• Page :
  • 1

SUJET :

Reglementation specifique à Houat ?? 16 Aoû 2005 22:23 #62278

• yoda38
  • Portrait de yoda38 Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Salut à) tous,

L'été se termine pas trop mal Permis cotier en poche après ma carte mer...à moi les chevaux ::f-

Et pourtant le 14 juillet, je me suis fait choper par les aff mar à Houat : motif : circulation (au ralenti) dans la zone des 300 m ! ?? hors, la plage n'est pas balisée zone de baignade (d'ailleurs la plage n'est pas surveillée) c'est indiqué. Quelqu'un sait il si il y a un arrêté municipal spécifique. Sinoin ca prete à confuision leur truc.

A+

www.karaboudjan.net

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reglementation specifique à Houat ?? 17 Aoû 2005 09:55 #62279

Bonjour,
Juste pout ton information, je suis allé cette année plusieurs fois sur Houat et contrairement aux autres années j'ai constaté un nombre très important de bateaux de tout type dans la zone des 300 m sur la grande plage. Les bouées cette année ne semblent pas mises ???

Par contre, si tu regardes ta carte marine de Houat et le guide nautique du coin, il est clairement indiqué que cette plage bénéficie d'une zone de baiganade de 300 m. De ce fait j'ai stationné à coté de cette zone comme d'habitude....
Il semble donc que même si les bouées ne sont pas mises, à partir du moment ou cela est indiqué sur la carte, cela devient la règle.... Un pro pourra peut-être me dire le contraire. pour moi qui fait de la voile en plus du semi-rigide l'étude des cartes reste une priorité avant d'aller en promenade en mer.

Amicalement.::r-
Eric

Re: Reglementation specifique à Houat ?? 17 Aoû 2005 10:20 #62280

Bonjour à tous ,

zone de baignade de 300M ::p- sur la grande plage de Houat ( Tréac'h er Goured ) ??
Jamais vu ca , que ce soit à Houat ou ailleurs .

J'ai une carte assez vieille mais des Instructions Nautiques pour la Plaisance du SHOM assez récente (2003 ) et rien de tout cela n'est marqué !

Par contre ce qui est sur c'est que tous les bateaux ( et il y en a un paquet l'été ) mouille devant cette plage depuis des années alors que c'est interdit en raison de cables sous marins .
Et cela c'est clairement marqué sur carte et Instructions Nautiques .

C'est donc toléré à priori par les autoritées .

pour éric56 : tu peux nous donner la ref de ta carte et son année ainsi que pour ton guide nautique . merci .

Bernard

Re: Reglementation specifique à Houat ?? 17 Aoû 2005 10:40 #62281

Nanard,
Je retourne en bretagne ce We et te donnes précisément les éléments.
pour la plage de Treac'h er goured je suis sur de mon coup car j'ai failli me faire prendre il y a 2 ans car les aff mar trouvaient que j'étais trop au bord de la zone ..... et il n'y a pas de tolérence par les autorités
Ci-joint un lien pris au hasard sur le net qui indique bien que cette plage est délimitée.
www.goldschmidt.org/BretagneSud/Houat.htm

Je ne demande qu'à me tromper car je préférerai stationner plus au creux de l'anse bien à l'abris des vagues crées par les vedettes...

Bien cordialement.
Eric.

Re: Reglementation specifique à Houat ?? 17 Aoû 2005 11:40 #62282

• cap_pegase35
  • Portrait de cap_pegase35
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Je suis comme Nanard très surpris par cette zone de baignade.
Yoda pourrais-tu nous dire exactement ce qui est mentionné sur ton PV et as-tu essayé d'éclaircir la chose pour savoir qu'est ce que l'on te reprochait exactement et par rapport à quoi ils se basaient ?

Comme tout le monde, ils arrivent que les gendarmes se trompent ...
Il ne faut pas hésiter à leur demander (poliment) sur quoi ils se basent pour verbaliser. Il y a peu de temps un gendarme me soutenait qu'un bateau immatriculé en Belgique ne pouvait pas avoir un port d'attache français. Son supérieur qui était là lui a appris quelque chose qu'il ne connaissait pas à priori ...

A+

Michel

Re: Reglementation specifique à Houat ?? 17 Aoû 2005 12:53 #62283

• yoda38
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Salut.

En fait, ils ne m'ont pas donné le PV mais m'ont dit que j'étais convoqué au trib des aff mar. Après étude de la carte, la zone d'ancrage est interdite effectivement à cause des cables. D'ailleurs, le gag c'est que les aff mar ont envoyé les gens mouillés là où il y les cables. Les boués ne sont pas reliées entre elles (juste 2 sphériques de 80 cm donc zone des 300 et pas de bauignades). SAuf, si il y a un arrêté municipal (je n'ai pas été voir à la mairie). Mais les aff mar ne m'en ont pas parlé. J'en ai parlé avec des gens du coins, ils sont tous tombés des nus. J'ai même vu un voileux qui à tourné avec le vent (à l'ancre) et c'est retrouvé à cheval de la zone et s'est fait gaulé. Donc exccès de zèle à mon avis et interprétation de la réglementation à l'intox. Si d'autres pneu boat se sont fait pincé, on peut peut être tous ensemble se présenter au tribunal avec la même argumentation et demandé un effort des autorités pour clarifier le balisage. C'est poas le tout de verbaliser et d'empocher nos euros, autant qu'ils investissent dans des aménagements des sites fréquentés (et c'est le cas de ce magnifique spot : à mon avis un des plus beaux coins pour naviguer en famille en france dans une sécurité quasi totale).

A+

www.karaboudjan.net

Re: Reglementation specifique à Houat ?? 17 Aoû 2005 13:46 #62284

pour éric56 je viens de regarder le guide Goldschmit sur lequel tu te bases . Il n'y a rien de marqué d'anormal .
Il est juste mentionné qu'une zone de baignade est matérialisée l'été .
Comme sur beaucoup de plage de France !
Une zone de baignade est matérialisée par des bouées jaunes attachées les unes aux autres et assez rapprochées .
Il est bien entendu interdit de faire du bateau entre ces bouées et la plage .
Et ces bouées ne sont pas à 300M du rivage mais bien plus prés !

Ne pas confondre avec les grosses bouées jaunes qui délimitent la bande littorale à environ 300M du rivage . Ces grosses bouées sont aussi installées en période estivale sur beaucoup de plages fréquentées du littoral . Ces bouées ne sont pas rattachées entre elles et sont espacées d'environ 200M .
Rien n'interdit un bateau à moteur de circuler entre elles et la plage à une vitesse inférieure à 5 nds .

A mon avis les gars , vous confondez ces 2 types de balisage et les gendarmes avec .
pour voda38 : si tu n'étais pas déjaugé , donc au ralenti , et pas dans une zone de baignade matérialisé ; juste dans la bande littorale des 300 M ( matérialisée ou non ) ; tu as des arguments et tu ne risques rien .

Merci de nous tenir au courant des suites de ton affaire .

A+
Bernard

Re: Reglementation specifique à Houat ?? 17 Aoû 2005 14:01 #62285

• cap_p
  • Portrait de cap_p
  • Visiteur
  • Visiteur
Je suis de ton avis Nanard, une zone de baignade est interdite à la navigation mais la bande des 300 m est accessible sous réserve de la limitation de vitesse. Si ce n'était pas le cas, il y a bien longtemps que je serais hors la loi moi qui adore faire du rase cailloux ...

Pour les affaires maritimes, ils t'ont dit que tu étais convoqué au tribunal mais ils ont bien du te donner un papier quelconque quand même. On ne va pas t'appeler comme cela. J'ai bien du mal à comprendre ton histoire ... Lors de mon contrôle au mois de juin, j'ai eu le droit à un petit papier indiquant la date ... A mon avis c'est de l'intox.

Je suis curieux de connaître la suite s'il y a une suite ...

A+

Michel

Re: Reglementation specifique à Houat ?? 17 Aoû 2005 14:24 #62286

La navigation dans une zone de baignade est une contravention de première classe, toutirikiki, tu peux dormir tranquille, l'erreur est humaine
denis

Denis

Re: Reglementation specifique à Houat ?? 17 Aoû 2005 20:31 #62287

• yoda38
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Et oui mais vous oubliez que la Bande des 300 m est de la responsabilité du maire de la commune qui a pu prendre un arrêté interdisant la navigation. Je ne sais pas si c'est le cas à Houat. S'agissant du papier, il ne m'ont rien filé et en plus ils en ont chopé plus d'un (des sr,n des annexes...). Donc wait & see. Si il fait beau samedi je remonte à houat et j'irai voir à la mairie. Pour info j'étais au ralenti (un principe chez moi dès l'approche de la cote (à 500m) je met au premier cran.

A+:R:-)

www.karaboudjan.net

Re: Reglementation specifique à Houat ?? 18 Aoû 2005 09:44 #62288

J'ai été pris il y a deux ans de la même manière.

Il a fallu que je 'bataille' avec un gendarme de longues minutes, pour expliquer que ce balisage prêtait à confusion. Heureusement il a accepté le fait que les interprétations pouvaient être différentes..... M'a laissé repartir... à condition qu'à l'avenir j'aille beacher à proximité de l'ancien fort (zone de 'tolérance').

Ce que je fais d'ailleurs, car ce côté est plus calme (surtout depuis que le camping est interdit _ malheureusement).

Bonne chance pour la suite.

christian
christian

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner