• Page :
  • 1

SUJET :

Croute de sel dans cuvette moteur 03 Aoû 2005 10:19 #61088

• eyoyo
  • Portrait de eyoyo Auteur du sujet
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
Mon yamaha F80 a 50h.
J'ai noté qu'il y avait une croute de sel qui se formait à l'intérieur dans la cuvette en bas à doite du moteur.
Mon concessionnaire dit que cela vient de la vague que je prends lorsque je ralentis. On a tout nettoyé et j'ai tenté d'éviter cette vague. Résultat en une sortie le croute est déjà réapparue.
Je penche pour deux possibilités:
1- Le bateau (pro 12 man) gerbe trop mais il est réglé haut et on ne peut pas le mettre plus haut.
2-Problème du moteur qui a pourtant été vérifié mais qui comporte peut-être un défaut.
Avis au posseseurs de pro 12 ou de yamaha F80. Aidez-moi, merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Croute de sel dans cuvette moteur 03 Aoû 2005 13:28 #61089

Salut eyoyo !
effectivement il arrive que la vague d'etrave te 'revienne' dessus lorsque tu ralentis, ce n'est pas grave, ou alors peut etre que lorsque tu as du poids derriere le bateau s'enfonce trop dans l'eau?
essaye de voir en conditions normales si tu prends cette vague en ralentissant normalement. peut etre que l'eau remonte par les evacuations? sinon un coup de wd40 sur la tete motrice toutes les deux sorties te protegera de la corosion...

Re: Croute de sel dans cuvette moteur 04 Aoû 2005 21:13 #61090

• eyoyo_29
  • Portrait de eyoyo_29
  • Visiteur
  • Visiteur
Suis-je donc le seul à rencontrer ce désagrément ?

Re: Croute de sel dans cuvette moteur 04 Aoû 2005 21:37 #61091

visiblement oui.

Re: Croute de sel dans cuvette moteur 04 Aoû 2005 22:40 #61092

Bah, un marais salant et avec de l'huile en plus, tu as presque une sauce vinaigrette::e-

Re: Croute de sel dans cuvette moteur 04 Aoû 2005 23:04 #61093

Salut
Sur un F60 je constate la présence de grain de sel, c'est dire que l'eau de mer parvient à rentrer sous le capot, en revanche jusqu'à présent, rien de comparable à une croute. De toute façon pour éviter la corrosion à long terme, je ne me contente pas de bombarder le moteur avec du WD 40, car cela ne fait pas partir le sel. Je rinçe ma tête motrice à l'eau douce, en prenant soin de boucher les arrivées d'air, puis à bien la sécher au compresseur, ensuite et seulement ensuite, je la pulvérise de WD 40 pour affronter la période d'immobilisation hivernale.
Dans ton cas, tu n'aurais pas perdu un petit embout en caoutchouc noir en fond de cuvette moteur ?
Denis

Denis

Re: Croute de sel dans cuvette moteur 04 Aoû 2005 23:40 #61094

Krozline,
je me suis permis d'aller voir ta page perso et j'ai vu ta VHF::K+)
C'est quoi cette fonction barométrique??? Et ton antenne, efficace?
Merci

Re: Croute de sel dans cuvette moteur 05 Aoû 2005 17:49 #61095

je me permet de te repondre
la fonction barometrique permet de donner en temps reel la pression atmospherique et retracer les 12/24/36 dernieres heures des pressions.
cela peut servir en temps reel pour voir que le temps va se gater si les pressions chutes. et pour l'historique cela sert surtout pour les pecheurs.
moi jai cela dinstaller sur mon sondeur matrix. symbolisé par des nuages ou soleil et la pression en chiffre. puis des graphiques pour l'historique.
c tres fiable et utile.

moi jaurais une question sur le navman3100 . est ce que tu te sers vraiment de la fonction economie et est ce efficace ? ou te sers tu que de la fonction consommation et jauge et dans ce cas le 2100 suffisait.
est til connecté a ton GPS ?

Bon Vent - Cap-Nord
Bon Vent - Cap-Nord

Re: Croute de sel dans cuvette moteur 05 Aoû 2005 23:18 #61096

Merci pour ta réponse, je rajouterai juste concernant la fonction barométrique de la VHF, qu?il manque une horloge interne même sur piles, en effet l?histogramme n?a pas beaucoup de sens, sauf à laisser en permanence le GPS allumé, qui envoie la notion de temps à la VHF.
Concernant l?emplacement de l?antenne, a priori il ne fait pas l?unanimité, mais je trouve que c?est un bon compromis pour assurer sa protection, et pour le moment je ne me plaints de son fonctionnement.
Pour finir avec le 3100, effectivement la fonction ECO c?est du pipo, les chiffres bougent trop souvent pour être exploités.
A mon avis le 3100 tire ses avantages avec les fonctions répétiteurs que l?on peut obtenir du GPS, Affiche sur gros écran, de la vitesse, de la distance parcourue, et du temps de fonctionnement, avec remise à zéro journalière, mais aussi de la fonction « réservoir plein » plus facile qu?avec le 2100, et plus généralement de son écran d?affichage nettement plus généreux.
Denis

Denis

Re: Croute de sel dans cuvette moteur 06 Aoû 2005 18:20 #61097

merci de l'info

Bon Vent - Cap-Nord
Bon Vent - Cap-Nord

Re: Croute de sel dans cuvette moteur 07 Aoû 2005 19:58 #61098

salut,

j'ai un F60 depuis 3 mois et lorsque je l'ai acheté, j'ai observé ces cristaux de sel sur le bloc (pour l'annecdote, il sortait de révision.. hip hip hip pour le concessionnaire).
J'ai souflé au compresseur puis bien laissé sécher en plein cagnard puis arrosé de WD40.
En 5 sorties : plus de sel.

Regarde quand même ton joint d'étanchéité capot (peut-être pincé ou coupé). J'ai enduit le mien de vaseline être sûr qu'il vieillisse bien.
En plus la seule possibilité d'entrée d'eau c'est l'évent qui est dans la poignée en haut du capot... Il faut carremement faire gauger le moteur pour que l'eau entre par là. Ou alors les embruns prolongés (dans mon cas je pense que c'était çà).
Bon courage et A+

yan86
yan86->73

Re: Croute de sel dans cuvette moteur 07 Aoû 2005 20:52 #61099

j'ai regarddé dans le mien F200, pas de sel.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner