• Page :
  • 1

SUJET :

modifications de remorque 05 Aoû 2005 11:06 #61265

• stef64
  • Portrait de stef64 Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
j'aurais souhaité savoir s'il y avait des pneubonautes qui avaient déjà fait des modifs sur leur remorque, comme installer un essieu de voiture, renforcer le chassis...Car je possède une remorque de 350 kgs de C.U., je la trouve un peu 'légère', et j'aurais voulu la renforcer.
Si quelqu'un peut me rencarder(y compris sur la légalité de telles modifs), par avance merci.
Bonne journée.
Stef.

Stéphane
Stef.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: modifications de remorque 05 Aoû 2005 12:43 #61266

Salut !
je l'avais fait sur la mienne, j'avais remplacé mon vieil essieu de 500ko par un nouveau de 750ko issu d'une remorque utilitaire avec de blelles jantes en 13'. j'en avais profité pour renforcer le chassis en rajoutant deux longerons solidement bridés sur le cadre existant avec une rampe de rouleaux sur les longerons.
tu peux aussi mettre un essieu de voiture ou de petit utilitaire style c15 ou c25 mais attention à la corrosion! ilsd ne sont pas galvanisés...

si tu entreprends une telle modif, tu peux aussi tout souder (renforts//) et faire galvaniser le tout pour 10francs le kilo...

en ce qui concerne la legalité d'une telle operation j'en doute fortement...

Re: modifications de remorque 08 Aoû 2005 10:09 #61267

• stef64
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
merci de ta réponse Jack.
Pour ce qui est de la légalité de telles opérations je cherche mais je ne trouve pas...
@+.
Stef.

Stéphane
Stef.

Re: modifications de remorque 08 Aoû 2005 23:25 #61268

• dauffy
  • Portrait de dauffy
  • Visiteur
  • Visiteur
c'est...illégal!!!!!:G+-)
tout au moins pour les remorques +450kg qui sont immatriculées
pour les -450kg il y a moyen de passer en douceur ce genre de modif
exemple votre essieu d'origine (généralemnt donné pour 500kg) est disons fatigué ou vous en donne les signes avant coureur vous pouver le remplacer par un modele donné pour 750kg avec au passage de jolies roues de 13
ce genre de modif 'peut' passer sur une remorque ancienne il s'agir là d'une 'réparation' la soudure de renforts métalliques peuvent également rentrer dans ce cadre
pour les remorques immatriculées l'astuce existe toutefois la aussi dans le cadre de la réparation ce qui sous entend l'utilisation d'un essieu 'remorque' et non la mise en place d'un 'voiture' la pose de renforts de grande dimension (soudés) équivaut a une modification et est sujette a un passage DRIRE (mines) et a l'approbation du constructeur ::p-
la pose d'un renfort tenu par des brides doit par contre pouvoir passer
il est bien sur necessaire de ne pas dépasser les charges maxi et de verifier que la charge transportée n'as pas trop diminuée
bon pour conclure, je ne vous ai rien dit......::N-)::D-::M-)
::r-

Re: modifications de remorque 10 Aoû 2005 12:10 #61269

• stef64
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Merci.
Voilà qui m'éclaire.::K+)

Stéphane
Stef.

Re: modifications de remorque 11 Aoû 2005 22:13 #61270

salut,

la limite d'immatriculation (et donc du passage au mine) pour une remorque est de 499Kg et pas 450Kg.
De plus il ne faut pas confondre la force de l'essieu et la charge maxi spécifiée sur la plaque constructeur.
En effet, j'ai une remorque plateau dont le PTAC est 750 Kg sur la carte grise et sur la plaque mais l'essieu est un 1200 Kg placé a ma demande par le constructeur en lieu et place du 750 Kg.

Si c'est une remorque artisanale, personne ne t'empêche de mettre un essieu plus fort MAIS en cas de contrôle à la balance, tu as interêt a ce que le poids de l'ensemble soit inférieur a 500 Kg. PAr contre je croit que l'utilisation d'un essieu de type automobile est interdite. C'est mieux d'acheter (ou de récupérer) un essieu de remorque homologué, même si la remorque ne l'est pas au final.

Autrement dit, si tu veux juste renforcer parce que c'est léger et pas dans le but de charger plus, alors tu peux. Attention, tes renforts (notamment un changement d'essieu) vont réduire la CU de la remorque car comme je l'est dit, il te faut rester en dessous de 500 Kg pour l'ensemble.

Voilà
A+ et bon courage

yan86
yan86->73

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner