• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

TREUIL de REMORQUE (Cable ou Sangle) 31 Juil 2005 14:54 #60745

  • MEDZO
  • Portrait de MEDZO Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Selon votre expérience, est-il préférable d'équiper le treuil de la remorque avec un cable ou une sangle ? Quels sont les avanages de l'un par rapport à l'autre ? Merci de vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: TREUIL de REMORQUE (Cable ou Sangle) 31 Juil 2005 15:00 #60746

Très intéressé par les réponses à cette question.

Personnellement, j'ai une sangle, je ne trouve pas cela pratique (cela tourne un peu parfois et ce n'est pas quand tu es en traction que tu vas dire 'attends, j'enlève et je fais un tour'.

De plus on m'a conseillé le bout de 12MM avec un bon mousqueton.

Maintenant avec ma remorque cassante, je peux avoir le boat droit comme une perche, il monte, mais peut être qu'avec un bout, pareil.

Par contre je ne voudrais pas d'un cable, trop peur des retours en cas de rupture.

Attendons les réponses à cette question intéressante.

Cordialement
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: TREUIL de REMORQUE (Cable ou Sangle) 31 Juil 2005 20:17 #60747

Salut,
Le cable est bien plus solide que la sangle. Mais moins pratique car il arrive que l'on se blesse. La sangle est bien plus pratique, plus propre et en général, il ne devrait pas y avoir de problème pour la remontée du bateau. Les problèmes arrivent surtout quand le treuil n'est pas suffisament puissant.

Il y a aussi le treuil électrique (il est à cable), pratique, rapide et qui mis à part l'investissement demande du bricolage pour l'adapter au support de la colonne de remorque. Impératif: il faut pouvoir démonter un treuil électrique quand on sort en mer, car les chances de se le faire piquer son grandes.

Salutations


Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: TREUIL de REMORQUE (Cable ou Sangle) 31 Juil 2005 20:20 #60748

jai eu les 2 et prefere la sangle. question de gout. je me demande pourquoi il ne font pas de treuil electrique a sangle dailleurs ? si quelqun à la réponse.

Bon Vent - Cap-Nord
Bon Vent - Cap-Nord

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: TREUIL de REMORQUE (Cable ou Sangle) 01 Aoû 2005 13:36 #60749

Ni l'un ni l'autre. Il existe en magasin d'accastillage de la drisse de 8mm avec une charge de rupture au alentour de 3 tonnes. C'est ce que j'utilise et c'est genial. Auparavant j'avais essaye le cable et la sangle.

A+
Sebastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: TREUIL de REMORQUE (Cable ou Sangle) 01 Aoû 2005 14:22 #60750

C'est aussi ce qu'utilise Silawe, une drisse.

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: TREUIL de REMORQUE (Cable ou Sangle) 01 Aoû 2005 14:58 #60751

  • philippe
  • Portrait de philippe Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour, personnellement j'ai essaye le cable mais avec les 'gendarmes' les petits bouts de câbles qui sortent blesses tres facilement les mains, depuis je suis passe à la drisse elle comporte deux avantages.
Le premier de plus avoir de 'gendarme' (bien evidement)
Le deuxieme si par malheur la drisse devait se rompre elle est tres facile à rattacher, un noeud et c'est reparti. Lorsque tu es à la mise à l'eau c'est tres pratique.
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: TREUIL de REMORQUE (Cable ou Sangle) 01 Aoû 2005 18:02 #60752

bonne idée la drisse

Bon Vent - Cap-Nord
Bon Vent - Cap-Nord

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: TREUIL de REMORQUE (Cable ou Sangle) 06 Aoû 2005 12:33 #60753

le bout ou la drisse me semble la meilleure solution. A condition que sa capacité soit adaptée et qu'elle soit inextensible.

Sangle : parfaite, mais : le diamètre d'enroulement augmente très vite avec les sangles épaisses (Rocca par ex.) et le treuil livré étant toujours insuffisant (sauf demande spéciale) on le casse ou on se fait des gros bras .

Treuil insuffisant : ne pas croire ce qui est écrit sur le treuil : exemple vécu il y a 1 mois : police de St Laurent du Var, bateau de secours Tomcat 500, 50 Tohatsu, ensemble essayé M.Boat 2004, poids moins de 400kg, changement du vieux treuil en mai 2005, remplacé par un DL 1100 (500kg) durée de vie 2 semaines treuil ouverl, engrenages pliés

Attention, les matières synthétiques vieillissent au soleil, changer avant que ça casse. Et toujours assurer le bateau par un bout auxiliaire autour de la butée d'étrave

Cable : devrait être interdit, il fait ressort, puis noeuds, s'écrouit et casse - ça devient une guillotine ambulante. Au mieux on se blesse aux mains en le manipulant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: TREUIL de REMORQUE (Cable ou Sangle) 08 Aoû 2005 00:33 #60754


Câble: je ne l'aime pas même si je suis obligé de l'utiliser (treuil électrique).

Drisse: c'est bien mais beaucoup de volume (j'utilise un 12 mm).

Sangle: c'est parfait mais pas de treuil électrique, dommage !

Treuils manuels: ils sont toujours trop petits !!! Voir grand !!!

Treuils électriques: c'est pratique. J'en ai un portable que je démonte après chaque utilisation, j'ai fixé à la colonne la plaque fournie avec à l'aide d'un boulon de 12 mm.
Mais pas de sangle, dommage !

::r-


gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: TREUIL de REMORQUE (Cable ou Sangle) 08 Aoû 2005 16:35 #60755

bonjour
Nous utilisons maintenant pour nos sorties 4X4 une sorte de corde qui resiste a plus de 10 t ,sans memoire de forme et en plus elle flotte.tu en trouveras sur les sites d'accessoires 4X4 pour eviter le problemes des cables,et les inconvenients des sangles. seule petit hic son prix.

Amicalement cotonou
Amicalement cotonou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: TREUIL de REMORQUE (Cable ou Sangle) 09 Aoû 2005 08:42 #60756

j'ai toujours mis un bout de 6mm ou de 8mm cela suffit ,le 8mm est a plus de 800kg ,avant d'avoir ce poids en traction !!

taz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: TREUIL de REMORQUE (Cable ou Sangle) 09 Aoû 2005 11:00 #60757

Je trouve ce sujet intéressant car le câble c'est pas top... Dans le cas d'un remplacement par de la drisse, comment fixez-vous l'extrémité de celle-ci sur le moyeu ? Et niveau enroulement ça ne prend pas trop vite du diamètre ? Car la sangle j'ai essayé et c'est vrai que même une petite longueur fait vite un gros diamètre !

Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: TREUIL de REMORQUE (Cable ou Sangle) 09 Aoû 2005 16:25 #60758

  • silawe22
  • Portrait de silawe22 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Depuis plus d'un an j'ai changer le câble par une drisse de 10mm, fini les ::D-de gendarmes et vive la drisse (cf ma page perso) que du bonheur!!!::K-).
Pour la fixer pas de pb il ya des trou dasn le tambour donc un noeud palt suffit. Côté enroulement aucun pb de prise de diamètre. Seul petit inconvénient: un peu de rouile est apapru sur le treuil car la drille conserve plus d'humidité qu ele câble. Autre point à surveiller (mais c'est mineur) l'usure prématurer de la drisse s'il y a du frottement. Si il y ades amateurs je veux bien fair eune série photos, en poste et à la manoeuvre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: TREUIL de REMORQUE (Cable ou Sangle) 09 Aoû 2005 19:58 #60759


Question 'con' :

C'est quoi la 'DRISSE', la même chose que le bout pour l'ancre ou autre chose ?

Je commence déjà à m'emmerder' avant d'avoir recu la remorque, dans un mois je regrette l'Aérotec.........::g-::g-::g-::g-::g-::g-::g-::g-::g-::g-
::r-

Frère de la Cote 06
Frère de la Côte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: TREUIL de REMORQUE (Cable ou Sangle) 09 Aoû 2005 20:26 #60760

Et oui Alex ! Bienvenue dans le monde des remorqueux ::S-)

Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: TREUIL de REMORQUE (Cable ou Sangle) 10 Aoû 2005 14:50 #60761

Ce n'est absolument pas du bout d'amarrage ou de mouillage, celles-ci ne seraient pas assez resistantes (la mienne tient 1T8) et surtout elle sont plus volumineuses et poseraient vite un pb de diamètre sur le tambour. Ce genre d'article se trouve chez tous les ship, il faut vérifier la résistance pour adapter le diamètre nécessaire à ta config.

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: TREUIL de REMORQUE (Cable ou Sangle) 10 Aoû 2005 17:26 #60762

Pour un ensemble bateau + moteur de 320 kg, il me faut prendre quelle résistance pour la drisse (je viens d'en trouver sur le catalogue 'papier' USHIP.

::r-

Frère de la Cote 06
Frère de la Côte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: TREUIL de REMORQUE (Cable ou Sangle) 11 Aoû 2005 00:11 #60763


alors personne ne peut me donner une réponse ?
::D-

Frère de la Cote 06
Frère de la Côte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: TREUIL de REMORQUE (Cable ou Sangle) 11 Aoû 2005 12:24 #60764

Don't worry Fréro
Je pense que pour 320 kg, une résistance de 1T devrait suffire mais si tu peux un peu surdimensionner (fonction de ton treuil) c'est mieux,


La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner