• Page :
  • 1

SUJET :

choix de l'ANCRE 24 Aoû 2005 21:09 #63261

j'ai besoin d'une nouvelle ancre entre 2.5 et 3.5 kg.
Plate ou grapin ?

je preferai celle qui s'accoche le moins dans les rochers.

merci les gars.::r-

Frère de la Cote 06
Frère de la Côte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix de l'ANCRE 24 Aoû 2005 22:55 #63262

je préfère les plates, si t'es dans le sable, cela tient mieux, c'est une ancre plus polyvalente. Ne pas oublier que le plus important c'est la longueur de la chaine....

zarcos
zarcos44

Re: choix de l'ANCRE 24 Aoû 2005 23:10 #63263

Les deux. Un grapin ne fait rien dans le sable.

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: choix de l'ANCRE 24 Aoû 2005 23:14 #63264

salut Alex,
Je confirme ce que dit ZARCOS. En fait je t'avais fait un post avec moult explications mais un décrochage intempestif a fait que je dois recommencer!

D'abord, une ancre doit accrocher sinon ton bateau s'en va!
Ensuite, s'accrocher où? Le grappin va riper sur un fond sableux tandis qu'une ancre plate dite ancre à sable va s'accrocher sur tous types de fond. Je n'en ai jamais eu pour cause de volume mais la prochaine sera plate! Mais si tu crains qu'elle s'accroche je comprends que tu ne veux pas la perdre! Un truc simple: Tu accroches la chaîne AU BAS DE L'ANCRE. Tu fais remonter la chaîne le long de l'axe central de l'ancre; arrivé en haut de l'ancre tu relies la chaîne à l'ancre avec un brin de ficelle (Ficelle ordinaire que tu détoures pour conserver un brin). Si tu es accroché, tu tournes en rond avec ton bateau, et en tirant la ficelle casse, ton ancre se retourne puique attachée par le bas et tu la récupères.
Autre solution pour le bricoleurs: Dans mon tout premier double coque de 2,40m j'avais un grappin fabrication maison (Pas moi, mais celui qui m'avait vendu le bateau) Imagine un tube central avec à sa base 4 fers à béton soudés formant les 4 crochets en arc de cercle. En cas d'accrochage, je tirais sur l'ancre, un ou deux brins se tordaient et libéraient l'ancre. Il ne me restait plus qu'à retordre ces fers pour leur donner la forme arrondie...C'était en...1965!
Si tu vas chez occas marine il y a le choix pour pas cher (Ou 'il y avait')
bien cordialement
PS. La longueur de chaîne est règlementée et c'est, de mémoire, 6 à 8 mètres! Si quelqu'un connaît précisément les normes qu'il n'hésite surtout pas à nous en faire profiter!

chouke83
chouke83

Re: choix de l'ANCRE 24 Aoû 2005 23:22 #63265

Le mouillage n'est plus réglementé.

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: choix de l'ANCRE 24 Aoû 2005 23:37 #63266

Le problème quand tu accroches la chaîne au bas de l'ancre c'est qu'il y a toujours le risque que la ficelle lâche lorsqu'il y a trop de vent ou autre et dans ce cas là ton ancre n'accroche plus! ::N-)
Ce montage est je pense efficace mais à éviter dans certaines conditions météo!

Math35 {msn: }
Math35 {msn: }

Re: choix de l'ANCRE 24 Aoû 2005 23:37 #63267

Merci bruno

chouke83
chouke83

Re: choix de l'ANCRE 24 Aoû 2005 23:47 #63268

Plus de règlement sur le mouillage , personnellement j'ai les deux et suivant le fond j'utilise l'un ou l'autre (voir les deux dans certains cas)

Daniel84 www.dm84.fr.tc

Re: choix de l'ANCRE 24 Aoû 2005 23:53 #63269

Il faut les 2.
Moi j'ai un grappin et c'est nul.
Sur mon précédent bateau, j'avais une plate, et c'est bien plus efficace.

.

Re: choix de l'ANCRE 25 Aoû 2005 00:00 #63270

pour le montage en bas de l'ancre si tu mets une ficelle soit elle est trop fine et casse sans que tu le veuilles soit elle est trop grosse est tu n'y arrives pas en cas de besoin .la solution c'est un fil electrique monobrin torsadé ça tien tres bien et en cas de besoin tu mets plusieurs secousses sur ton filin tu detorsade environ 1/4 de tour à chaque secousse.

Re: choix de l'ANCRE 25 Aoû 2005 06:58 #63271

OCCAS MARINE ?

tu peux me donnrer l'adresse ?

A+::r-

Frère de la Cote 06
Frère de la Côte

Re: choix de l'ANCRE 25 Aoû 2005 11:25 #63272

J'ai un grappin et une ancre dont les extrémités se plient pour décrocher (comme Chouke 83). Avec le grappin, je fixe un orin (un bout) au bout de l'ancre que je laisse filer avec elle. Au bout de cet orin, une petite bouée qui restera en surface...Si j'accroche, je tire sur l'orin et donc je retourne l'ancre qui vient facilement :i:+) Chez nous c'est indispensable pour recuperer nos ancres, car il n'y a que du rocher. Pour les sols meubles (sable...) les autres ancres sont préférables::r-

Bernard

Re: choix de l'ANCRE 25 Aoû 2005 11:42 #63273

si ça peut aider, de memoire, la chaine doit faire 1,5x la taille du bateau...

Re: choix de l'ANCRE 25 Aoû 2005 12:21 #63274

• pascal
  • Portrait de pascal
  • Visiteur
  • Visiteur
Encore mieux

La plate de 20kgs avec 8 mètres de chaines.

Dans ce cas, rien que le poids de la chaine tiens le bateau en place et il faut vraiment que ca bouge pour qu'il tire sur l'ancre.

Ca parrait énorme mais suite à un décrochage de grappin il m'a fallut aller le chercher à la nage et il était loin le bougre...

Depuis je dors sur mes deux oreilles et je n'ai jamais, non plus, perdu d'encre
On arrive toujours à la décrocher même si parfois c'est un peu long...
dernière technique qui m'a été indiquée : en marche arrière

Re: choix de l'ANCRE 25 Aoû 2005 14:31 #63275

OCCAS MARINE se trouve au CANNET, chemin de l'industrie tél.04 93 45 45 26; A la sortie autoroute de CANNES tu descens sur CANNES et au PREMIER FEU tu tournes à DROITE (Avant RENAULT) et tu continues tout droit (Si on peut dire: ça tourne...) Tu passes un encore un feu et dans la descente, tu arrives à un feu pour un carrefour important. Tu vas tout droit. TU arrives au CASTO du CANNET. Tu contournes le rond point pour continuer tout droit. Tu arrives à un carrefour bizarre et tu prens la file de guche pour monter dans la rue d'occas marine. Il y avait sur la droite, un marchand de carrelage et je crois, l'ANPE. Dans la descente à 150m du carrefour sur la gauche, et surélevé par rapport à la route, tu verras l'enseigne. N'ai pas peur de t'engager dans le passage, il y a toujours une place.
IMPORTANT: Ils vendent du matériel de négoce et beaucoup d'articles laissés en dépôt laissés par des particuliers. Pour ces derniers, j'ai fait une expérience: Tu laisses en dépôt et tu fais ton prix sur lequel ils prennent 30%. ET si pas vendu dans les 6 mois, le contrat prévoit qu'ils baissent le prix de 50% Donc essaie de décoder la date de dépôt car je doute que l'abattement de 50% subi par le déposant soit répercuté au client! Pour les ancres il s'agit d'articles de négoce et ils étaient très bien placés. Peut-être pourras-tu en trouver également, s'ils ne les ont pas enlevé des rayons, là ou tu prends ton huile 2TPS...

A+

chouke83
chouke83

Re: choix de l'ANCRE 25 Aoû 2005 14:31 #63276

L'ancre plate c'est mieux: je confirme

Re: choix de l'ANCRE 25 Aoû 2005 15:12 #63277

quelle est la taille de ton bateau ? sur mon 5.50, j'ai une ancreplate de 10 kg et12 mètres de chaine... impec...

zarcos
zarcos44

Re: choix de l'ANCRE 25 Aoû 2005 21:03 #63278

Salut,
Selon l'ancienne réglementation qui, à mon avis, est excellente pour le mouillage, il est dit que pour les bateaux de moins de 6m50 ou 1000 kg, il faut une ancre de 8kg minimum, une maille de chaîne de 6 et une longueur de chaîne de 8 mètres. Quant au filin, il doit faire une épaisseur minimale de 10 mm. Je ne me souviens pas, mais la longueur de filin doit être au minimum de 30 m.

En ce qui me concerne, je pense qu'il faudrait avoir une longueur de filin de 50 mètres. Cela peut toujours servir.Et en cas de besoin, on peut avoir besoin de couper un bout. Il en restera toujours plus de 30 m.
Par contre, bien que cela ne soit pas obligatoire, un second mouillage est bien pratique : un petit grapin et une vingtaine de mètres de filin de 5 mm. Pratique quand on veut ancrer dans une baie tranquille. On a pas besoin de manipuler poids et chaîne.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: choix de l'ANCRE 26 Aoû 2005 15:53 #63279

Bonjour...je vous ai récupéré ces conseils, si cela interresse qq un ..

L'ancre universelle n'existe pas tant la diversité des sols, la nature des fonds et la longueur de la ligne de mouillage influent sur l'efficacité de l'ancre. C'est pourquoi, il est conseillé d'avoir à bord deux mouillages avec différents types d'ancre, les ancres type 'charrue' (Kobra ou Delta) sont efficaces sur 80% des sols, l'ancre plate (Britany) est particulièrement adaptée aux fonds de gros sables meubles. Pour une bonne efficacité de votre mouillage, il est important de tenir compte de la force du vent pour déterminer la longueur de la ligne de mouillage. Pour les bateaux de moins de 10 m : 3 fois la hauteur d'eau jusqu'à force 2 - 5 fois la hauteur d'eau jusqu'à force 6 - 7 fois la hauteur d'eau jusqu'à force 9 Pour les bateaux de plus de 10 m : - limitez à 5 fois la hauteur d'eau . Un marquage tous les mètres sur le cordage ou sur la chaîne facilite les manoeuvres. Pour votre confort et une sécurité accrue, je vous conseille d'avoir à bord de votre bateau un mouillage 'léger' avec une ancre en aluminium équipée d'un bout plombé. Facile à manipuler par tout l'équipage, et parfaitement adapté aux mouillages temporaires, ou dans des lieux très abrités. Il peut aussi servir de mouillage de secours, et surtout n'hésitez pas à demander conseil à votre revendeur...je pense qu'il saura vous repondre !

bon mouillage !

Souvent conquise...Jamais soumise !

Re: choix de l'ANCRE 26 Aoû 2005 20:37 #63280

Salut,
Sur nos petits bateaux on ne peut pas avoir de grandes longueur de filin. 3à mètres sont obligatoires, mais on peut avoir jusqu'à 50 m, car plus le mouillage est long, mieux c'est. Aussi, je pense que les 6 ou 8 m de chaîne aident à un bon accrochage. Donc, en définitif, une ancre qui fait 8 ou 10 kg devrait suffire. Bien entendu, une deuxième, un petit grappin avec 15 à 20 de petit filin (5 mm) est utile pour mouiller sur une aire calme.
Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner