai que de memoire, j'ai vu ta page perso, et tu devrais plus t'appeller jack l'éventreur, que 2b !!!:G+-) au vu de ce que tu as fait subir à ce pauvre vieux HELAS.'helas' pour qui d'ailleurs...(pour moi...tu ne m'as toujours pas acheté de N.......R ! :M:+))
la solution de jack est certainement la meilleur, à un detail près, le bois...moi j'aurais pris du simple, puisque tu resines dessus, et que le poids supporté est faible .
tchao

Souvent conquise...Jamais soumise !

Re: URGENT : choix du bois pour JACK 2b 29 Aoû 2005 21:31 #64004

Peux tu me dire ce qu'est le ROVING et le MAT

Je trouve le tout chez LEROY MERLIN ou CASTO ?

Quand à la mise en ouevre de ces produits, je trouve le mode d'emploi sur les boites ou ca demande une 'formation'?

d'avance merci Jack ::r-

Frère de la Cote 06
Frère de la Côte

Re: URGENT : choix du bois 29 Aoû 2005 22:44 #64005

lol j laurent !!!
c'est vrai que mes modestes revenus d'etudiants à corté ne me permettent pas grand chose dans les bateaux mais c'est deja pas mal ce que j'ai :) mais pour etre franc j'avais vu les sr northstar au salon nautique de saint florent, je le dis haut et fort ils sont superbes... une chose qui est sure, si je craque pour un sr ce sera un des tiens! ou alors si je reste sur ma position des 'durs' je prendrais la coque dure northstar rouge sur laquelle j'ai totalement flashé! je la trouve vraiment superbe...

pour repondre à freredelacote et à j laurent par la meme occasion c'est vrai! j laurent à raison, comme tu resines dessus prends n'importe quel bois, evite le bois 'blanc' style palette de manutentions!! le cp est juste la solution de facilité car tu le trouve en plaques assez 'droites'...

pour freredelacote le mat de verre est du tissu de verre qui n'est pas 'tissé', donc les fibres sont toutes melangées (elles tiennent ensemble) mais sont toutes melangées, l'avantage du mat c'est que ça tiens partout, ça prends n'imorte quelle forme c'est facile à mettre en oeuvre... les inconvenients c'est que tu n'as pas trop de finitions et il faut souvent mastiquer si tu veux que ce soit reellement lisse (comme la coque d'un bateau)...

le mat c'est du tissus de verre mais qui lui est tissé, les fibres sont rangées en long et en large ce qui donne un tissage en petits carrés, c'est un peu moins costaud que le mat, generalement tu l'utilises en couches croisées avec le mat dans une structure mais ça suffit largement pour rendre etanche ton bois! l'avantage c'est que tu auras une surface lisse. par contre faut que tu respectes une seule chose : pas de decoupe sur ta planche, tu mets un morceau de roving entier du debut à la fin sinon bonjour les raccords foireux!

pour ce qui est du mode d'emploi, rien de particulier ce sont juste deux produits à melanger (faire de petites quantités)...

pour les acheter je te conseille fortemment de trouver aux alentours de chez toi un chantier naval qui effectue les reparations de coque qui te vendra ça à petit prix... sinon tout va se trouver chez leroy machin mais à des prix exorbitants... cherche 'composite' dans les pages jaunes de ton coin... au pire cherche aussi les grossistes de peinture ou encore les reparateurs de piscines... ils ont ça!

Re: URGENT : choix du bois 30 Aoû 2005 12:10 #64006

• pia
  • Portrait de pia
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour éviter tous les problèmes décrits plus haut, je suis à la recherche de plaques de 'polyetylene'. Sorte de plastique blanc qui se découpe et s'usine tres facilement. C'est la même matiere que les planches à decouper pour la cuisine. c'est un peu plsu lourd que le bois mais sans entretien.
Si quelqu'un sait où l'on peut se procurer ce genre de plaque , je suis prenneur.
Merci d'avance

Re: URGENT : choix du bois 30 Aoû 2005 13:29 #64007

ou des plaques de teflon non ?
j'avais remplacé la plaque en cp de mon tableau arriere par une plaque en teflon c'etait le tooooop !

Re: URGENT : choix du bois 30 Aoû 2005 14:05 #64008

Du 20mm::t- et le poids!

Il vaut mieux du 10mm puis stratifier et rajouter dessous quelques raidisseurs stratifiés également = l'ensemble pèsera moins et se déformera moins!

MA C40865
MELAURE_2

Re: URGENT : choix du bois 30 Aoû 2005 14:07 #64009

petite blague...pour la table de pic nic, une plaque en fonte de 'pont a mousson'... c'est super, en plus, il y a un trou au milieu, pour le parasol !!! ::g-

bonne journée à tous..

Souvent conquise...Jamais soumise !

Re: URGENT : choix du bois 30 Aoû 2005 14:57 #64010

• pia
  • Portrait de pia
  • Visiteur
  • Visiteur
salut jack2b,
on les trouve ou ces plaques en teflon ????

Merci

Re: URGENT : choix du bois 30 Aoû 2005 15:00 #64011

je vais essayer de me renseigner pia, on m'avait donné une chute... c'est tres costaud, meme pour percer et decouper c'est pas du gateau...j'essaye de me renseigner...

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner