• Page :
  • 1

SUJET :

GPS et cartes marines. 22 Juil 2005 14:20 #59664

• gollum33
  • Portrait de gollum33 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Dans sa fiche 'GPS et cartes marines', le SHOM précise:
'Le GPS calcule la position d?un point en latitude et longitude dans le système géodésique mondial WGS 84
Reporté sans précautions sur une carte établie dans un autre système
géodésique, ce point peut être distant du point réel d?environ:
? 150 m pour le système européen ED 50 (la plupart des cartes des côtes de France entre 1960 et 2001)'

Dont acte.

Sans investir dans un GPS coùteux (style Garmin 276C) avec une cartographie pointue mais onéreuse, et en se cantonnant à un modèle comme le Magellan Meridian Marine, comment se positionner sur une carte papier?
Le GPS peut-il afficher des coordonnées dans le système géodesique ED50?
Merci de me faire profiter de vos 'lumières'.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS et cartes marines. 22 Juil 2005 15:09 #59665

• domy91
  • Portrait de domy91 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour,

aujourd'hui, ce sont les satellites américains qui servent aux positionnement. Le system WGS84 est donc americain, le ED50 francais, voila pourquoi.Tu peux faire toi meme les corrections, mais le plus simple est d'acheter les cartes papiers en WGS84
domy91

Re: GPS et cartes marines. 22 Juil 2005 15:15 #59666

Bonjour Gollum

J'avais indiqué un URL il y a quelques temps à un pneuboat qui cherchait un outil de conversion. Je te le repasse.

www.tandt.be/wis/index.html

Bonne conversion, et si tu veux faire du rase cailloux, n'oublie pas la règle du pouce ::t-

Bonne nav

Dan

Re: GPS et cartes marines. 22 Juil 2005 15:17 #59667

Salut,
Le Meridian gere plusiers système de coordonnées, il suffit de choisir le bon dans le menu 'configuation'.

Re: GPS et cartes marines. 22 Juil 2005 15:20 #59668

• domy91
  • Portrait de domy91 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
excusez moi ED50 = Europeen Datum 1950 donc europeen et pas francais, c'est le lambert F qui est francais et le lambert B belge

domy91

Re: GPS et cartes marines. 22 Juil 2005 15:21 #59669

oui ton GPS peut afficher les coordonnées en ED50

Concernant les cartes du SHOM, les nouvelles éditions sont en WGS84 depuis 2001, je crois, donc là pas de souci avec ton GPS.
Si tu as ou que tu achètes des cartes regardes dans la cartouche en quelle système elle se trouve. Je te met le lien du SHOM c'est assez bien expliqué

www.shom.fr/fr_page/fr_prod_cartes/syst.geodesique_f.htm

Re: GPS et cartes marines. 22 Juil 2005 15:29 #59670

Jusqu'à récemment, je rentrais dans un GPS 'standard' (MLR 24 sans cartographie) les points en ED50 des cartes SHOM, avec le GPS configuré en ED50. L'appareil fait la convertion de lui-même, même s'il se connecte aux sattelites ricains. Je n'ai eu qu'une seule fois une mauvaise surprise en me plantnant complètement arrivé sur place...
Donc, si les 2 référentiels concordent (GPS + Carte en ED 50), on arrive à bon port.

Les Garmins permettent également de choisir son référentiel (c'est ce que j'ai aujourd'hui), pas pas de soucis pour le mettre en ED50.
Les Magellan également. De mémoire, ils ont même la possibilité d'afficher les 2 coordonées, une en primiaire, et l'autre en secondaire en plus petit dessous.
Cela se passe dans le menu Config

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Re: GPS et cartes marines. 22 Juil 2005 16:59 #59671

• gollum33
  • Portrait de gollum33 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Aprés controle sur le site du SHOM, les deux cartes du sud de la Corse que je viens d'acheter n'éxistent pas encore en WGS84.
C'est donc en ED50 que je travaillerai.
Merci pour tous ces renseignements que vous m'avez fournis, je savais que la réponse se trouvait sur Pneuboat...
::r-

Re: GPS et cartes marines. 22 Juil 2005 19:33 #59672

• Cap-Nord
  • Portrait de Cap-Nord Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
le shom a toujours édité en euro50 ca commence a changé sur les nouvelles parutions. dans les menus de config des gps on change le systeme geodesique si le gps le permet. par exemple le geonav4c ne permet pas le changement geodesique. il est en WGS84 . A ma connaissance je ne connais pas encore de GPS qui font la correction automatiquement. Sinon Pour corrigé WGS84 en EURO50 il faut ajouter 0.06' de latitude vers le nord et 0,06' de longitude vers l'est.
0,06' de latitude represente 0,06 mille soit un peu plus de 100 mètres et en longitude un peu moins.
Le système Géodesique c'est un repère tridimensionnel permettant de donner des coordonnées précises en latitude longitude et altitude car la terre n'est pas parfaitement ronde.

Re: GPS et cartes marines. 22 Juil 2005 20:01 #59673

• pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Euh, à la latitude de la France la minute de longitude fait largement moins de 1852m et donc 0.06' représente largement moins de 100m et non pas un peu moins, et en plus entre Dunkerque et Ajaccio la valeur n'est pas la même

Re: GPS et cartes marines. 22 Juil 2005 20:13 #59674

• Cap-Nord
  • Portrait de Cap-Nord Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
sur la lune non plus elle n'est pas la même............
chacun auras compris mes propos et calculeras en fonction de son lieu de navigation. S'il faut jouer constamment sur les mots et les virgules et prendre sa calculette lorsque l'on parle d'une généralité on n'a pas fini.............dans ce cas allez vous inscrire aux cours des glénans pour la prochaine session.

Re: GPS et cartes marines. 23 Juil 2005 19:26 #59675

bonjour à tous ,

sorry capnord mais je ne suis pas d'accord avec tes propos car la grande majorité des récepteurs gps sont capables d'effectuer une conversion automatique entre 2 systèmes géodésiques .

si ta carte est en ED50 , tu rentres les coordonnées relevées dessus sur ton gps préalablement paramétré en ED50 .
Si tu souhaites ensuite avoir ces memes coordonnées en WGS84 , tu paramètres ton gps en WGS84 et tes coordonnées seront automatiquement converties .

et vice versa bien entendu .

Tu peux bien entendu faire la correction manuellement avec les indications portées sur la carte mais c'est plus long .

Les ingénieurs du SHOM recommandent cette correction manuelle ( différente entre 2 cartes de zone différente ) car elle est plus précise
que la conversion du gps . Les formules de conversion étant complexes , elles sont un peu simplifiées dans nos appareils et peuvent légèrement différer d'un appareil à un autre de surcroit .

Cependant chacun peut facilement faire la comparaison entre les 2 méthodes chez soi et s'apercevoir que la différence est de l'ordre de qq
mètres , soit inférieure à la zone d'incertitude du gps !

Conclusion : laisser faire la conversion au gps . Cela vous enlèvera un risque d'erreur .

Bernard

Re: GPS et cartes marines. 24 Juil 2005 21:08 #59676

merci bcp pour le renseignement. c pour cela que je disais justement 'a ma connaissance' ca rje n'étais pas sur.
Je ne suis pas encore sur par conter que tous les modèles le font.
Etant en carto c vrai que je ne m'occupe plus de cela puisque meme lorquil faut entrer une coordonnée je la fait direct de la carto ou via le pc
donc je ne m'interesse plus au systeme manuel.

Bon Vent - Cap-Nord
Bon Vent - Cap-Nord

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner