• Page :
  • 1

SUJET :

Treuil électrique 12 Aoû 2005 23:39 #62019

• MEDZO 29
  • Portrait de MEDZO 29 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Limité par un angle de manoeuvre trop serré en voiture et ayant une entrée de garage en pente négative, je ne peux rentrer le pneumatqiue (800 kgs) qu'avec l'aide d'au moins 2 personnes. J'ai pensé qu'un teruil (électrique si possible) ferait l'affaire. Quelqu'un rencontre-t-il le meême problème que moi comment l'a-t-il résolu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Treuil électrique 12 Aoû 2005 23:42 #62020

Oui, même problème.
Solution: un treuil électrique.
Bonne chance.

gus83
gustave(83)

Re: Treuil électrique 13 Aoû 2005 01:00 #62021

Salut,
Attention, le treuil électrique vous permettra de remonter une pente droite, mais n'effectuera pas de tournant.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: Treuil électrique 13 Aoû 2005 10:27 #62022

• MEDZO 29
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour Jeannot

Si le treuil électrique est une solution, le problème du tournant, tu veux dire je pense, le fait que le pneumatqiue ne soit pas dans l'axe du treuil.... n'est pas à mon sens un problème car il suffit de placer une poulie de rappel dans un mur en la disposant bien sûr dans l'axe de la remorque. Mais, je peux me tromper... Raison pour laquelle je demande si quelqu'un a la solution et dans cette hypothèse quel puissance de treuil sera souhaitable pour tirer environ 800 kgs avec une pente faible certes, mais négative quand même. Est-ce qu'un palan monter en treuil, c'est en à dire en traction et non levée de poids peut faire l'affaire ?

Re: Treuil électrique 13 Aoû 2005 12:17 #62023

Salut MEDZO
c'est exactement ce que je fais depuis des années. Le palan fonctionne sur 220 V et il est monté vertical.
Le PTAC de la remorque est 1400 kg et le palan a une traction de 100 kg. Au besoin on peut mettre une poulie pour avoir 200 kg.
J-y ai monté 40 m de drisse de 3.5 mm (rupture 380 kg).

Quelqu'un voudrait une photo ?

::r- à vous tous.

gus83
gustave(83)

Re: Treuil électrique 13 Aoû 2005 12:56 #62024

Salut,
Côté treuil électrique, il faut en prendre en 12 V. J'en ai acheté deux et en ai même un à revendre. Ces treuils (les plus petits de chez Westmarine) peuvent tirer 816 kg (ou 1800 lb), ce qui est suffisant pour la plupart de nos pneus. En plus, un treuil 12 V permet de l'utiliser sur une cale. www.westmarine.com
Par contre, je ne sais pas comment tu feras pour manoeuvrer

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: Treuil électrique 13 Aoû 2005 13:46 #62025

• MEDZO 29
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut et merci GUS, tu as fini de me convaincre. Je me doutais bien que le palan monté en treuil était possible, mais j'avais quand même un doute. De plus, la chaine BRICO DEPOT (je sais pas si ce type de magasin existe partout en FRANCE) a un palan en promotion à 39 ? (cela ne vaut vraiment pas la peine de s'en passer) Il lève 125 Kgs avec une poulie et 250 kgs avec 2 poulies. Ce sont donc des efforts verticaux. Or, moi je vais l'utiliser non pas en traction mais en translation (remorque 800 kgs). Je pense donc que comme toi, je ne devrais pas connaître de problème. Je te triendrai au courant. Par contre, je suis intéressé par tes photos et quelques explications de montage si tu peux. J'ai vu ta page perso, il n'y a pas de photo ou je me trompe !
A+ et Merci, je cours chez BRICO DEPOT....

Re: Treuil électrique 13 Aoû 2005 16:37 #62026

MEDZO
maintenant il y a une photo, le montage est simple, même si j'ai du mettre une planche en bois entre une poutre du toit et le plancher du garage pour y fixer le palan.

Jeannot
j'ai aussi un treuil 12 V mais il reste dans la voiture, et puis il n'est pas pratique et je ne peux pas y mettre 40 m de drisse.

::r- à tous.

gus83
gustave(83)

Re: Treuil électrique 14 Aoû 2005 13:17 #62027

• MEDZO 29
  • Visiteur
  • Visiteur
OK, Gus, vu la photo. Mais à la verticale au lieu de l'horizontal, comment maintiens tu ta drisse sur l'enrouleur ? En effet, sauf si je me trompe, comme le palan est employé à l'inverse de son usage normal, j'aurai tendance à penser qu'elle sortirait de l'enrouleur.. Je pige pas trop. Moi je voulais l'installer horizontale au plafond du garage et lui mettre une poulie de rappel en perpandiculaire avec un angle à 90 ° pour rejoindre la remorque du pneu. Qu'en penses-tu ?

Re: Treuil électrique 15 Aoû 2005 00:35 #62028

Chaque changement de direction coûte (en termes de traction).
Il vaut mieux limiter le nombre des poulies.
J'ai placé le palan à la verticale de façon qu'il tire à l'horizontale. Un mètre avant l'enrouleur il y a une poulie suspendue à environ mi-hauteur de l'enrouleur. Ceci est déjà suffisant pour guider le câble. Au besoin on peut aider à la main mais pas beaucoup.
Le palan est tenu par un tube en fer et il est libre de glisser le long du tube. Il est aussi suspendu à une petite chaîne de façon à l'empêcher de toucher le support bas.
Le palan doit aussi pouvoir pivoter (un peu) autour du tube pour ne pas avoir des efforts de torsion pour l'ensemble planche-supports-tube-palan. La règle générale est de ne pas avoir des efforts en dehors du plan de fixation-traction.
Le bon côté de ce système est que toutes les fixations travaillent au cisaillement, jamais en traction, et il m'a permis de réduire le nombre des parties qui le composent.
Comme toi je dois faire un virage pour mettre le bateau à sa place mais je dois aussi le faire pivoter de 180° pour mettre la remorque dans la direction de la sortie. Pour ce faire j'ai mis 4 gros crochets dans le mur externe où j'attache une poulie à tour de rôle. Mais une seule poulie à la fois !
Bon travail !

gus83
gustave(83)

Re: Treuil électrique 15 Aoû 2005 09:41 #62029

hello , j'utilise un treuil electrique de chez brico depuis le début et je peux t'assurer que c'est vraiment top de rentrer son boat avec un doigt ! ::S-) je n'ai pas de pente négative mais avec une poulie de renvoie fixée à meme le sol tu dois pouvoir t'en sortir pas trop mal :i:+) ( j'ai qq photos sur ma page perso si cela peut t'aider ... : yoyo2929 )

kenavo

yoyo29

Re: Treuil électrique 15 Aoû 2005 10:40 #62030

• MEDZO 29
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour GUS 83
Merci de tes explications. je vais m'en inspirer pour mon montage et je vois que YOYO 29 a le même palan que le mien. Je vais essayer de le contacter vu qu'on est de la même région.

Pour YOYO 29
Vu ta photo. Effectivement il semble que mon palan soit le même que le tien. j'aimerai bien voir en réalité ton Install, est-ce possible ? Je suis de QUIMPER. A priori on ne doit pas être loin, l'un de l'autre si j'en crois ta page perso. Peux-tu me communiquer ton MAIL perso afin que je prenne contact?
merci à vous deux...
Bernard.

Re: Treuil électrique 15 Aoû 2005 11:28 #62031

MEDZO
il est, peut-être, important que tu sache que mon installation a été conditionnée par le fait que je ne peux pas rentrer le bateau dans le garage (trop haut à cause du roll-bar), il stationne devant le garage où il y a de tout (mais pas de voitures).
Pour des raisons de géométrie je ne pouvais pas non plus mettre le palan au fond du garage et alors je l'ai mis au début avec le système de la planche verticale, à l'abris de la pluie.
Si tu peux faire comme yoyo29 c'est probablement plus simple.
Bon travail !

gus83
gustave(83)

Re: Treuil électrique 23 Aoû 2005 14:19 #62032

eh gus , par curiosité je veux bien une photo de ton instal..
merci

yoyo29

Re: Treuil électrique 24 Aoû 2005 23:54 #62033

Salut yoyo29
ma page perso, photo n. 5. ::r-

gus83
gustave(83)

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner