• Page :
  • 1

SUJET :

valiant vs. zodiac vs. bombard 27 Juil 2005 12:28 #60234

• ogl180
  • Portrait de ogl180 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous les pneubonautes, en vacances et encore au boulot!

Je souhaite acquérir mon premier semi-rigide cet automne, mais de nombreuses questions pour lesquelles je souhaiterais avoir votre opinion se posent au moment du choix:
- est-il intéressant d'acheter lors d'un salon (Grand pavois, Salon Nautique à paris), ou bien les offres sont-elles 'attrape couillon'? Quels peuvent être les risques?

'Amoureux' de tout temps de Zodiac, mon choix s'est porté sur le pro 9man, motorisé en 50 ou 60CV 4t (Yamaha) (à defaut du pro12, trop cher!). Or pour le même investissement, le concessionaire le plus proche (qui ne fait pas Zodiac mais Bombard) me propose un valiant 520 en 50CV4t (Mercury), soit 50cm de plus en longueur!

Mon programme: balades/plongée mediterranée, un peu d'engins tractés (bouée, wake. pas de ski), un peu de fluvial, 4-6 personnes à bord
Utilisation: 4 mois à flots (3 mois fluvial, 1 mois mer), 8 mois hivernage

Quelles est la longévité des valiant?
Les boudins valiant sont + étroits que Zodiac (tous les 2 en PVC). Est-ce un problème?
Le cabrage du valiant au déjaugeage est-il un vrai problème?
Les boudins du Zod sont amovibles, mais est-ce vraiment un +?
Que valent les carènes des 2 qui je crois ne sont plus toutes jeunes?
La réputation de Zodiac est planétaire, qu'en est-il de Valiant?
La puissance moteur est-elle suffisante?
Le concessionaire m'offre la possibilité de monter un 75CV optimax 2tID sur le valiant. Cela vaut-il l'investissement (+2 000 euros)/50CV?
Quelles seraient les alternatives dans la même gamme de prix (~15 000 euros), et notamment chez Bombard qui est distribué par mon concessionaire?

Encore merci à tous pour vos réponses, et bonne nav'

ogl180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valiant vs. zodiac vs. bombard 27 Juil 2005 12:49 #60235

pour te repondre jai un ami qui viens d aquerir un 5.20 vanguard de chez valiant ou il a fait monter un 60 ch 4 temps et ca marche super bien et il s en est tirer pour 14900 euros tout compris bateau moteur 60 4tps mercury remorque et accastillage pour le cagrage il a mis de sacs de sable d une 20 aine de kilo chacun et c nikel il cabre beaucoup moins::K+)

Re: valiant vs. zodiac vs. bombard 27 Juil 2005 14:38 #60236

• titeuf13
  • Portrait de titeuf13 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bienvenue au club !

Je me suis posé les mêmes questions que toi et au final j'ai opté pour un bombard DB500 confort et un 60 ch 4T Yamaha injection (budget avec remorque 14800 euros ).
Avantage par rapport au Pro9 man: Le pont est plus spacieux car le bombard est dépourvu du système de boudins amovibles.
On m'avait proposé un valiant 5.20 avec 75 ch mais la conception m'avait laissé sceptique mais apparement c'est aussi un trés bon bateau mais qui demande une plus forte motorisation donc plus grand budget essence.

Si tu optes pour un pro9 ou db 500 prend un 60ch, le 50ch, je l'ai vite revendu car insuffisant en charge.

Yvan
Ps pour voir à quoi ressemble un DB500 va voir ma page perso

Re: valiant vs. zodiac vs. bombard 27 Juil 2005 15:18 #60237

Regarde du coté du 75 Optimax. Silencieux, peu gourmand.

Le 50 cv est un peu juste à mon avis, expérience faite sur un Zod Pro II 500.

Cordialement,
Philippe
::A-) UK RIB ::A-)
A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

Re: valiant vs. zodiac vs. bombard 27 Juil 2005 15:31 #60238

je me suis posé les mêmes questions que toi l'hiver dernier au moment du salon, et j'hésitait entre le Valiant Vanguard 620 et le Bombard SB 640....La seule chose qui m'a fait reculer un peu sur Valiant, c'est les délais et le SAV qui à priori est en cours d'amélioration mais laisse à désirer.....et puis surtout le prix....astronomique chez Valiant et très peu négociable

Pour rejoindre ta question, les offres 'salon nautique' sont pour moi totalement bidon puisque l'offre qui m'a été faite au salon sur le Bombard 640, et bien mon concessionnaire me la faisait encore fin avril (21.600 ? de mémoire)....et bien pour finr, j'ai eu le tout à 20.000 ? remorque mécanorem comprise, montage et accastillage, avec un Honda 90 cv...le tout entièrement neuf bien sur....

comme quoi les offres salon pftttt...quand un concess a envie de bosser, il sait parfaitement baisser son froc ::M-)

Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Re: valiant vs. zodiac vs. bombard 27 Juil 2005 17:20 #60239

• eyoyo_29
  • Portrait de eyoyo_29 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20000 euros !!!! pas cher pour un 6m40 avec un 90 4T honda et remorque mécanorem.
C'est le prix de mon zod pro 12 man avec un 80 yam !
Me suis fait avoir ???

Re: valiant vs. zodiac vs. bombard 27 Juil 2005 17:28 #60240

faut dire aussi que je l'ai un peu 'pressurisé' le vendeur ::g-...je lui ai dit que j'avais 20.000 ? à mettre dans la plaine, pas un de plus...il a mis quand même 2 mois à accepter mon offre ::Y-

et comme l'hiver c'est plus calme pour eux et qu'ils ont besoin de trésorerie, ça a du aider aussi ::o-)

Re: valiant vs. zodiac vs. bombard 28 Juil 2005 11:16 #60241

Merci à tous pour vos réponses.
Bon été et bonne nav' à tous
Olivier::r-

Re: valiant vs. zodiac vs. bombard 28 Juil 2005 11:51 #60242

Perso j'ai opté pour un bombard SB 550 60Cv YAM EFI 4T 2005 Coque+moteur+remorque cassante freinée PAM+équipement complet sécurité - 6M pour 5 personnes+Matrix 17 avec antenne GPS+2 porte-canne orientable(~40?/U)+immat effectuée donc complet et prêt à naviguer 18.500 ?. Loctudy dans le finistère CdlM. 1.000 bornes A/R mais ça valait le coup. Pour moi 60Cv 4T suffisant pour mon usage 28/30 nds à 3 adultes 120/94/92 Kgs et le plein 74L. Le seul reproche est que c'est un peu trop luxueux pour mon usage pêche. Contre moulage oblige.

Bonjour aux sirènes
Bonjour aux sirènes

Re: valiant vs. zodiac vs. bombard 28 Juil 2005 22:22 #60243

• titeuf13
  • Portrait de titeuf13 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut laber76,

surpris par tes perfs !!

tu prends combien régime maxi seul ou 2 pers à bord
et quelles sont les caractéristiques de ton hélice.
Avec une 13 pouces je passais 30 noeuds seul(à 5400 tours maxi) sur un DB 500 plus léger mais depuis 5 jours j'ai fait poser une 12 pouce qui convient mieux au moteur et pour le ski. J'ais gagné 400 tours seul et beaucoup plus en charge (environ 700 tours). J'attends un GPS pour tester la vitesse max.

Merci

Yvan
DB500 + 60ch YAM EFI 4T

Re: valiant vs. zodiac vs. bombard 28 Juil 2005 22:29 #60244

• FRED
  • Portrait de FRED Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
salut

pour ta recherche de bateau ! achete le mois prochain la revue ANNONCES MARINE tu y trouveras les promo folles sur des MARINER 480 et 540 a des prix defiants toutes concurence!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A+

Re: valiant vs. zodiac vs. bombard 29 Juil 2005 09:40 #60245

• franchri
  • Portrait de franchri Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Je suis dans le même cas que CRUISER76. J'ai l'intention de vendre mon actuel SR (5m50), pour passer à la taille supérieure.... avec un budjet d'environ 21 000?.
Je regarde de près les modèles de 6m, et particulièrement le BOMBARD SB 6,40m. J'envisagerais un Susuki 115 CV.
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?
Cruiser76, quelles sont tes premières impressions STP ?
Pour un budget équivalent, peut-on avoir une 'jeune' occasion du type LOMAC IN 6m ?

Merci pour vos réponses.

Bonne nav à tous

Re: valiant vs. zodiac vs. bombard 29 Juil 2005 09:46 #60246

franchri, donnes moi ton mail, je t'enverrai un petit mot sur mes premières impressions sur le SB 640....
Que du bonheur en tout cas pour l'instant :B:+)

Re: valiant vs. zodiac vs. bombard 29 Juil 2005 09:51 #60247

• franchri
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci pour cette première réponse,

Re: valiant vs. zodiac vs. bombard 29 Juil 2005 10:05 #60248

vas voir tes mails, c'est envoyé ::C-

Re: valiant vs. zodiac vs. bombard 29 Juil 2005 10:16 #60249

• franchri
  • Visiteur
  • Visiteur
Excuse moi, j'ai oublié une lettre

MERCI de ta ré-expédition

Re: valiant vs. zodiac vs. bombard 29 Juil 2005 12:05 #60250

c'est corrigé et ré-envoyé :B:+)

no nuts, no glory

Re: valiant vs. zodiac vs. bombard 19 Aoû 2005 01:35 #60251

• lollivier
  • Portrait de lollivier Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,

Lassé de jouer au ricochet dès le moindre clapot, avec mon MK2 futura, et d'avoir les cervicales meurtries, je souhaite investir à l'automne dans un SR avec une carène qui passe très bien sur une mer formée, et me pose à peu près les même question que ogl180. Pour info je navique en Méditerranée.
Les concessionnaires près de chez moi, m'orientent vers des 5m mini et idealement 5.5m. J'ai vu les Bombard SB 500 ou SB 550 en 50 et 70 cv, Zodiak Pro man 9 et 12 en 50 et 70 cv, ainsi que les Valiant Vangard 520 et 570 en 50 et 95 cv.
Les Valliant me paraissent un peu mieux équipés, avec notamment direction hydraulique pour le 570 (est-ce vraiment un avantage?), mais les posts que j'ai lus sur le côté volage du 520 m'inquiète un peu. Est-ce général aux Valiant?
Les SB, notammant, j'ai pu voir côte à côte un SB 500, et un vanguard 520, me paraissent avoir un V plus prononcé sur l'avant, et au contraire moins prononcé à l'arrière que le valliant. J'en conclus peu être un peu vite qu'il doit mieux passer dans la vague et déjauger un peu plus vite. Est-ce vrai?
Sans rentrer dans une guerre des marques, y en a-t-il qui auraient eu l'occasion d'essayer certaines de ces SR, et qu'en est-il des qualités marines de chacun?
Merci de vos conseils.

Re: valiant vs. zodiac vs. bombard 19 Aoû 2005 14:04 #60252

Pour ma part je suis depuis 2 mois l'heureux propriétaire d'un bombard DB 500, équipé en ECO, et motorisé par un Evinrude ETEC 50cv.

Pourquoi le bombard DB : parce que, le but principal étant de plonger, la catégorie DB de bombard libère énormément de place à bord, et on peut embarquer à 4 plongeurs, équipement compris (avec le rack 4 blocs que j'ai installé en avant de la console).

Pourquoi le modèle ECO : pour 2 raisons :
1. ca libere plus de bateau dans le bateau que la console CONFORT,
2. je préfère avoir deux nourrices (voire plus si besoin) de 22 litres plutot qu'un réservoir intégré ... beaucoup plus facile pour aller faire le plein en supermarché par exemple, lorsque le bateau est à l'eau, ou tout simplement pour pouvoir faire le plein à marée basse (par exemple, au port du palais à Belle ile, impossible de faire le plein à marée basse ... moi je n'ai qu'a débarquer mes nourrices pour aller les remplir).

Quant à la motorisation, j'avais peur d'etre un peu juste .. finalement je suis rassuré : 28 noeuds à 2 personnes, pas chargé, 27 noeuds à 6 personnes ... Pas un bateau de course, mais de toutes facons les occasions de naviguer à plus de 25 noeuds sur l'atlantique en bretagne sont plutot rares. Et du coup c'est un régal niveau consommation.

en espérant que mon avis apportera de l'eau à ton moulin,

amicalement.

Re: valiant vs. zodiac vs. bombard 19 Aoû 2005 20:24 #60253

Salut, ogl 180.
Tu viens de rater une occaz' en or. Mon père vient de vendre cet après'midi son Zodiac Pro II 470 avec 60 ch. YAMAHA 2 temps (5250?). Ce bateau est une vraie petite bombe : lancé à fond il atteind 37-38 noeuds (mais il ne touchait plus beaucoup l'eau). Il peut cependant être parfait pour la promenade, la pêche, la plongée... A ta place je prendrais sans hésiter le Zodiac.
A +!!::d-

Lorenzo
Lorenzo

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner