Si tu ne prends en compte que le 'poids' de l'ensemble du bateau que tu vas remonter, une drisse de trés faible diamétre qui ne travaillera qu'en traction, sans choc, est largement suffisante:
Une Dyneema 75 de 2.5mm supporte déjà 650kg, une Vectran de 6mm en supporte 1200! Et il y en a bien d'autres.
Mais as tu pensé que toutes ces nouvelles fibres au demeurant pas données,demandent un entretien trés suivi pour éviter qu'elles ne se détériorent:
Elles sont sensibles au sel et aux UV (quoique en dise la pub) or nos remorques restent souvent des heures (jours) stationnées en plein soleil, en milieu marin. Et je ne te parle pas des frottements et coincements sur certaines parties de la remorque.
Ces cordages, fait pour la navigation à voile, ont une trés bonne tenue à l'allongement mais ils ne préviennent pas quand ils pètent.
Si la rupture d'une écoute de voile n'est pas une catastrophe (hormis en compétition) que dire de ta drisse qui explose lorsque ton bateau n'est plus qu'à 50 cm du haut de la remorque ?
Pour ma part, je ne prendrai pas ce risque à moins de la changer chaque fin de saison.
Ce que devrait faire d'ailleurs tous ceux qui se 'piquent' les doigts avec des cables mal entretenus...
Meltem74