• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

quel accastillage pour mon bateau 22 Aoû 2005 12:38 #62939

Bonjour,
je vient d'aller voir sur plusieurs site l'accastillage qu'il me faudrer pour mon nouveau bateau que je recois dans 3 semaines,le vendeur lui meme ne sait plus ce qu'il faut mettre tellement que la reglementation a changer.
Peut t'ont me dire svp,quel es l'accastillage qu'il me faud,mon bateau mesure 5.80 c'est un semi rigideet c'est pour allez comme la reglementation nous le dit a - de 6 milles des cotes.
Merci d'avance de vos infos.
Bye a +

alex 13
alex 13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel accastillage pour mon bateau 22 Aoû 2005 13:01 #62940

en plus de ce que tu avais sur ton ancien bateau il te faut:
1.une bouée fer à cheval avec feu de retournement
2.un système de remontée à bord si tu n'as pas fait installer une échelle de bain
3.le fameux dispositif de pompage tel prévu par une norme AFNOR et dont personne, pas même le centre de sécurité des navires de Marseille, n'a su me dire de quoi il s'agissait: pompe électrique ou à main pour le pont; idem mais pour la cale? Dans ce dernier cas quid des bateaux à pont complètement hermétique cad sans trappe d'accès à une cale ou au fond de coque?
4. un extincteur: là les avis sont partagés. Certains, les plus nombreux, affirment que ce n'est pas obligatoire; d'autres font une lecture différente du texte. L'important c'est que nous soyons tous d'accord sur l'essentiel: obligatoire ou pas c'est un élément de sécurité que l'on se doit avoir à bord.
Voilà, si j'ai oublié qqe chose de bonnes âmes complèteront.
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel accastillage pour mon bateau 22 Aoû 2005 13:09 #62941

salut laurent13,
merci pour tous,pour l'extincteur,d'apres ce que l'ont m'a dit ce n'es pas obligatoir sauf si tu ont es muni de moteur interne.
A tu eu mon mail en fin de semaine dernierre?
Bye a +

alex 13
alex 13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel accastillage pour mon bateau 22 Aoû 2005 13:14 #62942

oui, j'ai eu ton mail. Oui je sais que deux gammes existent. Je ne connaissais pas la façon de les distinguer mais de ttes façons je crois que seule la version eaux salées est importée par Everset.
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel accastillage pour mon bateau 22 Aoû 2005 13:34 #62943

oui je pense aussi que everset distribu que la gamme salee.
Bye a+

alex 13
alex 13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re:quel armement en categorie pour mon bateau 24 Aoû 2005 01:34 #62944

salut,
apres etre passer a plusieur endoit ou il vende de l'accastillage et donc l'armement pour bateau,j'ai aussi vue plusieur site donc celui ministere,je croit que j'en enfin trouver la liste de tous ce qu'il faut,et bien j'ai bien fait de commander un bateau avec plein de coffre parce que l'armement a fait un sacree bon .
Bye a+

alex 13
alex 13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel accastillage pour mon bateau 24 Aoû 2005 07:06 #62945

  • ledepanneur33
  • Portrait de ledepanneur33
  • Visiteur
  • Visiteur
SLT , je crois que je vais mettre une attele pour tracter une annexe pour emmener tout ce qui devient obligatoire.Non je plaisante ! J'ai une solution, j'ai acheté un grand coffre en PVC avec couvercle et j'ai tout mis dedans, comme ça pas de problème d'oubli à la maison.Mais attention de vérifier les dates des fusées, quand à la pharmacie il y aurait à redire heureusement que je n'ai pas l'hauturier sinon il aurait fallut que je devienne chirurgien (lisez les textes concernant cette pharmacie).Et attention j'ai entendu dire qu'il fallait que le feu à retournement devait être allumé en permanence sur la bateau, qu'en est il ? @+ DANIEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel accastillage pour mon bateau 24 Aoû 2005 07:37 #62946

Tu as raison, Daniel, On entend bcp de choses en ce moment et surtout trop de c......ies.::p-
Comment veux tu avoir un feu allumé en permanence ? En le branchant sur l'allume cigare ? ::g-::g-
Ce qu'il faut c'est que ton feu soit en mesure de fonctionner dès que tu le jettes à l'eau avec la bouée, c'est à dire qu'il est rangé verticalement sur son socle et à l'envers sinon plus de pile en qque heures.
Pour ma part, dès que je l'enlève du bateau, je desserre un peu l'ampoule pour ne pas qu'elle s'allume par inadvertance.
Avant j'enlevais une pile mais souvent,au moment de la remettre, je ne l'avais plus sous la main..

Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel accastillage pour mon bateau 24 Aoû 2005 10:28 #62947

re,oui,je vient de me faire faire un devis rien que pour l'armement en prenant tous sauf les gillet,j'en es deja 8,il me demande 300 euros,et je n'es pas conpter l'echelle de bain que je mettrer en inox.En ce qui concerne l'extinteur est il obligatoir?
Et quand il dise systeme de pompage,ils veulent dire quoi exactement?
Bye a+

alex 13
alex 13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel accastillage pour mon bateau 24 Aoû 2005 12:55 #62948

Je crois qu'ils veulent parler d'un système qui te permettes de rejetter l'eau qui est entrée dans le bateau, à l'exterieur de celui ci.
Tu as le choix entre pompe à main (comme les shadoks) soit une pompe électrique qui sur un SR se trouve dans le double fond.
Généralement les extincteurs ne sont obligatoires (en mer) que sur des bateaux qui ont un moteur In Board ou qui sont habitables.
Mais la sagesse veut qu'on en ait un à bord, ça peut tjs servir.

Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel accastillage pour mon bateau 24 Aoû 2005 13:00 #62949

re,
merci meltem74 pour ton aide,juste une dernierre question,l'ecope peut etre conciderer comme le systeme de pompage?


alex 13
alex 13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel accastillage pour mon bateau 24 Aoû 2005 18:21 #62950

Sauf erreur de ma part, l'extincteur est désormais obligatoire, quelque soit le type de moteur
voir le lien suivant www.plastimo.com/pdf/reglementation_securite2005.pdf

NO NUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel accastillage pour mon bateau 25 Aoû 2005 07:35 #62951

Personnellement ce que je n'arrive pas à savoir :

Pour un ELP quel est le 'minimum syndicale' en matiere de feu de navigation pour sortir pecher ?

BLANC ROUGE VERT

ou deulement

BLANC

Le mini car je n'ai pas de batterie. ::r-

Frère de la Cote 06
Frère de la Côte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel accastillage pour mon bateau 25 Aoû 2005 09:28 #62952

Bonjour
La lecture que je fais du code vagnon est que comme nous sommes capable de navigué àplus de xx nds (je ne me souviens plus si c'est 5,10 ou 15) 3 feux Blanc vert rouge. Concernant une absence de batterie, j'ai vu des pneus utilisant des feux à piles (il y en a chez Plastimo). Une astuce que j'emploi sur une lampe de plongée est d'utiliser des piles rechargeables.
Autre solution: employer un feu 3 secteurs, ce qui réduit la conso du fait d'une ampoule unique.
Personnelement j'ai opté pour 3 feux dont 1 360° blanc (que j'installerai cet hivers).


La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel accastillage pour mon bateau 25 Aoû 2005 23:05 #62953

Salut,
Il me semblait que les feux étaient obligatoire qu'en cas de navigation nocturne.
Il existe chez les accastilleurs des kits des 3 feux qui sont montés sur un tube inox et que l'on peux fixer sur n'importe quel support (porte canne à pêche, tableau arrière, dossier de banquette). Le mieux est d'avoir une petite batterie que l'on peut recharger le soir chez soit. Il faut également savoir que beaucoup de moteurs possèdent une connection pour fournir 12 V.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel accastillage pour mon bateau 26 Aoû 2005 12:20 #62954

Notre PMB national devant être encore en vacances je vais essayer modestement 'd'éclairer la lanterne':
Dans son article 224-4.07, le règlement pour les embarcations légères de plaisance stipule:
'Un moyen lumineux de repérage' et précise:
Pour les embarcations navigant à plus de 2 miles:
3 feux rouge automatiques à main.
De même si le cokpit est auto videur on est dispensé de l'écope.
Cela n'empêche pas bien sûr, d'avoir une pompe de cale!

Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel accastillage pour mon bateau 27 Aoû 2005 12:57 #62955

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
www.mer.equipement.gouv.fr/securite/01_r.../d224_(14-05-05).pdf

ne faites pas confiance aux listes Plastimo ou Uship elles sont fausses

quant au feu blanc unique il n'est valable que sur un bateau de moins de 7m naviguant à moins de 7 noeuds



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel accastillage pour mon bateau 27 Aoû 2005 13:11 #62956

re,
pmb76,ton lien sur la loin de navigation es tres bien,je vient de voir tous ca,mais peut tu me dire pourquoi,elle ne demande pas a avoir a bord,pavillon nationnal+n et c,corne de brume,compas,paire d'aviron,gonfleur,filin de remorquage,pour un site officiel il manque pas mal d'element de securiter active,je pense.
Bye a+

alex 13
alex 13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel accastillage pour mon bateau 27 Aoû 2005 13:30 #62957

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
la nouvelle d224 omet pas mal de chose, à toi de les mettre à bord car tu es responsable en tant que chef de bord.mais ce qui est obligatoire est ce qui est dans le texte. Les avirons sont présent en ELP pas en navire
quant aux pavillons, boule feux, ils font partie du matos RIPAM , réglement pour prévenir l'abordage des navire en mer et non de l'armement de décurité et n'a pas changé il me semble

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel accastillage pour mon bateau 27 Aoû 2005 13:34 #62958

re,
je croit que le mieux,d'est de prendre tout ce que j'avais dans mon ancienne embarquation qui ce trouver dans la categorie elp,et de rajouter ce qu'il y a sur la liste du site que tu m'a donner,les deux listes reunies,ca devret etre bon.
Bye a+

alex 13
alex 13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner