• Page :
  • 1

SUJET :

P'tite question pour du wake 27 Aoû 2005 02:09 #63625

Rebonjour à tous,
J'avais promis pas mal de questions dans ma page perso et je m'y tiens... :-), je m'en y excuse un petit peu mais je vois pas ou je pourrais poser ces questions en dehors de ce forum etant largement débutant dans ce domaine.
J'ai un Bombard C5 avec moteur 60 ch de 83 et pour l'instant le C5 tiens bien les 60 ch, en tout cas le tableau arriere (sauf parfois les occupants...ca remue un peu :-) )
Je voulais savoir si certains avaient essayé le ski nautique ou le wake board sur un pneu de motorisation equivalente et du meme age, et si ça ne posait pas de soucis au niveau de l'usure de 'l'accroche' du tableau arriere sur les boudins et si je risquais pas de devoir tout recoller pendant les conges d'hiver ?
je vous remercie d'avance de vos reponses, car pour l'instant je n'ose pas m'y lancer....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: P'tite question pour du wake 27 Aoû 2005 08:41 #63626

Bonjour,

Si l'on prend pour hypothèse que l'on pratique le ski ou le wake sur plans d'eau calmes, ton tableau arrière de souple sera largement mais très largement plus solicité par une navigation musclé dans la mer formée.
Pour ma part, mon ancien futura-sport (50cv) nous a tracté en wake pendant 3 ans sans aucun soucis. Il m'est arrivé aussi de tracter 2 wakeboarders en même temps, un sur chaque anneau.
Il ne faut pas, bien sûr installer de mat sur le tableau arrière d'un souple au risque de voir faiblir les collages/coutures au démarrage sous la force du bras de levier.

A+
Joffrey.

Re: P'tite question pour du wake 27 Aoû 2005 09:57 #63627

• alex76
  • Portrait de alex76
  • Visiteur
  • Visiteur
sans problemes !

sur un vieux futura de 89, avec 40cv, et le tableau ar qui se decollait en bas, on faisait quand meme du wake, a 6 a bord , je sortais quand meme un gus de 100 kg rapidement, alors avec 60 cv.....

Re: P'tite question pour du wake 27 Aoû 2005 11:00 #63628

Il suffit que ton tableau AR soit solide, je m'explique, le moteur pousse le tableau en avant et les anneaux tirent en arrière. Il n'y aura pas plus de contraintes sur les flotteurs.
Yes or NO?

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: P'tite question pour du wake 27 Aoû 2005 12:05 #63629

Je vous remercie tous pour vos reponses qui me reconfortent beaucoup..... J'espere pouvoir essayer ça le WE prochain

Mais Bruno, qu'entends-tu par 'solide' ? Pour moi, le poids du moteur + sa poussée ne sont q'un détail par rapport à la force que peut exercer une personne en traction, non ?

Sinon, est-il judicieux de renforcer le tableau ? En effet le tableau s'est un peu déformé avec le temps et le poids du moteur .....

Re: P'tite question pour du wake 27 Aoû 2005 12:20 #63630

Je pense que les forces ne s'appliquent qu'au tableau arrière.
Il faut que ton tableau soit suffisament solide entre le point de fixation des anneaux et le point de poussée du moteur sur le tableau.
Le reste du bateau ne souffre pas plus quand tu tires un skieur ou un wake.
Pour shématiser un peu plus si tu fixait l'anneau sur l'hélice ton bateau ne subirait aucune contrainte supplémentaire :i:+)
Pour shématiser encore si tu boulonne sur ton tableau un grand mat de ski de 10 métres de haut t'est sur de le casser par effet de levier.
Donc, à toi d'estimer la solidité de ton tableau entre les points de fixations des anneaux et le point de poussée du moteur sur le tableau. Ce point de poussée se répartit sur l'ensemble des fixations du moteur.

Bon je suis pas ingénieur mais tout ceci me parait logique.

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: P'tite question pour du wake 27 Aoû 2005 12:40 #63631

Oui tu as tout à fait raison, je te remercie. Mon gros soucis, en fait, est maintenant d'estimer la solidité du tableau arriere (je n'ai pas fait de photos assez nette ou on pourrait le voir). Mais dans le doute je crois que je vais faire passer un renfort qui rejoindra les anneaux d'accrochage en passant sous le moteur.....

Si quelqu'un l'a déjà fait ça m'intéresse....

Re: P'tite question pour du wake 30 Aoû 2005 11:26 #63632

bonjour,
j'ai un MKIII de 82 et 50 cv, nous avons fait du mono ski et de la bouée tout l'été en mer pas toujours plate (si elle est formée, c'est + rigolo avec la bouée)
mon souple n'a pas bougé, le tableau AR est renforcé par des tendeurs de cables montés sur une chaine et des anneaux
difficile d'expliquer par mel
joins moi si tu veux d'autres infos
rv

Re: P'tite question pour du wake 30 Aoû 2005 19:50 #63633

Je te remercie Rv, je crois m'imaginer ce que tu veux dire mais j'en suis vraiment pas sûr ::S-)
Donne moi tes coordonnées pour que je puisse te joindre si ca ne te deranges pas (je les ai trouvées nulle part.... )

laurent

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner