• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

POIs pour GPS des cales de mise à l'eau 12 Aoû 2005 11:10 #61961

Bonjour,

que pensez vous de l'idée de générer (en se basant sur le principe de gpspassion.com) une base de données de POI référant toutes les cales de mise à l'eau de nos cotes ?

les POIs (point of interest) sont des listes de points que l'on charger sur un GPS (ici un gps destiné à la route), par exemple stations services, supermarchés etc ...

sur le site gpspassion.com un certain nombre de ces bases sont disponibles, et je me disais qu'une base des cales de mise à l'eau nous serait fort utile ... le tout étant de trouver des volontaires pour créer et faire vivre cette liste ... qu'en pensez vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: POIs pour GPS des cales de mise à l'eau 12 Aoû 2005 11:36 #61962

Oui oui oui !!!
Tu fais le recensement ? On t'envoie les coordonnées par mail ?

@+

Couille de loup

Re: POIs pour GPS des cales de mise à l'eau 12 Aoû 2005 11:39 #61963

ca me dirait bien ... je crains d'etre un peu à court de temps en revanche ... je vais déjà prendre contact avec GPSpassion (autant utiliser leur système)

Re: POIs pour GPS des cales de mise à l'eau 12 Aoû 2005 11:44 #61964

avant de se lancer dans l'aventure, je pense qu'il faudrait :

1. savoir si un certain nombre de pneuboatistes sont volontaires pour le recensement (l'intéret de ce travail n'est là que si on s'y met tous un peu pour avoir une liste la plus exhaustive possible)

2. envisager un site (sur la base du super boulot de capbreizh) pour donner des détails sur chacune des cales que nous allons (peut etre) recenser ... histoire de donner les détails sur les heures d'utilisation par rapport à la marée, l'accessibilité, etc ...

Re: POIs pour GPS des cales de mise à l'eau 12 Aoû 2005 12:00 #61965

C'est ENORME ton idée Narvik !!! ::K+) Trop fort ! Quel bonheur ce serait d'avoir les cales en POI dans la voiture pendant les vacances !!!

::r-

Sylvain-69-Grap

Re: POIs pour GPS des cales de mise à l'eau 12 Aoû 2005 12:20 #61966

Bonjour à tous ,

l'idée est sympa et il ne devrait pas etre trop dur de prendre les coordonnées gps de chaque cale ( en prenant le haut de la cale ) en se servant des cartes SHOM .

Par rapport à la base de capbreizh , je rappelle simplement que toutes les photos sont protégées par des droits d'auteur et qu'il ne serait pas correct , déontologiquement parlant , de copier les infos qui sont le fruit d'un travail collectif et d'une mise à jour permanente .

Utiliser et se servir de cette base : OUI , c'est sa finalité .
La pirater , de quelle facon que ce soit : NON .

Attention , je ne mets pas en cause les auteurs des posts précédents , mais nous avons déja eu par le passé qq problèmes de 'piratage' et je préfère prévenir avant tout dérapage .

A+
::r-
Bernard

Re: POIs pour GPS des cales de mise à l'eau 12 Aoû 2005 12:26 #61967

il n'est nullement question de 'pirater' la base de capbreizh, bien au contraire, mais de faire ca conjointement !

Re: POIs pour GPS des cales de mise à l'eau 12 Aoû 2005 12:29 #61968

Génial :i:+) , 1° au concours Lépine ::K+) ::A-)
Je commence dés lundi.
Pour découvrir nos régions c'est excellent ::K+)

enfin c est juste mon avis
enfin c est juste mon avis

Re: POIs pour GPS des cales de mise à l'eau 12 Aoû 2005 12:33 #61969

Regardez sur le site de makouna 12, il a commencé le travail. A+

Mora Mora vas-y molo vaza

Re: POIs pour GPS des cales de mise à l'eau 12 Aoû 2005 12:35 #61970

Il me semble me souvenir que l'année derniére il y avit eu un numéro de pneumag avec un recensement de toutes les cales de france sur un petit encart que j'ai rangé dans un coin et cela peut être une bonne base à enrichir.::r-

Re: POIs pour GPS des cales de mise à l'eau 12 Aoû 2005 17:52 #61971

salut
exactement j'ai déja répertorier plusieurs cale de mise à l'eau sur mon site perso, elle sont classé par région et département, les cales du sud de la france j'ai les points GPS il me reste à rentrer ceux des mers atlantique et manche.
vous pouvez allez sur ma page perso vous trouverais pas mal de cale de mise à l'eau

makouna12
Makouna

Re: POIs pour GPS des cales de mise à l'eau 12 Aoû 2005 17:58 #61972

voici l'adresse ::M-)
makouna12.free.fr/www

makouna12
Makouna

Re: POIs pour GPS des cales de mise à l'eau 13 Aoû 2005 08:55 #61973

• gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Ma question va peut-être vous sembler idiote, n'ayant pas l'habitude des GPS.
Vos coordonnées, vous les afficherez dans quel système geodésique?
GWS84, ED50?

Mare Nostrum Mediterraneum

Re: POIs pour GPS des cales de mise à l'eau 13 Aoû 2005 10:47 #61974

bonjour ,

GWS84 connais pas ::e-

Non sérieusement cela devrait etre en WGS84 .
Par contre attention à tous ceux qui prendraient les coordonnées sur une carte SHOM car la grande majorité de celles ci sont encore en ED50 .
Il y a donc une petite correction à faire ; et attention au sens de la correction car on peut facilement se tromper ( expérience vécue ) .

Bernard

Re: POIs pour GPS des cales de mise à l'eau 14 Aoû 2005 11:44 #61975

• Mic 17
  • Portrait de Mic 17
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour aider Makouna 12 dans son excellente initiative, voici quelques points GPS de cales de mises à l'eau ou entrées de ports autour de La Rochelle département 17 :
Cale port des Minimes / La Rochelle : 46° 08.626 N - 01° 10.044 W
Entrée port de Chateau d'Oléron : 45° 52.940 N - 01°11.335 W
Cale du port de Chatelaillon : 46° 03.712 N - 01° 05.697 W
Entrée port de St Martin de Ré : 46° 12.488 N - 01° 21.924 W (alignement au 201.5°)
Michel 17

Re: POIs pour GPS des cales de mise à l'eau 14 Aoû 2005 16:09 #61976

Bonjour Mic17 ,

petite remarque en passant : je trouve un peu superflu de donner une précision en millième de minute . Une précision en centième de minute ( - de 20 mètres ) est bien suffisant et allège les coordonnées .

par ailleurs , pour la grande cale au centre du port et à coté de la capitainerie je trouve plutot ( en WGS84 bien sur ) :
N 46° 8,69
W 1° 9,98

les coordonnées que tu indiques correspondent à une petite cale ? sous le centre nautique , qui n'est pas la cale principale .

me dire si je me trompe .

Bernard

Bernard

Re: POIs pour GPS des cales de mise à l'eau 15 Aoû 2005 14:53 #61977

• Mic 17
  • Portrait de Mic 17
  • Visiteur
  • Visiteur
Oui tu as raison nanard 35 au centième de minutes c'est bien suffisant.
Milles excuses, j'ai recopié comme sur ma liste.
Pour la cale du port des Minimes de La Rochelle c'est bien celle près de la capitainerie ouverte à tous les usagers et non pas celle du cercle de voile, je vois que tu connais bien les lieux. ces données sont en WGS 84 (comme les autres) et relevées sur le terrain par mon GPS (SporTrack Pro Marine de Magellan)
Bonne navigation à tous
Michel 17

Re: POIs pour GPS des cales de mise à l'eau 16 Aoû 2005 10:00 #61978

Bon, en fait, un tel inventaire a déjà été créé, mais pour l'instant il semble que le suivi ne soit pas terrible.

voir ici :

www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=10341

Re: POIs pour GPS des cales de mise à l'eau 16 Aoû 2005 15:58 #61979

Bonjour;
Juste une petite remarque pour la précision des coordonnées et si la présentation et le travail de makouna12 sont super bien faits, il me semble que l'arrondi au 10ième de minute ne suffit pas. Par exemple pour La Ciotat que je connais bien , si je dois aller à la cale par GPS et par la route je n'ai que faire d'un point GPS me donnant l'entrée du port face au phare. Quand on cherche la cale remorque attelée c'est toujours les derniers 500 mètres qui manquent le plus.

PCA13
Du dialogue jaillit la Lumière

Re: POIs pour GPS des cales de mise à l'eau 16 Aoû 2005 20:44 #61980

Bonjour ,

pour pca13 :
je suis d'accord avec toi le 10eme de minute peut etre juste , par ex dans des zones urbaines ou dans des ports ou il y a
plusieurs cales dans un rayon de 300M .
Le 100eme de minute me parait le bon compromis .

pour mic17 :

toutes mes excuses ,ce sont tes coordonnées qui sont bonnes et qui correspondent à la cale sous la capitainerie ( 100M au sud ) .
La grande cale dont j'ai donné les coordonnées étant juste à droite de la capitainerie ( 50M à l'Est ) mais réservé à l'école de voile .

Est ce toi qui nous avait envoyé les photos sur capbreizh ? merci à toi .

Bernard

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner