• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

probleme aléatoire evinrude V4 je deviens fou 21 Juil 2005 20:30 #59600

• jack2b
  • Portrait de jack2b Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
bonsoir à tousss!!!!
voilà je suis en train de devenir fou avec mon v4 !!! que personne ne me donne une clef de 19 sinon je deboulonne et je le jette à l'eau !! lol

bon voilà le soucis, ralentis impeccable, petit trou à l'acceleration entre 1000 et 3000tr (on le sent bien quand je mets tout d'un coup qu'il ratatouille un peu), en gros 25° d'avance à 3000tr/min à la lampe.

le probleme est totalement aléatoire, je sors du port, je mets les gazs à fond le moteur prends bien ses tours jusqu'à 5500 super en oubliant le trou à l'acceleration...puis d'un coup pof baisse de regime degringolade du compte tours jusqu'à 4000tr/min, le bateau reste dejaugé, le moteur ne prends plus de tours, je peux ralentir le moteur remonte à 4000tr le ralentis semble stable, je peux rentrer au port sans encombres...

je pense que le moteur n'est pas sur trois cylindres car ça m'est deja arrivé le coup des 3 cylindres en arrachant un fil de bougie en remettant le capot et le bateau ne dejaugeait meme pas!

lorsque le probleme survient, le moteur fait un bruit un peu different mais semble tourner rond...

les bougies sont neuves, j'ai verifié à l'ohmetre les bobines, j'ai refait toutes les masses des bobines, les fils de bougies sont neufs...

je precise que le moteur est un evinrude v4 vro de 89...

j'ai pensé à un probleme de carbus bouchés mais le fait que ce soit aléatoire me fait douter j'ai vraiment besoin de vos avis!

merci à tous ceux qui participeront de pres ou de loin à cette discussion...bonne soirée!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme aléatoire evinrude V4 je deviens fou 21 Juil 2005 21:00 #59601

Dans un premier temps , moi je regarderais , si tu n'as pas d'eau dans l'essence,puis la pompe a essence(membranes et clapets ), puis carbu.....pointeaux et le reste ..........
ensuite on verra suivant ce qui aura pu etre trouvé ou non .......
Bon courage
::r-

phil91/56

Re: probleme aléatoire evinrude V4 je deviens fou 21 Juil 2005 21:35 #59602

salut Jack2b,
j'ai deja vu ça....connais tu quelqu'un qui puisse te prêter un CDI en état histoire de vérifier en le remplacant pour faire un test.

Je suis de tout coeur avec toi ::D-

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: probleme aléatoire evinrude V4 je deviens fou 21 Juil 2005 21:39 #59603

effectivement j ai connu ca sur plusieurs johnson 90cv ocean pro, c etait le boitier cdi.

Re: probleme aléatoire evinrude V4 je deviens fou 21 Juil 2005 21:59 #59604

• jack2b
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
je ne connais malheuresement personne pour me preter un cdi snif ! je vais donc commencer par un notoyage des filtres et carbus, je ne pense pas avoir de l'eau dans l'essence car j'utilise pour les tests une nourice de 25l en plastique que je remplis tres regulierement compte tenu de la conso du moulin lol!

pensez vous que je suis totalement à coté de la plaque pour une mauvaise carburation??

Re: probleme aléatoire evinrude V4 je deviens fou 21 Juil 2005 22:03 #59605

moi j'avais mis le filtre a essence a l'enver ça me faisait un peu sa .

taz

Re: probleme aléatoire evinrude V4 je deviens fou 21 Juil 2005 22:14 #59606

• CAP PEGASE35
  • Portrait de CAP PEGASE35
  • Visiteur
  • Visiteur
Un truc qui ne va pas te sembler avoir un rapport mais as-tu fait mettre à jour le logiciel de l'ordinateur moteur ?
J'avais un soucis en début de saison et il n'y avait pas de liaison apparente avec le logiciel mais en effectuant la maj, le problème a été automatiquement réglé. Ne me demande pas pourquoi mais tu peux essayer si tu as un concessionnaire pas loin.
A+
Michel

Re: probleme aléatoire evinrude V4 je deviens fou 21 Juil 2005 22:18 #59607

• jack2b
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
je suis de ton avis pegase, mais cette demarche n'est reservée qu'aux possesseurs de moteurs recent, je doute qu'il y ai un quelconque logiciel contenu dans mon moteur de 89 ! d'ailleurs yavait des ordi à cette epoque ???::S-)

sinon le boitier CDI est bien le boitier d'allumage d'ou partent les fils 'primaires' pour les bobines?? (150? chez un revendeurs local)...

Re: probleme aléatoire evinrude V4 je deviens fou 21 Juil 2005 22:21 #59608

• jack2b
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
preuve à l'appuie!!! j'ai une vidéo ou intervient le probleme...
je sors du port à 1500tr/min et je mets les gazs à fond, le probleme intervient juste avant que je ne coupe les gazs (d'ailleurs je les ai coupés pour ça)...soyez attentifs on ne l'entends que sur la fin de la vidéo...!
encore merci à tous!

upatrone.free.fr/v4.avi

Re: probleme aléatoire evinrude V4 je deviens fou 21 Juil 2005 23:48 #59609

• CAP P
  • Portrait de CAP P
  • Visiteur
  • Visiteur
Effectivement mon moteur est un peu plus récent ;-)
Bon courage.
A+
Michel

Re: probleme aléatoire evinrude V4 je deviens fou 21 Juil 2005 23:56 #59610

c'est vrai que la chute est instantanée, rappelant une alarme quelquonque.
Peut etre pourrais tu regarder en te faisant aider pour le pilotage, a l'aide de ta lampe si il n'y a pas une chute d'avance instantanée précédant immédiatement l'incident?
Et dans un cas positif, débrancher temporairement les capteurs pour s'affranchir de leur participation dans l'histoire.

Re: probleme aléatoire evinrude V4 je deviens fou 22 Juil 2005 07:50 #59611

• jack2b
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
c'est vrai b2 ! on dirait qu'il y a une chute d'avance, malheuresement je ne pense pas qu'il y ai un quelconque capteur dans les parages???
sinon je vais inspecter mes bielettes d'avance, mais comme tout est mecanique et correctement serré je ne pense pas que ça puisse se deregler... je vais quand meme tout inspecter!
merci beaucoup !
sinon une piste probable, je vais deja verifier tous les conduits d'essence pour voir si une chute de debit d'essence n'est pas possible...

Re: probleme aléatoire evinrude V4 je deviens fou 22 Juil 2005 12:17 #59612

• pia
  • Portrait de pia
  • Visiteur
  • Visiteur
Et qui gére l'avance .......

Re: probleme aléatoire evinrude V4 je deviens fou 22 Juil 2005 12:20 #59613

• jack2b
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
une chute de quantité d'essence qui gere l'avance???
pardonnez moi mais je suis crevé aujourd'hui je ne comprends rien à rien c'est désolant lol !! ::p-

Re: probleme aléatoire evinrude V4 je deviens fou 22 Juil 2005 18:19 #59614

• phl new srman
  • Portrait de phl new srman
  • Visiteur
  • Visiteur
Je suppose que l'avance est gérée mécaniquement sur une platine mobile un peu comme les anciens delco des voitures, controle si il n'y a pas un point dur qui pourrait empêcher la platine d'avancer .. un peu de corrosion ou un ressort qui coince...

Re: probleme aléatoire evinrude V4 je deviens fou 22 Juil 2005 19:28 #59615

::N-) Non Non
Je voulais juste vous ammener à conclure que que c'est le cdi qui interprete les infos venant des capteurs et qui de ce fait gére l'allumage, exite les bobines etc ....
Rien à voir avec un quelconque problème d'essence.

Désolé pour l'ambiguïté::L-

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: probleme aléatoire evinrude V4 je deviens fou 22 Juil 2005 21:35 #59616

• jack2b
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
ah ben oui ou avais je la tete??? pfou je vais aller me coucher!
oui tu as raison pia !
dans un premier temps je vais opter pour la solution economique qui consiste à remplacer tous les filtres du moulin et nettoyer et regler les carbus. je vais voir comme ça et ensuite je remplacerais le boitier si le probleme persiste... ! :) en tout cas merci à tous pour vos conseils...
passez une bonne soirée!

Re: probleme aléatoire evinrude V4 je deviens 23 Juil 2005 12:55 #59617

• kergoat29
  • Portrait de kergoat29
  • Visiteur
  • Visiteur
salut jack2B

ton reglage d'avance sur ton moteur tu l as fai tsur l'eau en condition reelle ou alorsà terre avec oreilles ?

j ai une revue technique sur les moteur mercury ou il reglent l avance max avec un ohmetre meme sur allumage à cdi sans demarrer le moteur bien sur j ai pas le reglage pour mon type de moteur!

je profite de cette discution pour livrer mes experiences perso en reglage carbu:

a la recherche d une avance lente qui sonne rond pour la peche à la traine, j ai donc suite aux conseils de pia procedé au reglages de ma vis de richesse de ralenti.

Reglage effectué sur l eau moteur chaud en avnce lente j arrive a un resultat a l'oreille presque parfais.

le reglage s effectue entre un position riche (sens antihoraire) et pauvre (sens horaire) sur un demi tour apres cela cale.

le meilleur resultat est obtenu vers la positin pauvre.

A la prochaine sortie j avais oublié mon réglage: a froid impossible de demarrer, apres avoir presuqe vidé ma batterie, netoyé mes bougies qui etait noyés. je me rappelle de ma doc technique : un reglage de richesse trop pauvre peux entrainer une difficulté de demarrage à froid : bingo je tourne ma vis de richesse d 1/8 de tour en plus riche et le moteur demarre au quart de tour comme avant !

faut le savoir !

a+

Re: probleme aléatoire evinrude V4 je deviens fou 23 Juil 2005 14:25 #59618

• jack2b
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Pour l'avance on l'a reglée à terre aux oreilles et à la lampe...
j'avoue que les bas regimes c'est bof mais c'est le 'probleme' des v4 ils n'aiment pas trop la traine ! par contre à haut regime ça demenage...

sinon pour mon probleme je suis quasi certain que ça vient de l'essence...hier je suis sorti du port pareil que la veille (4000tr maxi) dès que les carbus se sont vidés (premiere acceleration violente) le moteur à repris ses tours normalement jusqu'au port. je venais de faire de la 'belle' essence! :) je pense que ça viens de là....
je vais sortir les deux carbus quand j'ai envie lol !!

Re: probleme aléatoire evinrude V4 je deviens fou 24 Juil 2005 09:52 #59619

les carbus ne doivent pas se vider à l'accélération !
une cuve à flotteur fournit un niveau qui doit être invariable, et si celui-ci baisse, le moteur ne marche plus sur tous ses cylindres, - et le cylindre qui manque d'essence peut aller jusqu'au trou dans le piston et/ou destruction de la chemise (échauffement de la calotte, moins de graissage puisque moins d'essence-huile ...) si ça dure un peu.

Il faut : trouver le cylindre qui perd sa puissance, en naviguant 1 ou 2 minutes dans les conditions décrites, arrêter le moteur (coupe-circuit) sans couper les gaz, et démonter les bougies, il devrait y en avoir une blanche, montrant une carburation trop pauvre, ce qui indique le carbu défectueux.
Il pourrait y avoir une merde dans la tuyauterie, ou avant le pointeau, ou avant le gicleur - ça m'est arrivé 1 fois - qui se déplace quand le débit augmente

Bonne chance

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner