• Page :
  • 1

SUJET :

Sur-chauffe du moteur ... Est il mort ???? 25 Juil 2005 15:36 #60019

• brisco
  • Portrait de brisco Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,

Ce WE petite sortie au lac de der. Je mets mon zodiac MK2GR d'occase avec son 35 CV Johnson de 1978 (2 temps) (turbine changée).

Le problème c'est que le tuyau de la pissette s'est percé au milieu dans le compartiment moteur. Ce qui fait que toute l'eau tombait dans le moteur. Voyant quel arrivait à sortir par des trous d'évacuation (avec une fumée assez impressionnante de vapeur d'eau), je me suis dit, on rentre au port comme ça et je changerais ce tuyau. (oui je sais faut être un peu con::g-)
J'avais remis le capot moteur entrebâiller pour pas que quelqu'un se blesse.

Sauf que, bizarrement, l'eau s'est arrêtée de couler au niveau du tuyau percé alors que ma turbine est neuve. (alors la j'ai pas d'explication...)

Et du coup bien sur, le moteur a chauffé et s'est arrêter lorsque j'ai lâché les gaz.
La peinture blanche au niveau de la culasse est devenue un peu plus foncée, et surtout de petits morceaux de joint de la culasse sont carrément partis dans le compartiment moteur... 3 morceaux d'1 cm environ reparti aux 4 coins de la culasse). Il y a d'ailleurs de petite projection noirâtre en face de celles-ci.
De plus, une bobine a commencé à légèrement fondre (liquide jaunâtre) mais après vérification, j'ai des étincelles aux 2 bougies

Le lendemain, changement du tuyau de la pissette.
J'ai donc essayé de le redémarrer. Sur environ 100 coups de lanceur (j'ai les mains en feu::p-) il a demarré deux fois pendant deux minutes puis recale d'un coups. (la pissette refonctionnait).

Ce qui m'intrigue aussi, c'est que parfois après un coup de lanceur pour le faire démarrer, il pette assez fort au niveau de l'échappement avec une petite fumée blanche et ensuite j'ai l'impression que de tirer sur le lanceur est plus dur.

Alors que se passe t il docteur ?::p-

- Le moteur est-il serré ???
- Du fait que le joint de culasse est abîmé, est ce qu'il y a plus assez de compression et du coup il est difficile de demmarrer????
- Le fait qu'il est eu beaucoup de vapeur d'eau dans le compartiment moteur engendre t il quelque chose ???

Merci de me donner vos avis de mécano pour régler mon gros souci ::D-::D-::D- (le pire c'est que je pars avec en Corse en septembre...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sur-chauffe du moteur ... Est il mort ???? 25 Juil 2005 15:40 #60020

• alex76
  • Portrait de alex76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
tu peux avoir un joint de culasse hs, et de l'eau irait dans un cylindre... ca se voit en demontant la bougie...

mais avant tout, je verifierai le circuit d'eau, et testerai les compressiosn pour voir si serrage ou pas...

Re: Sur-chauffe du moteur ... Est il mort ???? 25 Juil 2005 15:42 #60021

Salut...

La, amon avis, tu es bon pour tomber la culasse et verifier si il y a pas de grosse rayures dans les cylindres... ::L-

Vincent.
< c'est po bon signe tout ca en tout cas... m'enfin il peut y avoir survecu! ::K+) >

Re: Sur-chauffe du moteur ... Est il mort ???? 25 Juil 2005 15:47 #60022

• brisco
  • Visiteur
  • Visiteur
J'ai demonter les bougies. Il semblait y avoir de l'essence à l'odeur. Par contre peut être que c'était un mélange eau/essence....

Re: Sur-chauffe du moteur ... Est il mort ???? 25 Juil 2005 15:51 #60023

• brisco
  • Visiteur
  • Visiteur
Même si je suis un mécano en herbe, je vais essayer de démonter la culasse pour voir ce qui se passe. Ensuite je le changerais (ça doit pas couter bien chère...)
Pour les compressions, je dois avoir environ quels valeurs ????

Re: Sur-chauffe du moteur ... Est il mort ???? 25 Juil 2005 17:06 #60024

• alex76
  • Portrait de alex76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
gaz ouvert (j'ai deja vu qq'un prendre las compressions gazs fermés.. )
je dirais un minimum de 4 ou 5 kg... a confirmer... deja, la comparaison entre les 2 cylindres te donera une indication... tu dois trouver la meme chose aux 2 !

Re: Sur-chauffe du moteur ... Est il mort ???? 26 Juil 2005 00:00 #60025

si tu as des morceaux de joint de culasse tu peux démonter sans perdre ton temps à tirer sur la ficelle.
La bobine aurait fondu?des traces noires autour du joint?
Aïe! ça fait un moment que ça a du commencer, parce que éclater un joint comme ça c'est du pas courant!

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner