• Page :
  • 1

SUJET :

roues mise à l'eau 04 Mar 2003 14:53 #4911

  • emenard
  • Portrait de emenard Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,
Je souhaite acquérir un semi-rigide avec la contrainte de pouvoir le mettre à l'eau avec des roues de mise à l'eau (plage sable dur).
j'ai aujourd'hui un proII 500 50cv et ce type de bateau est trop lourd pour cela.
Quelqu'un peut-il me conseiller en me donnant soit le poids maxi soit la configuration maximale (longueur + CV).

Merci,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: roues mise à l'eau 04 Mar 2003 16:04 #4912

Salut,

ça fait plusieurs années que je met mon pneu à l'eau comme ça mais sans passer sur le sable (uniquement du beton).
(mk2+9.9: moins de 150kg avec tout le matos).
Il n'y a aucun probleme pour tirer seul un tel poids meme dans la montée de la mise à l'eau.

Dans ton cas, si tu veux le tirer sur le sable, je pense que se sera beaucoup plus fatiguant, et donc qu'un poids de 200kg est un max (si le sable est dur!!!) pour une personne seule.
En semi rigide, ça serait donc des styles 4m20 dépouillés avec des moteurs max de 30-35 cv.

a+
Alex



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: roues mise à l'eau 04 Mar 2003 16:30 #4913

Moi j'avais un 3m80 souple avec un 35 CV et même a 2 ont avait beaucoup de mal à le mettre et à le sortir de l'eau avec les roues de mise à l'eau, alors avec un semi rigide c'est même pas la peine d'y penser ou peut être rajouter un chariot à l'avant
voila

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: roues mise à l'eau 04 Mar 2003 16:54 #4914

  • bernard59
  • Portrait de bernard59 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Rebonjour,

avec un Bombard C5 et un 40 Cv 4 temps, j'en arrive à 105 Kg pour le bateau, 85 kg pour le moteur, des coffres et du matériel donc pas loin de 250 Kg. Les seules roues de mise à l'eau sont insuffisantes. J'ai effectué un petit chariot avec des roues gonflables, du bricolage maison que je n'ai pas encore eu le temps d'amélirer, du tube PVC me sert de 'barre franche' pour mener à bien le bateau au sol et j'avoue que cela est relativement efficace. Je le manoeuvre tout seul, mon épouse est là pour le guider lors qu'il faut tourner.

Mais, un semi-rigide est certainement plus lourd que mon souple ?

@ +

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: roues mise à l'eau 04 Mar 2003 17:00 #4915

  • bernard
  • Portrait de bernard Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Eric, si cela t'intéresse, j'ai encore des photos et un schéma ...

si tu es bricoleur ...

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: roues mise à l'eau 04 Mar 2003 19:17 #4916

  • faille
  • Portrait de faille
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 736
  • Remerciements reçus 2
Salut Bernard
Je suis aussi preneur pour les photos et commentaires sur ton chariot
Je pourrais en faire une page sur le site.
@+j-m
un idiot qui securise pas son site

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: roues mise à l'eau 04 Mar 2003 19:28 #4917

  • bernard59
  • Portrait de bernard59 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Jean Marc,
c'est Ok, laisse moi juste le temps d'essayer de faire quelque chose de propre, j'ai les photos, il n'y a pas de problème de ce côté. En revanche, le plan ne doit pas être super.

Je m'en occupe, il me faut, je pense une petite semaine pour tout remesurer et fournir un rapport propre.

Bonne soirée

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: roues mise à l'eau 04 Mar 2003 19:58 #4918

  • Denis
  • Portrait de Denis Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour
moi avec mon mark 2 futura sport et 30 cv, il fallait être au moins trois pour mettre le bateau à l'eau, à marée basse c'était du boulot.
Un jour j'ai vu un tracteur sur la plage et ce fut le déclic. J'en ai acheté un vieux pas cher, et depuis c'est le bonheur. Maintenant pour passer au semi rigide (SB3 530) ce n'est pas un problème, sauf pour la remorque qui va allègrement dans l'eau. (photos sur site)
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: roues mise à l'eau 04 Mar 2003 20:06 #4919

Bien je suis heureux avec mon Futura FR Mk2C!

3,80 m, plancher souple, fond gonflable haute pression, Mercury 2 T 25 HP et tout le matos ne doivent pas dépasser 150 kilos. Alors même sur une plage de sable, la mise à l'eau je la fais tout seul. Il faut juste se donne une aire d'aller et ne pas trop s'arrêter en chemin, faute de quoi le redépart est plus difficile mais pas impossible et je ne suis pas Arnold Schwartzenneger!!!

Mais j'avoue que plus gros pneu et plus lourd moteur et je penserais sérieusement passer à la remorque moi aussi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: roues mise à l'eau 06 Mar 2003 19:31 #4920

Salut à tous.

J'ai longtemps porté puis tiré quotidiennement mon pneu sur la plage (pendant mes vacances).

Porté : je me suis arreté au Mk1 (3.20m + 20CV) que l'on levait sur la galerie de la voiture, puis que l'on portait jusqu'à la mer.
2 bonhommes / 3 voyages pour chacuns avec la nourrice et l'armement.

Tiré : on a acheté un petit chariot de plage galvanisé prévu pour deriveur.
Pour eviter que le chariot s'ensable de trop on a ralongé les axes de roues et monté des roues jumelées.

On a rendu le chariot demontable pour pouvoir le transporter et le ranger.

Avec ce chariot j'ai tiré seul un MK2C (3.80m) + 20CV complet armé, + 22 lts de carburant sur la plage en mediterannée (sable sec et fin).

En passant au MK2GT (4.20) + 30CV cela a été quelques jours...
...puis je me suis fait un bon tour de reins dont je me souvient encore de temps en temps.
Ensuite je me suis fait aider.

Si le sable est compact, ou mieux melangé avec du galet, l'opération peut être envisagée pour des pneus de + de 4m, mais il vaut mieux être à 2 (tout depends de la condition physique du tracteur!).

Le plus delicat avec un chariot est de sortir de l'eau.
Il faut placer le bateau avec le flux et le reflux, puis profiter d'une vague pour passer le seuil de sable, sinon c'est l'enfer!

Quand j'étais gamin (en 1968) on sortait un bonne grosse coque de hors bord Rocca, avec un OMC de 40CV lors de stages de voile UCPA.
Il y avait 2 monos et au moins 10 gamins.
En multipliant les moteurs on peut envisager plein de formules c'est sur!

~~~Roland~~~

~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: roues mise à l'eau 06 Mar 2003 20:52 #4921

Salut

vous pouvez jeter un coup d'oeil sur ma page perso pour voir a quoi peut ressembler un tire-zodiac (il a ete utilise sur les plages normandes pendant quelques annees !)

@+ xavier
(bombard 500 DB)
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: roues mise à l'eau 09 Mar 2003 21:13 #4922

  • dauffy
  • Portrait de dauffy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
pour mettre a l'eau mon mk2 GT (4,20 avec 30cv yam et bien sur tout le matos) j'utilise.....la remorque de route. celle-çi étant a timon cassant elle permet une mise a l'eau sur toutes les plages ou les cales rencontrées jusqu'à présent. j'ai bien un jeu de roues zodiac mais je ne les ai utilisée qu'une fois et encore avec trois personnes pour tirer sur la cale du club de voile de Carnac et on en a ch..r!!!
dernier détail: pour remonter le tout je ....triche
un land rover tracte le bébé
Dauffy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: roues mise à l'eau 10 Mar 2003 09:16 #4923

  • WF
  • Portrait de WF Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
BONJOUR

JE VENDS DES ROUES DE MISE A L'EAU + LE CHARIOT AVANT, 'RIEN A PORTER LE BATEAU ET SUR ROUES'

FRANCK 06/12/50/49/53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

roues mise à l'eau 25 Nov 2021 00:15 #687126

Bonsoir à tous,

Discussion intéressante !

Mon projet est de descendre un semi-rigide sur la plage à la main et donc d'y ajouter des roues amovibles (escamotables) de mise à l'eau ; je ne veux pas remonter une remorque ça peut vite être loin en fonction des marées.

Je cherche quelque chose de joueur pour des balades, je n'ai pas les moyens pour un WettonCraft ^^ et j'ai repéré le Avon 320 jet DL qui semble marrant et petit (3,20m), mais il pèse tout de même autour de 250kg !
Le message de bernard59 me rassure, ça semble crédible :)

Par contre j'imagine qu'il faut que j'oublie le Williams Turbojet 385 car il pèse 350 kg !!

Bref, preneur de votre avis :)
Merci d'avance,
Harold

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

roues mise à l'eau 25 Nov 2021 01:21 #687127

Bonjour à tous, je n'ai pas lu tous les postes, un peu la flemme désolé, mais j'avais un zodiac futura a coque gonflable de 3.8(je crois) mètres avec un 30 cv Yamaha 2 temps, j'avais des roues rétractables MATC (a peu près 160 kg l'ensemble, sans console comme sur la photo), la manipulation était vraiment facile, les roues MATC allaient de 40 à 60 cm vers l'avant du bateau une fois en place pour la manip, il y avait de la marge encore niveau poids. Il faut des roue amovibles qui repartent bien vers l'avant du bateau quand on s'en sert.
Par contre pour un semi rigide a coque dur, il faudrait être deux ou trois pour manipuler la bestiole...
Je mets un lien pour MATC, c'est très cher mais au top.

matc.shop/index.php?id_category=24&controller=category

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner