• Page :
  • 1

SUJET :

résitance d'une drisse /treuil 11 Aoû 2005 08:41 #61891

N'ayant pas de réponse sur un précédent poste, je pose cette question à nouveau :

quellle résistance ::K-) de drisse faut il prendre pour treuiller sur remorque un ensemble bateau +moteur de 320 kg ?
::r-

Frère de la Cote 06
Frère de la Côte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: résitance d'une drisse /treuil 11 Aoû 2005 09:22 #61892

Si tu ne prends en compte que le 'poids' de l'ensemble du bateau que tu vas remonter, une drisse de trés faible diamétre qui ne travaillera qu'en traction, sans choc, est largement suffisante:
Une Dyneema 75 de 2.5mm supporte déjà 650kg, une Vectran de 6mm en supporte 1200! Et il y en a bien d'autres.
Mais as tu pensé que toutes ces nouvelles fibres au demeurant pas données,demandent un entretien trés suivi pour éviter qu'elles ne se détériorent:
Elles sont sensibles au sel et aux UV (quoique en dise la pub) or nos remorques restent souvent des heures (jours) stationnées en plein soleil, en milieu marin. Et je ne te parle pas des frottements et coincements sur certaines parties de la remorque.
Ces cordages, fait pour la navigation à voile, ont une trés bonne tenue à l'allongement mais ils ne préviennent pas quand ils pètent.
Si la rupture d'une écoute de voile n'est pas une catastrophe (hormis en compétition) que dire de ta drisse qui explose lorsque ton bateau n'est plus qu'à 50 cm du haut de la remorque ?
Pour ma part, je ne prendrai pas ce risque à moins de la changer chaque fin de saison.
Ce que devrait faire d'ailleurs tous ceux qui se 'piquent' les doigts avec des cables mal entretenus...

Meltem74
Meltem 74

Re: résitance d'une drisse /treuil 11 Aoû 2005 10:32 #61893

Un GRAND merci pour tes conseils éclairés :i:+), Mr Meltem.

::r-

Frère de la Cote 06
Frère de la Côte

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner