• Page :
  • 1

SUJET :

Vous avez dit 'Gendarmes' ? 13 Aoû 2005 16:05 #62047

• yvanoe
  • Portrait de yvanoe Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Est ce que quelqu'un peut me dire comment diable un navire rattrapant venant d'un cap différent peut juger de la vitesse d'un navire rattrapé et de sa distance à trente mètres près de la zone 300 mètres ?
Je reste sans voix face à ce super pouvoir de la maréchaussée !
Mais ce ne sont pas des hommes, impossibles, ce sont des cinémo-décamétro-humanus, c'est sur !
Heureusement que cela en reste au stade de l'avertissement, les cours d'appel seraient envahies, pour pas grand chose.
Car je vous assure parole de pneuboat, j'allais molo.... à moins qu'un gros moteur au ralenti sur un SR, attire plus qu'un Pêche promenade proche qui va au moins aussi 'vite' ( 10 parait -il ) ????
Tant que l'on imposera pas un système de calcul de la vitesse sur TOUTES embarcations de plaisance, qui va me dire je suis à 5,6,7,8 ....noeuds ?
M'enfin, ça fait du bien de le dire !

Cordialement
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vous avez dit 13 Aoû 2005 16:26 #62048

Si tu avais eu un GPS ......................
::r-

gus83
gustave(83)

Re: Vous avez dit 13 Aoû 2005 16:42 #62049

• yvanoe
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Bonjour Gus
Dis moi, j'ai du louper une page dans mon code vagnon lors du passage de mon permis.
Car, je ne me souviens pas que cet équipement assez coûteux ( 200 euros environs, pour un magelan sport track, par exemple, qui me semble être une 'base) soit obligatoire à bord ?
Mais dit moi, si je me trompe !
Si j'avais les moyens (en ce moment) de parfaire mon équipement, j'achèterai déjà une VHF, je suis pour la VRAIE sécurité, pas celle de façade.
D'ailleurs si je nai pas été verbalisé, outre le fait que sans 'radar' (cinémomètre) je ne suis pas sur qu'il le puisse...c'est que sur le reste, j'étais carré, il peuvent s'aligner avec moi la dessus, ::M-)et pas aligner ::e-
Sur ce sans rancune, mais je ne supporte pas l'injustice, c'est pour ça que je fais le beau métier de Policier, quand on le fait bien !
Je t'assure que j'étais pas à 10 noeuds, sans pouvoir affirmer à combien j'étais pour les raisons déjà évoquer : aucun moyen de contrôle.
D'autres vont donc me dire, ben t'y étais peut être ? ::p-
Alors OK mais je veux bien que quelqu'un me dise qu'on faisait routes parallèles pendant un moment et que son speedo à lui indiquait 10, mais pas si on s'approche par l'arrière avec un cap différent.
Moi aussi je pousse à plus de 110 pour rattraper quelqu'un qui est à 90 km mais loin devant moi, jamais je ne pourrais lui affirmer à combien il était, je ne suis qu'un homme.
A la même vitesse, on risque de garder le m^me écart un moment, c'est des maths toutes connes.

Cordialement
Cordialement

Re: Vous avez dit 13 Aoû 2005 19:36 #62050

• tidus44
  • Portrait de tidus44
  • Visiteur
  • Visiteur
C vrai que c nul: on dit tous faut respecter la limitation de vitesse dans la zone des 300 mètres, mais bon on n'est pas sensé savoir la vitesse qu'on va... et puis le GPS tout le monde n'en a pas.
Donc moi je tourne au ralenti au bord et puis voila, c + prudent

Re: Vous avez dit 13 Aoû 2005 20:19 #62051

pour ne pas qu'il y ait d'équivoque, je crois qu'il faut tout simplement y aller plus que mollo dans la zone des 300 m : genre 1500 tours et surtout ne pas faire dejauger le bateau.....

Re: Vous avez dit 13 Aoû 2005 21:27 #62052

• yvanoe
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Non, vous avez raison, je sais bien et je suis très prudent mais sur le coup ...et encore je n'ai pas été verbalisé !!!
Même le déjaugeage, je pense que c'est très aléatoire, non ?
Je n'ai pas non plus de compte tours !
Un truc qui aurait été quand même vachement bien : c'est qu'il me montre ce que c'est que 5 noeuds, je veux même bien les faire à 500 mètres du bord si il faut, mais c'est quoi 500 mètres, au permis on a vu que sur quatre personnes, la distance d'un point variait du simple au triple, et pas assez d'insistance(en pratique) sur cette vitesse sacro sainte.
Maintenant j'arrête, j'ai tord, sans doute, je ferais encore plus gaffe, mais je pense qu'il y a des choses à faire dans ce sens !

Cordialement
Cordialement

Re: Vous avez dit 13 Aoû 2005 21:37 #62053

Au ralenti 900 tours vitesse du bateau 7 km/H (Gps)
impossible de respecter les 3 noeuds imposé dans certains endroits
ou alors je dois laisser pendre un seau dans l'eau

Re: Vous avez dit 13 Aoû 2005 21:37 #62054

Bof, ils ont tout simplement fait leur boulot puisqu'ils ne t'on pas collé un procès, c'est donc de la prévention.
On va pas en faire un fromage.

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Vous avez dit 13 Aoû 2005 21:40 #62055

Avaient-ils un radar (detection) sur leur bateau, si c'est le cas il peuvent parfaitement calculer ta vitesse. Et ils ont également pu te donner ta distance des côtes à 30 m prés.
On m'a déja fait le coup (douanes).
Quant à juger toi-même ta vitesse, le plus sage est de juste engager la marche avant et de rester au ralenti, tant que tu as un doute sur la distance.

Re: Vous avez dit 13 Aoû 2005 23:37 #62056

Bonjour Yvanoé

c'est vrai, le GPS n'est pas obligatoire, mais à mon avis c'est une forme d'assurance.
L'année dernière j'ai acheté un GPS, justement pour connaître ma(mes) vitesse(s) aux endroits délicats.
C'est un petit GPS, le moins cher que j'ai trouvé, 149 ?.

Avec mon 380 je suis à moins de 3 kn au ralenti mais il y a des ralentis un peu haut, n'est-ce pas land.be ? Ou alors des bateaux trés rapides !Mais 7 km/h ce n'est que 3.8 kn. Presque bon !

::r- à vous tous !

gus83
gustave(83)

Re: Vous avez dit 14 Aoû 2005 10:25 #62057

ben 900 tours c'est la vitesse de ralenti préconisée par le manuel
Mon Pb c'est mon hélice ::g-

Re: Vous avez dit 18 Aoû 2005 10:25 #62058

• domy91
  • Portrait de domy91
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour,

pour les 5 noeuds, d'une manière générale, lorsque ton bateau ne fait aucune vaguelette derriere, c'est a dire que l'eau reste plate, tu es a moins de 5 noeuds, bien sur cela vas dependre de plein de parametres, du style, forme de la coque etc....
Mais c'est une tres bonne indication

domy91

Re: Vous avez dit 18 Aoû 2005 13:10 #62059

Je viens de voir un reportage sur France 3, nombreux controles sur le respect de la vitesse dans la zone de 300 métres.
Au Frioul en face de Marseille ils étaient en embuscade, ils se sont dirigés vers moi mais manque de chance j'avais déjà ralentit.

Et c'est bien normal parceque PRESQUE PERSONNE ne respecte cette réglementation:
Vu aux Embiez un connard à fond dans les 300 métres alors qu'en plus il y avait un plongeur, bien signalé avec sa bouée orange!
Un peu plus loin entre Bendor et le continent un semi-rigide arrêté par la police pour les mêmes raisons, mais eux ils n'ont pas été verbalisés parceque c'était des bénévoles qui militent pour Ecogestes Méditerranée. De plus ils sont venus nous voir pour nous donner des conseil écolo et visiblement ils n'avaient aucun matériel de sécurité à bord...

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner