• Page :
  • 1

SUJET :

Foils sur embase pour pneu léger?!? 03 Mar 2003 20:10 #4848

Bonjour,

Je pensait ajouter des foils sur l'embase de mon 25 CV pour mon Zodiac souple Futura Mk2C de 3,80 m. Lorsque je suis seul à bord, il m'est difficile de déjeauger vue que mon poid est à l'arrière avec le moteur...

Est-ce que quelqu'un a une expérience de foils sur un petit pneu comme le mien et est-ce que ça a aidé au déjeaugage?

Bien sûr si j'avais une commande à distance et que ma position de conduite était plus vers l'avant, ce problème ne se présenterais pas, mais je ne tiens pas à encombrer mon embarcation avec tout cet attirail...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Foils sur embase pour pneu léger?!? 03 Mar 2003 21:50 #4849

Tu pourais déja envisager une ralonge de barre franche, ce qui te permettrait de gagner une cinquantaine de cm sur l'avant.
Qu'en pense les autres ?
Quant aux foils je ne connais pas bien encore leur utilités.

Bebert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Foils sur embase pour pneu léger?!? 03 Mar 2003 22:07 #4850

J'avoue ne pas bien comprendre.
Avec mon 9.9 sur un 4m20 et seul à bord, je dejauge instantanément.

Essaie peut etre de mettre ta nourrice d'essence à l'avant du bateau.

Alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Foils sur embase pour pneu léger?!? 03 Mar 2003 22:21 #4851

C'est ce que j'ai fais, mais mon 25 CV est plus lourd qu'un 9.9 et un 3,80 doit être plus léger qu'un 4,20 !?!

M'enfin, je dois faire d'autres tests cet été et je pense qu'une partie de la recette réside peut-être dans le fait qu'il me faudrait ajouter une cale moteur pour profiter d'un trim plus négatif que le seul ajustement du moteur...

Mais il y a tellement de pour et de contres concernant les foils qu'avant d'investir, je veux être sûr de mon coup. Surtout qu'après l'installation, je devrai vivre avec un moteur plus encombrant à transporter et des trous dans l'embase... (= corrosion!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Foils sur embase pour pneu léger?!? 04 Mar 2003 19:22 #4852

  • jojo06
  • Portrait de jojo06
  • Visiteur
  • Visiteur
J'ai mis des foils sur un Yam 30cv pour un petit semi-rigide de 3.60m pesant 100kg à vide.
Résultat: pas moins de 30 noeuds sur mer plate à trois adultes dessus.

Donc mon avis pour ( et seulement pour? ) une petite embarcation:
- déjaugeage plus rapide et plus aisé.
- vitesse plus rapide.
- Consommation moindre / vitesse.
- Meilleure stabilité en marche rapide.
- direction de barre franche un peu plus dure ( subjectif ).

Mais pour ton problème, on dirait plus un pb de puissance moteur que de répartition de poids.
Es-tu vraiment sur de la puissance réelle de ton 25cv?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Foils sur embase pour pneu léger?!? 04 Mar 2003 19:30 #4853

Pas de doute sur mon 25 cv qui la la motorisation max autorisée sur mon pneu. Dès que je met des passagers plus vers l'avant, je déjeauge dans le temps de le dire et j'atteind des vitesse enivrantes pour la taille de mon pneu en planant au-dessus de la surface.

Peut-être que je suis un peu moumoune (je sais pas comment traduire cette expression pour vous, mais disons 'pépé') sur les gaz et que je devrais ouvrir plus vite au départ, mais a voir monter le nez en l'air, ça impressionne et je crains toujours faire un proue à poupe (tête à queue) pour me ramasser sous le pneu, l'hélice dans les airs!

J'ai entendu dire que quelqu'un ici au Québec avait un pneu et demandais souvent un ami de l'accompagner question d'ajouter du poids en avant et faciliter le déjeaugage.

Si les foils pouvait remplacer cet personne, je pourrais faire des sorties tout seul et donc plus souvent...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Foils sur embase pour pneu léger?!? 04 Mar 2003 19:46 #4854

  • jojo06
  • Portrait de jojo06
  • Visiteur
  • Visiteur
A lire tes explications, ça me rappelle le Zed 31 que j'avais dans le temps.
Effectivement, il cabrait très fortement et je chargeais au max à l'avant: Sac (avec ancre et tout le fourbi) et nourrice fixés sur plancher à l'avant.

Surement les foils te seront utiles.
Vérifie quand meme, qu'ils soient bien parallèles à la ligne de ta quille et plutot légèrement plus bas que plus haut que cette meme ligne.

Quant à la corrosion de l'embase, pense au joint silicone sanitaire en cartouche.
Tu en remplis les trous faits dans l'embase et en plus, ça sert d'anti-désserrage pour les vis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Foils sur embase pour pneu léger?!? 04 Mar 2003 20:00 #4855

Mon matos est à l'avant dans un sac (voir : www.zodiac.fr/img/prod/z8b.jpg) et comme vous pouvez voir sur l'image, les sangles de retenue du réservoir sont aussi au 1/3 avant.

Mais je pense que mon poids 190 lbs et celui du moteur 112 lbs total 302 lbs sont bien supérieurs au poid de mon sac avec le matos que j'estime à 25 lbs et le réservoir plein de 26 litres à peut-être 30 lbs total 45 lbs.

Vous comprenez pourquoi je fonde beaucoup d'espoirs sur les foils. Mais en même temps, je ne veux pas être déçu et me retrouver dans la situation où ils seraient inutiles...

D'où ma question sur le forum pour avoir vos expériences concrètes en la matière. Vous êtes mon banc d'essai...

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Foils sur embase pour pneu léger?!? 04 Mar 2003 23:04 #4856

  • jojo06
  • Portrait de jojo06
  • Visiteur
  • Visiteur
Question candide, mais zigzagues-tu pour déjauger?
C'est la meilleure méthode en cas de faible puissance, alors peut-etre...

C'est vrai aussi que j'utilisais une rallonge pour barre franche.
J'avais fait un essai avec un tuyau PVC de diamètre 50 ( type évacuation plomberie ) adapté pour agripper la poignée.
Ca a tellement bien marché que je l'ai depuis toujours utilisé, meme avec mon semi-rigide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Foils sur embase pour pneu léger?!? 07 Mar 2003 17:13 #4857

Non. Généralement je pars pour accélérer tout doucement en ligne droite.

Mais je vais essayer de louvoyer dès cet été.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Foils sur embase pour pneu léger?!? 15 Mar 2003 23:38 #4858

  • stefan
  • Portrait de stefan
  • Visiteur
  • Visiteur
salut,
j'avais le même soucis que toi (25 cv sur mk1!!),j'ai tout simplement acheté un mark3 et depuis c'est le bonheur.
ca dejauge en rein de temps et a plat.par contre des qu'il y a du monde im me faudrait le double de puissance.
on ne peut pas tout avoir .
stefan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Foils sur embase pour pneu léger?!? 16 Mar 2003 00:20 #4859

Es-tu en train de me dire que mon pneu est trop court et c'est pour ça qu'il ne déjeauge pas facilement lorsqu'il n'y a pas de poids sur le devant?

Je me doute bien que plus un pneu est long, plus facile il sera à déjeauger; c'est une loi de la physique.

La preuve est que je déjeauge très facilement avec un passager à l'avant. Mon intérrogation était donc est-ce que des utilisateurs de petits pneu souples on une expérience avec les foils facillitant le déjeaugage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner